Antworten

ORIGINE des HOARAU / HOAREAU: Ho Regnault, Père de nos pères, mais qui es tu ?

faberjoe
faberjoe
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Naissance:
D'après les témoignages des habitants de Bourbon réalisés en janvier 1691 [R01] utilisés lors du procès de VAUBOULON, tu es déclaré être natif de la 'paroisse de Menneville en Picardie' et être âgé de 48ans, ce qui donnerait ta naissance vers 1642. De plus, d'après les écrits d'Antoine BOUCHER [R02], tu serais originaire de Boulogne-sur-Mer, ce qui reste cohérent avec le Menneville situé dans le Nord-Pas-Calais.
Mariage:
D'après les recherches de Thierry AUBIE, tu te serais marié [R03] avec Marie BAUDRY le 15 Octobre 1665 à la Rochelle juste avant de prendre la mer vers Madagascar. Tu es alors déclaré comme paroissien de Baincthun, proche de Boulogne. Tu avais peut-être une soeur, nommée Elisabeth, qui s'est mariée le même jour que toi. A ton mariage, était présent un témoin signant "fchaussaud" qui fut aussi présent  le 1 Février 1666 à St Denis d'Oléron, au mariage [R04] de Jeanne DE LA CROIX qui est née à Baincthun. Cette dame a surement aidé à l'éducation de tes enfants comme s'en étonne le Père BARASSIN en parlant d'Etienne [R02-page 207].
Débarquement:
Tu as du donc embarqué le 14 mars 1666 dans la Flotte du Marquis de Montdevergue pour atteindre la Réunion en février 1667. Par conséquent, tu ne faisais pas parti des premiers habitants de Bourbon arrivés sur le Taureau en 1665 comme l'indique de nombreux documents.
Dans les notes du Père BARASSIN [R02-page 202] dans le paragraphe concernant Bernardin HOARAU, il est écrit : "Son père était René (ou Regnault) HOARAU, né vers 1641 "natif de la paroisse de Menneville" dans la région "de Boulogne". Il semble que René HOARAU soit arrivé à Bourbon en 1667 sur la flotte de Montdevergue, en compagnie de Marie BAUDRY "de Calais" , ou même en 1665. Peut-être René HOARAU et Marie BAUDRY étaient-ils mariés dès avant leur départ de France...". La trouvaille de Thierry AUBIE confirme donc les notes du père BARASSIN.
Ta vie sur l'île:
Tu épousas (à nouveau et à confirmer) en 1669 Marie BAUDRY, originaire de Calais (mariage célébré par un lazariste, le Père JOURDIER).
Les premières 'vraies' traces de ton existence à la Réunion sont datées de 1678, année où, ne sachant pas écrire, tu marques d'un 'X' une pétition adressée à Colbert [R05] à côté du nom 'Regnault Houarault'.
La même année, tu es recensé [R06] en tant que 'René Hoireau' avec une femme de france et 4 enfants.
Pour les recensements [R07] de 1776 et 1787 seule l'orthographe HOARAU est utilisée, orthographe reprise par tes fils Henry et Etienne en 1697 lors du procès de VAUBOULON [R01].
Tu deviens l'un des six membres du Directoire de Saint-Paul qui composait le gouvernement de l'île de 1693 à 1696.
Tu as obtenu une concession dite 'Le Fond de l’habitation' à Saint-Paul (capitale de l'île) le 24 janvier 1690.
En 1705 tu possédais une maison et un terrain entre l'étang Saint-Paul et la Montagne, où l'on cultive du riz, du mil (maïs) et des patates (...). Tu avais 11 esclaves, 8 mâles, 3 femelles entre 1 et 62 ans
Tu dressas l’inventaire de tes biens le 23 avril 1706 et, par testament (AN.OM G2 40 ter) tu effectuas le partage entre tes trois enfants vivants encore à Bourbon (Etienne, Jean et Bernadin). Tes 2 autres enfants ayant quitté l'île vers de nouvelles aventures : Marie Anne qui décéda en 1748 à Pondichery en Inde et Henry dont on perd la trace après le procès de VAUBOULON en 1697)
Tu décédas à environ 66 ans, le 7 juillet 1706 à Saint-Paul [R05].
Aujourd'hui:
Aujourd'hui, l'île de la Réunion garde une trace de toi, en effet, la ravine Renaud à Saint-Paul porte ton prénom car c'est à ses pieds que tu as vécu à l'époque dans la petite case repérée 74 sur le plan de Saint-Paul de 1720 [R09] dans laquelle ton fils Bernardin a fini ses jours.

