Antworten

Origine de Jean Mascate ou Macaste époux d'Hélène Prou

beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
Les documents sont disponibles en ligne et je viens de les récupérer. Je te les transmets dans la journée.
PS : Un des noms me semble bien être :
Jan Pieterz MACASSAR ou MACASSER ou MACASSIR d'Amsterdam
Cordialement
Eric
beric6
male
Beiträge: 30
Rebonjour Bernard,
Voici les liens pour récupérer les 2 documents :
1- 1418 pages 671 à 682 (correspond à 1373 à 1396) :
https://www.nationaalarchief.nl/en/research/archive/1.04.02/invnr/1418/file/NL-HaNA_1.04.02_1418_1373
2- 1420 pages 553 à 558 (correspond à 1163 à 1173) :
https://www.nationaalarchief.nl/en/research/archive/1.04.02/invnr/1420/file/NL-HaNA_1.04.02_1420_1163
Maintenant il faut qu'on transcrive et traduise les documents...
Bonne journée
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Eric

Merci pour tout, j'ai également remercié Jan sur le forum des Pays-Bas.
Aujourd'hui, je ne pas eu le temps de regarder mais demain je le ferai et pour la traduction, oui ce sera un autre problème car c'est long, mais çà doit être passionnant c'est certainement un vrai roman.

Bonne soirée
Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Eric

je commence à regarder, je ne comprends par grand chose, mais j'ai trouvé Jan Pietersz : Macasse d'Amterdam, Boss(chieter) en n°22, il y a aussi au-dessus Jan Jansz : Blokmans Jongen d'Amsterdam, de Mauritius ??? et aussi les autres qui on débarqué à La Réunion, je vais demander à Jan de traduire pour savoir de quel groupe ils faisaient parti (déserteurs, prisonniers, otages ...?)

https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/archief/1.04.02/invnr/1418/file/NL-HaNA_1.04.02_1418_1395

Logiquement on a Jan Pietersz Macasse ou Macasser et Jan Pietersz dont le frère est Claes Pietersz leur mère étant Marritie Claes

Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
On commence a y voir un peu plus clair mais une question me turlupine, que je n'ai pas encore reussi a resoudre. Qu'est devenu le Westerwijk apres avoir ete araisonne par les pirates anglais ? On sait maintenant que le premier groupe de 10 marins dont le capitaine Michiel de Vris van Flensburg qui avait debarque a terre avec les commis pour aller negocier la traite sont restes a terre. Ils ont pu rejoindre quelques temps apres l'ile de Ceylan grace a une boussole qui avait ete donnee au roi de Boeny par l'etat major du navire le Baarn lors de son passage en 1685. ils ont ensuite ete recuperes par l'equipage du navire le Jambi du Cap.
Ensuite on a le deuxieme groupe de 23 marins du Westerwijk dont nos 7 lascars (Pieters1, Pieters2, Brocus, Beda, Willman, Blockman et Van Ottinga) qui seront debarques a Bourbon debut 1687 et qui se sont rallies aux pirates.
Par contre, je ne sais pas quel a ete le sort reserve au navire et au reste de l'equipage??? As-tu avance dans tes traductions ?
Bonne journee
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Eric

Pour l'instant j'ai mis à traduire la lettre page 1374 et 1375 / 2084 sur le forum traduction

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69845&t=721591&p=1958374#p1958374

Comment as tu appris l'histoire de la boussole?

Cordialement
Bernard
rhajek
female
Beiträge: 7
Bonjour,

je suis aussi sur les recherches de Sekeling et je vous transmet un fichier relatant leur mariage car j'ai l'impression qu'ils étaient frères:
Jean Pitre SELIN et Jean Macaste SELIN tous les 2 hollandais.
Je vois pas cependant le lien avec Jan Pietersz ou Pieterszoon,

Dans le livre Bourbon des origines jusqu'en 1714, il est aussi mentionné leur mariage avec des noms similaires
Jean Pitre Sekeling né en 1653
et
Jean Macaste SELIN (appelé Pitre Sekeling Jean) d'ou la confusion possible avec le premier.
Il est bien mentionné que Jean Macaste SELIN a épousé Hélène PROU (ST Paul le 01/06/1688)

