Antworten

comment trouver les origines des nouveaux libres

mamlionne
female
Beiträge: 66
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous et toutes,
Après des recherches dans les registres d' Anom, et sur Anchoukaj; et après la réception d'actes par courrier des archives de Martinique (car aucune archive n'est lisible sur leur site depuis l'arrêt de flash),
J'ai déjà recherché dans les années (élargies à avant et après) de naissances, de décès, des communes concernées.
J'ai cherché au hasard dans Gallica (carte et journaux officiels) pour retrouver les noms de propriétaires pour avoir leur listes d'esclaves.
Je crois savoir qu'Il y aurait aussi à regarder dans les arrivages des bateaux (ou ?) , actes notariés (ou ?) d'autres registres; je n'arrive plus à progresser.

Comment fait-on pour retrouver les ancêtres des esclaves avec ça :
Saindiz Célestine Matricule 435 C mariée le 10/02/1866 (l'Acte de mariage N° 24 - Registre - 1866 - Commune de Basse-Pointe) avec Dérond Séverin Matricule 796 A des Extraits des Registres des nouveaux libres et d'individualité.

Mais il y a des incohérences entre les extraits d'Anchoukaj et les registres ( prénoms, dates ???)

J'ai plusieurs ancêtres à trouver en Martinique (Calixte-Movrel/ Eugène-Derond/ Murat-Kartial/ Perrin-Crécel), et c'est très très compliqué à chaque étape.et je ne suis jamais certaine d'avoir trouver les bons ancêtres et bons recoupements !!! :(
Dans mon arbre j'ai aussi des ancêtres italiens, portugais, alors c'est pas gagné !.

Je vois bien que c'est pour vous tous, le même problème ,tout le mystère et la joie de la généalogie mais j'espère pouvoir profiter de vos lumières et expériences.

Merci infiniment par avance.
AML
sonia972
female
Beiträge: 5
Bonjour Mamlionne,

Êtes vous inscrite dans un groupe facebook ? Essayez celui-ci https://www.facebook.com/groups/genealogiemartinique

Bonne quête généalogique à vous,

Sonia
mamlionne
female
Beiträge: 66
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Non je ne suis pas sur un groupe facebook, mais je vais aller voir.
Merci.
Cordialement
mamlionne
female
Beiträge: 66
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous et toutes,
Je viens de trouver une base de données des esclaves de la Réunion; et j'y ai retrouvé des ancêtres , je suppose qu'ils ont migrés vers la Martinique une fois devenus libres .
Ca peut servir !!!
https://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/index.htm
Bonne chance.
Anne-Marie
Antworten

Zurück zu „Martinique“