Références:
-[R01]: Transcription du procès de VAUBOULON (http://payet.voyeaud.org/Proces/Hoireau_1.php)
-[R02]: Ouvrage d'Antoine BOUCHER "MEMOIRE Pour servir à la connoissance particulière de chacun des habitans de l'Isle de
Bourbon" (manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale) et commenté par le Père BARASSIN
-[R03]: Acte de Mariage (GG379 page 32: http://www.archinoe.fr/v2/ad17/visualiseur/registre.html?id=170035161)(Source:
Recherche de Thierry AUBIE dit 'taubie')
-[R04]: Acte de Mariage à St Denis d'Oléron, Charente Maritime, arch dép 17 (St Denis d'Oléron 1627-1668), p 148G/151
-[R05]: Pétition conservée au ministère de la France d'outre-mer (http://hoareau.rene.free.fr/Genealogie/Requete1678.pdf)(Source: Recherches de Hervé HOAREAU)
-[R06]: Extrait du recensement de 1678 (http://hoareau.rene.free.fr/Genealogie/1024_R.jpg) (Source: Recherches de Hervé
HOAREAU)
-[R07]: Les recensements de 1690,1704,1705, 1709,1710, 1711, 1713, 1714, 1719, 1776 et 1787 sont concernés par les Archives Nationales Section Outre-Mer à Paris, les autres étant détenus par le Archives Départementales de la Réunion ( C° 767 à 810). Des microfilms de ces derniers existent aux Archives Nationales ( N° 319 M I à 8).
-[R08]: Acte de décès (http://hoareau.rene.free.fr/Genealogie/1024_D.jpg) (Source: Recherches de Hervé HOAREAU)
-[R09]: Plan du cartier de St. Paul en l'île de Bourbon (1720) dessiné par Etienne de Champion (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53105251g/f1.item.zoom)
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

Tout d'abord, félicitations,

Une petite question, j'ai Marie Baudrie baptisée à Saint Pierre lès Calais le 13 septembre 1654, qu'en pensez vous?
Autre question annulée

Cordialement
Bernard
esil1
esil1
Beiträge: 1059
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Ce sujet a été débattu sur les forums GenNPdC ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=118181
J'y ai notamment fait suivre les découvertes de Thierry AUBIE qui dit notamment : "Une chose est cependant sure et certaine, c'est que Marie BAUDE née en 1654 à Calais, n'est pas la Marie BAUDRY, épouse de René HOARAU. Je ne pense pas que l'on aie essayé de peupler les nouvelles colonies avec des filles de 11 à 12 ans."
Marie BAUDRY serait donc originaire du Boulonnais, comme René HOARAU : orthographié plutôt WARO(T) dans les actes boulonnais, ce qui oralement est pratiquement la même chose.

Amicalement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

et merci pour votre réponse, je ne doute plus maintenant, j'élimine cette hypothèse de mon arbre.

que pensez vous de ma 2ème question ?

Bonne journée
Cordialement
Bernard

esil1
esil1
Beiträge: 1059
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Bernard,

Pour la 2ème question, je n'ai pas de réponse à apporter : je n'ai pas étudié ce sujet.