Cordialement
Roselise
Dateianhänge
mariage Sekeling/SELIN
mariage Sekeling/SELIN
Bourbon des origines jusqu'en 1714_Barassin.pdf
DERNIERE PAGE
(2.79 MiB) 12-mal heruntergeladen
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Pour l'instant les recherches nous ont permis d'obtenir ces informations et de confirmer qu'ils n'étaient pas frères

Jan Pietersz Macasse
https://gw.geneanet.org/vbernard20_w?lang=fr&n=pietersz+macasse+clain&oc=0&p=jan+jean&type=fiche

Jan Pietersz
https://gw.geneanet.org/vbernard20_w?lang=fr&n=pietersz+pierre+pitre&nz=vaneeckhout&oc=0&p=jan+jean&pz=f&type=fiche

Cordialement
Bernard
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je reviens avec quelques informations traduite en français sur le Westerwijck

Lors de son premier et dernier voyage, le Westerwijk, en route du Cap de Bonne Espérance vers Madagascar, a d'abord fait escale à l'île Maurice, qui n'avait pas été ravitaillée depuis 15 mois. Le navire avait une cargaison de f. 21864, principalement des réaux pour l'achat d'esclaves. Le navire, lorsqu'il y était ancré pour le commerce d'esclaves, a ensuite été capturé par un pirate anglais le 8 février 1686 sur la rivière Manandjara, s'écoulant dans le mer à l'est de Madagascar, par 21°12' S.
Les Seigneurs XVII (= l'administration centrale du VOC, un conseil d'administration composé de dix-sept membres) ont été informés de cet incident dans les Missives Générales du 13 décembre 1686: "le yacht Westerwijk, désigné et envoyé par vous, Votre Haute Noblesse, au commerce des esclaves à Madagascar, où il est aussi bien arrivé, mais dans la rivière de Mannegare il a été sournoisement pris par surprise par un pirate anglais et il a été enlevé de la Compagnie". Et un peu plus loin : "C'est vraiment un acte méprisable de la part des Anglais commis au large de Madagascar, le vol du nouveau yacht Westerwijk de la Compagnie, pendant que le skipper était à terre avec un groupe de personnes, laissant les nôtres prendre son vieux voilier pour se mettre à l'abri. Par conséquent, il est arrivé au large de Tutucorin".
Le 30 août 1686, le journal de bord tenu au Château Batavia mentionne également : "Selon une lettre de Tutucorin à Nagapatnam datée du 9 juin de la même année était au premier endroit le 9 susdit, le chef timonier accompagné de 19 autres hommes était arrivé avec un navire sans nom au yacht Westerwijk (récemment désigné par les seigneurs administrateurs en Europe et envoyé à Madagascar via Cabo de Boa Esperansa (Cap de Bonne Espérance) 't ... (?) un pirate anglais y avait pris le nôtre le 8 février et il avait donné son petit navire à la place. La majorité de l'équipage du susdit Westerwijk sont passés volontairement aux polissons anglais".

Détails du voyage

Départ le 13/05/1685 de Texel à Madagascar; Cabinet: Amsterdam; Capitaine: Michiel Jansz. de Vries de Flensburg

via : Cap de Bonne Espérance du 05/09/1685 au 04/11/1685
l'île Maurice
DAS mentionne le 16 février 1686 comme date d'arrivée à Madagascar. Lorsqu'il était à l'ancre, le navire a été capturé par un pirate anglais le 8 février 1686. La date d'arrivée mentionnée dans le DAS est donc incorrecte; il est possible que la date d'arrivée soit le 16 janvier 1686.

Cordialement
Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Bonjour Bernard,
Merci pour l'information.
De mon côté j'ai complètement reconstitué le dernier voyage du Westerwijk jusqu'à sa prise par des pirates Anglais et le débarquement d'une partie des hollandais dont Jan Pietersz Macasse à l'île Bourbon.
Je réfléchis pour voir comment je peux diffuser ce document qui fait 130 pages.
A bientôt
Eric
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re

C'est vraiment super, vous devriez faire publier l'évènement, par curiosité : est-ce le Westerwijck qui les a déposé à La Réunion, et ont ils fait des escales ? le retrouve-t-on par la suite ?

Bonne soirée
Bernard
beric6
male
Beiträge: 30
Oui c'est bien l'ex-westerwijck qui les ont déposé à l'île Bourbon en janvier 1687 et j'ai pu retracer leur parcours jusqu'à là.
Par contre après on perd sa trace et il disparaît des radars...
Antworten

Zurück zu „La Réunion“