Antworten

Origine de Jean Mascate ou Macaste époux d'Hélène Prou

vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

Je n'ai pas avancé, en fait il y a très peu d'actes indexés, mais en faisant d'autres recherches je suis tombé sur
Seclin (Nederlands: Sikelijn of Sikelin) is een gemeente in het Franse Noorderdepartement in de regio Hauts-de-France.
donc Seclin en néerlandais se dit Sikelijn ou Sikelin, je trouve proche de Sekeling et aussi de Selin (sur des textes anciens on trouve la collégiale Saint Piat de Selin, diocèse de Tournay, pour Seclin)

Bonne soirée
Bernard
cieindesorientales
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à vous tous,
Parmi les actes numérisés de concessions attribuées à Bourbon disponibles sur les ANOM, j'ai trouvé un échange entre "Jean Pierre Brabant, flamand de nation" et Jean Janson, "également natif de Hollande", datant du 15 octobre 1709 (Vues 490-491) :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/osd/?dossier=/collection/INVENTAIRES/Ministeres/SEM/E/&first=241_571A/FRCAOM06_COLE_241571A_0467&last=241_571A/FRCAOM06_COLE_241571A_0554&title=Robert,+Pierre,+habitant+du+quartier+Sainte-Suzanne+%C3%A0+l%27%C3%AEle+de+Bourbon+1711 [Référence : COL E 354 Robert, Pierre, habitant du quartier Sainte-Suzanne à l'île de Bourbon (1711)].

Le lien avec Jean Pierre "du Brabant", inscrit dans le recensement fait par Antoine Boucher en 1708, est indéniable. Il est donc probable que son nom complet fut Jan Pietersz (van) Brabant, puisqu'il signe l'acte en inscrivant "Jean Pierre Brabant". Sinon, il est également possible que Jan Pietersz fût surnommé "Brabant" par ses compères, du fait de ses attaches avec cette province, relatées dans ses comptes au sein de la VOC, d'autant plus qu'à l'époque, comme évoqué précédemment par vous, les noms de famille tels que l'on les conçoit aujourd'hui n'était pas mis en place aux Pays-Bas. Etait-il né dans le Brabant néerlandais/flamand ou en Hollande, à Amsterdam ou Rotterdam ? Le mystère plane toujours, et est entretenu par d'Haramboure, secrétaire de la Compagnie ayant rédigé l'acte.

Le deuxième Jan Pietersz, ancêtre des Clain, était alors probablement surnommé Macasse/Macaste (en hommage à Makassar en Indonésie, "macasse" signifiant également "trapu" en Wallonie https://wa.wiktionary.org/wiki/macasse), et la forme néerlandaise francisée en "Clain" pouvant être son "nom de famille", comme spécifié précédemment.

Ainsi, la distinction entre les deux homonymes aurait été plus facile à mettre en place. D'un côté Jan Pietersz van Brabant, et de l'autre, Jan Pietersz Macasse Clain. :)

Par ailleurs les vues 552 et 553 concernent une concession attribuée à Hendrik Broekhuijsen par Vauboulon.
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir

Merci pour le partage de ces nouvelles trouvailles et du lien, on avance encore un peu, pour ma part je n'ai pas avancé je suis resté sur la mère de l'un des deux qui se nommait Marritie Claes, qui savait écrire, qui a réclamé et reçu une indemnité en novembre 1686 de la part du comptable de la compagnie et sur Sekelin (Sikelin ou Sekelejn) qui correspond à la ville de Seclin en Neerlandais et en Flamand.

Bonne soirée
Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Bonsoir,
Super, on avance encore un peu plus et merci pour le partage.
Rien de nouveau de mon côté.
Bonne soirée
Eric
clervil974
clervil974
Beiträge: 63
Bonjour à vous messieurs,
Vous lire est très passionnant, vous nous racontez l'histoire, combien ardue à reconstituer, de ces pionniers de Bourbon. Je suis admirative de votre pugnacité et de vos propos forts pertinents.
Un grand merci à vous.
MLC.
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je reviens je pense avoir fait une nouvelle découverte

Un des deux Jan Pietersz (lequel?, je ne sais pas encore) avait un frère sur le Westerwijk, il s'agit de Claes (Nicolas) Pietersz, Opperstuurman = second ou premier timonier sur le Westerwijk, leur mère Marritie ou Marritije Claes (ou Klaes ou Klaas en signature) se faisait remettre une partie de leur salaire.