Amicalement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
faberjoe
faberjoe
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Bernard et Marie-Lise,

Effectivement ce sujet à déjà été débattu sur GenNPdC et je t'en remercie grandement Marie-Lise car sans toi, la trouvaille de Thierry AUBIE serait passée inaperçue  :(
Le but de ce sujet est donc de faire partager au plus grand nombre cette découverte sur les origines des HOARAU/HOAREAU de la Réunion car beaucoup d'erreurs subsistent sur les arbres généalogiques de Généanet.
Cette acte de Mariage à la Rochelle apporte de nouvelles informations et donc de nouvelles pistes de recherche. On y découvre:
- Le mariage de 7 boulonnais avant leur départ vers Madagascar. Si on retrouve la trace de ces personnes, cela apportera sûrement de nouvelles informations sur les autres.
- René avait sûrement une soeur ou une parente 'Elisabeth' qui s'est mariée le même jour mais qui n'a pas survécu au voyage
- René a vécu à Baincthun et Marie à Boulogne avant d'aller à la Réunion. Ils sont dit paroissiens et non originaires, cela ne veut donc pas dire qu'ils sont nés dans ces communes mais plutôt qu'ils y vivaient avant leur mariage. Sur l'acte il est écrit : "Marie Baudrie de Calais" mais 'Calais' à été barré et remplacé par 'la paroisse de St Nicolas de boulogne'. Cette erreur pourrait faire penser que Marie est originaire de Calais, ce qui reste cohérent avec les documents retrouvés à la Réunion. Par contre, je n'ai aucune certitude sur le fait que cette 'Marie' correspond à la 'Marie Baudry'  baptisée à Saint Pierre lès Calais. Un mariage a 12 ans n'est pas choquant pour l'époque, donc cela reste crédible (nota: Jeanne DE LA CROIX s'est mariée à 13ans à St Denis d'Oléron).
- Un témoin du mariage a signé "Anthoine Baudry", si il a une relation parentale avec 'Marie Baudrie', cela permettrait de certifier l'orthographe du nom de famille de  'Marie'
- René ne peut pas faire partie des premiers habitants de la Réunion arrivés sur le Taureau en 1665, comme on le retrouve très souvent dans des documents. Il est donc arrivé avec la flotte du Marquis de Montdevergue en 1667 comme l'indiquait les notes du père BARASSIN
- Une Marie Compiegne s'est aussi mariée le même jour. Il se peut que ce soit la sœur de Marguerite Compiègne ayant vécue à la Réunion.
- Le témoin 'fchaussaud' présent aux mariages de la Rochelle  et de Saint-Denis d'Oléron, doit aussi être un boulonnais. Qui est-il ? faisait-il parti du voyage ?
- Concernant le nom de famille, effectivement la phonétique s'approcherait plutôt de WARO(T). Mais il faut ce dire que les Picards ont un accent très prononcé et il est donc étrange qu'à la Rochelle, le 'waro(t)' se transforme en 'ouérou' qui fait plutôt penser à un nom breton 'houérou'.

Autre information concernant les origines HOARAU/HOAREAU :
- dans de nombreux arbres généalogiques, je vois souvent Henry, le fils de René, décédé avant 1690, alors que celui-ci a participé au procès de VAUBOULON en 1697 !! On pert sa trace par la suite, mais il semblerait qu'il ait pris quelques vacations pour revoir la France avec son compère Pierre LAUNAY, aussi présent au procès. Peut-être qu'Henry et Pierre ont une descendance en France ou en Inde (où Marie Anne, fille de René, s'est mariée, et a fini sa vie).

En gros, je relance le sujet, en espérant que des généalogistes de Généanet puissent apporter de nouvelles informations sur les origines des HOARAU/HOAREAU. Pour ma part, il me manque quelques documents pour compléter mon arbre tels que leur mariage célébré par le Père JOURDIER sur lequel il serait inscrit que Marie serait de Calais.

Bien cordialement.

Fabien



PS: concernant 'Jean Mascate', je ne l'ai pas dans mon arbre, donc je n'ai aucun avis sur ce sujet. Il faudrait surement faire un post à part pour lancer le sujet.
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je continue également à chercher

Cordialement
Bernard
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Petit scoop au sujet d'Elisabeth HOAREAU... Elle a bien survécu au voyage ! Pour son mari, Louis ROBERT, je suis moins sûr...

