Antworten

dictionnaire des familles de l'Ile Bourbon

obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Qui peut m'expliquer comment on accède au dictionnaire des familles  de l'Ile Bourbon Camille Ricquebourg?
J'ai bien tenté hélas , j'ai besoin d'aide !
Merci d'avance
Marie
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Le meilleur moyen d'accéder au Ricquebourg c'est de l'acheter, le problème c'est qu'il y a plusieurs volumes qui coûtent au minimum  entre 500€ et 800€  le volume (quand il est disponible), les autres moyens c'est de faire partie d'un cercle généalogique qui le possède (où vous pourrez y avoir accès) ou de trouver une personne qui pourrait vous le prêter ou vous donnez des infos sur les familles, moi, j'ai abandonné vu le prix et vu que nous avons maintenant les archives en ligne (qui d'ailleurs corrige pas mal d'erreurs ou de confusions).
Mais, d'autres personnes ont certainement d'autres propositions.

Cordialement
Bernard
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonsoir

il existe un exemplaire à la Bibliothèque publique de Centre Beaubourg à Paris
c'est celui sur lequel j'ai travaillé.

il y a des compléments ici :
http://www.cgb-reunion.re/

F.
François.
obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour le lien!
cordialement
Marie
obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci!
C'est beaucoup trop couteux pour moi.
Cordialement
Marie
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Par contre, si vous habitez la région parisienne, comme le dit François vous pouvez le consulter à Beaubourg,
Il se compose de 3 volumes et le cercle généalogique de la Réunion l'a corrigé dans sa dernière version, je crois.
Peut on le consulter dans d'autres bibliothèques, là, je pose la question aux généanautes ?
François, aussi, pouvez vous, nous résumer brièvement le contenu des 3 tomes, ce serait sympa !

Cordialement
Bernard
dominique97400
dominique97400
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Les 3 tomes sont également disponibles à la Bibliothèque Nationale de France, dans la bibliothèque de recherche. On peut demander à la BNF une copie de ces 3 ouvrages. Remarque importante: ceux-ci sont soumis aux droits d'auteur !
A voir auprès de cette bibliothèque le coût total pour l'impression des 3 ouvrages.
Concernant les 3 tomes disponibles à la BPI (Beaubourg) au 3ème étage, on peut les consulter en accès libre: la photocopie des pages est autorisée !

Bonne journée !

Cordialement,

Dominique
obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci pour votre aide,
Cordialement
Marie
chanepo
male
Beiträge: 26
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Obenite85,
Moi aussi je recherchais ces volumes, et les seuls disponibles étaient des modèles d'occasion dont les prix avaient plus que triplé du fait d'une soi-disant rareté ; pour ceux qui recherchent ce type de livres, sachez qu'il faut toujours passer par la source (au figuré, pas au quartier éponyme de Saint Denis :D :D :D ). En gros, le Cercle généalogique de Bourbon dispose toujours d'exemplaires neufs en vente au prix de 145 euros les trois volumes plus des frais d'envoi raisonnables pour les exilés en métropole, toujours loin des 500 euros proposés par certains spéculateurs.
Allez sur leur site (http://cgb-reunion.re/index.html) les points de contact sont sur leur page d'accueil ; M. Guy MARION qui a traité ma demande est très réactif et très efficace ; je le remercie ici pour son implication.
En espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement.
obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Un gros merci pour votre aide
Cordialement
Marie
fballain
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Quand on est adhérent d'une bibliothèque, on peut toujours faire acheminer le Ricquebourg de la bibliothèque la plus proche où il est...à la sienne (je suis à Angers, il y est).
Quand j'ai emprunté " L'Epopée des 500 1ers réunionnais", de Jules Bénard et Bernard Monge, ma bibliothèque d'Angers l'a fait venir de Nantes; j'ai pu le consulter 3 semaines en salle de lecture bien sûr; çà aurait dû me coûter 8 euro, ils ne m'ont jamais été réclamés !!! C'est encore mieux que le Ricquebourg !!!
Bonne lecture petite Marie !!!
obenite85
female
Beiträge: 75
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
C'est super !
Merci pour l'info!
Cordialement
Marie
lomeradene
lomeradene
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous

Sur ce site vous pouvez acheter les 3 tomes des Ricquebourg , et même a l'envoi en Métropole . Ça ne coûte pas plus de 200 euros .

Pour le livre ''Mémoire pour servir à la connoissance particulière de chacun des habitans de l'isle Bourbon, suivi des notes du père Barassin - Antoine Boucher'' . 30 euros + envoi

Je vous laisse le lien pour consulter . Ceux qui habite a la Réunion peuvent récupérer directement le livre avec la personne .

https://www.cabrege.com/prestations-et-services

et sur https://play.google.com/books vous pouvez acheter la version en ligne de 'L'épopée des cinq cents premiers Réunionnais, Dictionnaire du peuplement, 1663-1713 – Jules Bénard, Bernard Monge'' 9 euros .

Voila

Bonne lecture :)
cieindesorientales
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous !

En lien avec le message précédent, le ''Mémoire pour servir à la connoissance particulière de chacun des habitans de l'isle Bourbon" élaboré par Antoine Boucher est disponible sur le site de la BnF, au sein de la collection Margry relative à l'histoire des Colonies et de la Marine françaises : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10090338d/f25.image.r=collection%20margry%20bourbon (celui-ci débute à partir de la vue 25).

Voici les références qui y sont associées : Collection MARGRY, relative à l'histoire des Colonies et de la Marine françaises. AFRIQUE ET ASIE. Pondichéry, île Bourbon. — Extraits des registres de l'état-civil de Pondichéry, 1687-1725 (fol. 1). — « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l'isle de Bourbon » (fol. 20) ; — Extraits des registres de l'état-civil du Port-Louis, île de France, 1728-1747 (fol. 80).
lomeradene
lomeradene
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cieindesorientales hat geschrieben: 26 Juli 2020, 19:53 Bonjour à vous !

En lien avec le message précédent, le ''Mémoire pour servir à la connoissance particulière de chacun des habitans de l'isle Bourbon" élaboré par Antoine Boucher est disponible sur le site de la BnF, au sein de la collection Margry relative à l'histoire des Colonies et de la Marine françaises : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10090338d/f25.image.r=collection%20margry%20bourbon (celui-ci débute à partir de la vue 25).

Voici les références qui y sont associées : Collection MARGRY, relative à l'histoire des Colonies et de la Marine françaises. AFRIQUE ET ASIE. Pondichéry, île Bourbon. — Extraits des registres de l'état-civil de Pondichéry, 1687-1725 (fol. 1). — « Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chaque habitant de l'isle de Bourbon » (fol. 20) ; — Extraits des registres de l'état-civil du Port-Louis, île de France, 1728-1747 (fol. 80).
Whaou super merci pour le lien !!
Ça veux dire quoi ''fol'' ?

Bonne soirée
Antworten

Zurück zu „La Réunion“