Claes Pietersz (de Amsterdam opperstuurman) Marritie Claes, sa mère, lui prend sa solde.... (page 20/474)
https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/archief/1.04.02/invnr/5334/file/NL-HaNA_1.04.02_5334_0020

Jan Pietersz (de Amsterdam bosschieter Marritie Claes, sa mère, reçoit une indemnisation (page 134/174)
https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/archief/1.04.02/invnr/5334/file/NL-HaNA_1.04.02_5334_0134

Il y a d'autres Pietersz sur le navire, je n'ai pas encore regardé, l'autre problème je fais déchiffré mais je n'arrive pas à avoir une traduction exacte.

Cordialement
Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
Super, belle découverte en effet, à creuser au plus vite...
Cordialement
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re

Voici l'endroit de Madagascar où le Westerwijk a été attaqué par les pirates anglais

https://mass.cultureelerfgoed.nl/westerwijk-1683

Bernard
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci !

Je ne savais pas que c'était un bateau négrier...



Moshé
beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
Super et merci pour l'info et le lien. Par contre je n'arrive pas à agrandir la mini vue de cote qui précise le lieu de l'attaque par les pirates ? Ils étaient donc venus acheter des esclaves...
Bonne soirée
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re

On ne peut pas agrandir la petite image, par contre sur Discussion, on peut poser des questions. Je vais essayer de demander ce qu'est devenu l'équipage.

Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
OK mais c'est dommage car trop petit pour être exploitable.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un document qui parle de la perte du Westerwijk et qui donne pas mal de références dans les archives de la VOC.
" La VOC est touchée en 1686 par la prise du Westerwijk (3)...
(3) Ce navire est pris dans la baie de Bombetoka en février 1686 pendant que les officiers étaient à terre. Plusieurs dizaines de matelots néerlandais se sont joints aux flibustiers. Lettre de Van Vliet, s.l., 06.06.1686. NA, VOC/1418, f. 672-682 & WCA, C/338, f. 47-66 ; Journal du Jambi, 07.08.1686. NA, VOC/4023 ; Relaes van ses Engelse matroosen, s.l., 20.11.1686. NA, VOC/8814, f. 35 ; Journal de Batavia, 30.08.1686. ANRI, VOC/2501, f. 1048 ; Sur la prise de Westerwijk, s.l., 09.08.1686. NA, VOC/1420, f. 553-558."

Par contre j'essaye sans succès pour le moment d'accéder à leurs archives en ligne et je ne maitrise pas du tout le néerlandais alors peut être que vous pourrez mieux vous débrouiller que moi pour essayer d'accéder à ces documents ou peut être que vous avez des contacts qui pourraient les récupérer...
J'ai découvert aussi qu'une partie de l'équipage du Westerwijk a échappé aux pirates et a pu regagner le cap. On en reparlera...
Bonne journée
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

J'ai aussi du mal avec le neerlandais, je fais traduire mais je n'arrive pas à avoir une interprétation correcte.
D'après vos informations, je commence à comprendre, pour certains membres de l'équipage il est indiqué l'attaque des pirates et qu'il ne peuvent plus débarquer dans un "comptoir", c'est le cas des 2 Pietersz.

Et j'ai trouvé

https://www.ancestors.co.za/wp-content/uploads/2019/02/FromDiasporaToDiorama.pdf

à la page 110

We only know this since the Westerwijk’s captain and his landing party of nine men werefound by the Cape slaver Jambij four years later in the bay of Maringar, see CAD: C.501: “Lettersdespatched [Cape to Patria],” (18 April 1687), folios 630 and 631.

à la page 102

These were,after all, the waters in which the notorious pirate—CaptainKidd—sailed. After the Dutch had lost one Cape Madagascarslave ship— the Westerwijck—which the pirates had simplyboarded after the captain and crew had gone on shore to lookfor slaves, they were reluctant to lose more personnel ormaterial.7 A permanent slave station on Madagascar itself wastherefore ruled out but it seems one was established later atBay of St. Augustyn (Tulear, see infra).

Pour le capitaine Kidd il y a confusion c'est plus tard.

Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Oui, j'ai vu effectivement ce document qui est fort intéressant.
J'ai trouvé les cotes exactes des 2 documents sur l'attaque des pirates et la perte du Westerwijk (ou Westerwijck), mais ils ne sont pas en ligne et il faut demander de l'aide à un correspondant néerlandais... De mon côté je n'en connais pas et c'est bien dommage...
Cordialement
Eric
Dateianhänge
Lettre de Van Vliet sur perte du Westerwijck.jpg
Prise du Westerwijck.jpg
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Vous avez trouvé un trésor.
J'ai posé les question sur le forum des Pays-Bas

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=114&t=720150

On va voir (il y a une correspondance, un extrait du journal de bord par le second Claes Pietersz et une lettre du Capitaine Michiel Jansz de Vries (originaire de Flensburg)

Cordialement
Bernard
Antworten

Zurück zu „La Réunion“