Le 30 juin 1670, à Saint-Paul, est baptisée Elisabeth MANGROLES, fille de Henry et d'Elisabeth HOAREAU... marraine, Marie BAUDRY...

https://www.cg974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113120/203287:220672:220677:113120/900/1600

Moshé
Dateianhänge
1670.06.30 mangroles élisabeth 7.186.JPG
heh
heh
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Fabien;

Je découvre aujourd'hui en 2021 grâce à Odile Peyron (gw.geneanet.org/opalido) et à une alerte Genéanet, ce très beau récapitulatif des connaissances sur René Hoarau (vers 1640- 1706) où les résultats de mes recherches sont citées plusieurs fois (merci à vous et félicitations pour cette synthèse structurée et sourcée).
Certains liens pointent vers le site "http://hoareau.rene.free.fr/Genealogie/ " dont l'accès est sécurisé (pour se conformer aux différentes licences des sites d'archives qui interdisent la publication sur internet des actes sans des mentions obligatoires très détaillées et toutes différentes) et les documents correspondants ne sont donc pas accessibles.
Pour que votre note soit complète, je joins à cette réponse les copies des documents.
Cordialement.
Hervé Hoareau
Dateianhänge
1024 R.jpg
1024 D.jpg
1024 T1.jpg
1024 T2.jpg
Requete1678.pdf
(492.01 KiB) 28-mal heruntergeladen
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci pour ces documents très intéressants ! :D


Moshé
familleramus
male
Beiträge: 48
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
esil1 hat geschrieben: 30 August 2017, 09:05 Ce sujet a été débattu sur les forums GenNPdC ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=118181
J'y ai notamment fait suivre les découvertes de Thierry AUBIE qui dit notamment : "Une chose est cependant sure et certaine, c'est que Marie BAUDE née en 1654 à Calais, n'est pas la Marie BAUDRY, épouse de René HOARAU. Je ne pense pas que l'on aie essayé de peupler les nouvelles colonies avec des filles de 11 à 12 ans."
Franchement je ne suis pas convaincu par cet argument. Ce ne serait pas la première fille mariée à 11-12 ans dans l'histoire de la Réunion!
Il faut aussi tenir compte du fait que ce mariage (ainsi que plusieurs autres) a visiblement été fait juste avant l'embarquement, il y avait donc peut-être de bonnes raisons. Peut-être était-ce un moyen d'assurer la sécurité des jeunes femmes pendant une traversée de plusieurs mois au milieu de nombreux hommes? Et pour certains colons de s'assurer d'avoir une épouse avant même d'arriver sur l'île? (au début de la colonisation elles devaient être très minoritaires)
Par ailleurs, j'observe que leur premier enfant Etienne n'est né qu'en 1670, Marie avait 16 ans. C'est donc cohérent avec l'hypothèse selon laquelle elle s'est mariée très jeune pour diverses raisons, mais le mariage n'aurait été consommé que plus tard.
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le problème, c'est que Baude n'est pas Baudrie ou Baudry et qu'il faudrait plus d'éléments solides pour pouvoir affirmer que Marie Baude et Marie Baudry sont une seule et même personne... surtout que Marie est un prénom tellement, tellement, tellement commun ! Ajoutons à cela que Calais est une grande ville... donc, quand on écrit Calais, on peut vouloir dire 'proche de Calais'... On voit ça dans les recensements de Bourbon où, pour celui de 1708, Julien Dalleau dit la Rose est dit du Mans ou Denis Turpin de la Rochelle... C'est juste des grosses villes qui servent de repères...
familleramus
male
Beiträge: 48
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
OK mais dans ce cas l'incertitude découle plus de la variation du nom que de l'âge.
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En fait, je pense qu'il faudrait pouvoir comparer avec d'autres femmes d'origine française... (Pour celles d'origine malgache ou indo-portugaise, ou même simplement créole, je ne sais pas s'il ne pourrait pas y avoir une certaine 'asymétrie'...) Par exemple, la Malouine Perrine Masure, la grand-mère maternelle de Gilles Dugain, l'époux de Cécile Mousse, s'est mariée à l'âge de 12 ans et avait 14 ans à la naissance de sa fille Marie Rieux... Donc, un mariage pour une fille de 12 ans à Saint-Malo, en 1639, c'était possible. Qu'en est-il pour une fille de 11 ans à la Rochelle, en 1665 ? Je ne connais pas la réponse...
Antworten

Zurück zu „La Réunion“