Antworten

Primo arrivant Isle Bourbon vers 1789 - Antoine PAVIET (ROCHE)

jclcahon
jclcahon
Beiträge: 89
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Un personnage de ma famille est venu s'établir a l'age de 36 ans sur l’île Bourbon vers 1789, il s'agit de de Antoine PAVIET (PAVIET ROCHE) né en 1753 à Montgirod (Tarentaise - duché de Savoie), il s'est marié en 1791, et est mort noyé quelques mois plus tard dans la riviere des roches. Il laisse un enfant posthume Antoine Marie PAVIET, né en 1792 et une descendance qui existe encore sur l'Ile.

Ma question:
Peut-on savoir avec certitudes la date d'embarquement de France, la date d'arrivée sur l’île, le nom du bateau pris.

La motivation d'émigrer dans ces contrées lointaines, pour faire fortune ? pour échapper à la misère ? As t'on des informations sur la motivation et le périple de ce voyage ?

Si vous avez des infos je suis preneur.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Jcl CAHON
mnoygues
mnoygues
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai trouvé des PAYET dans mes recherches. N'oubliez pas de rechercher toutes les orthographes possibles de vos ancêtres
vbernard20
male
Beiträge: 2914
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

C'est bien Paviet, il est noté sur l'acte de décès à Saint Benoit qu'un procès verbal a été rédigé et déposé à la municipalité, ainsi que François Séré de la Villemarterre, le maire avait saisi la justice, c'est peut-être une piste à rechercher.
La Marine de Saint Benoît était également un port d'exportation important à cette époque, les routes étant inexistantes beaucoup de relations commerciales se faisaient par voie maritime donc pour lui du port de Saint Pierre à la Marine de Saint Benoît, c'est également une piste.
L'autre piste est du coté de son épouse Marie Olive Clain, veuve de Jean Payet, cadastre ?, notaires ? ... de Saint Pierre.

Page 14, feuille de gauche en haut (Paviette, noyé)
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=REUNION&commune=SAINT-BENOIT&annee=1791&typeacte=AC_DE

Cordialement
Bernard
jclcahon
jclcahon
Beiträge: 89
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Hormis l’état Civil, on a pas beaucoup d’informations si ce n’est son mariage éphémère et son tragique décès.

Je ne sais pas s’il existe d’autres archives exploitables en ligne (notaire - recensements de population - archives judiciaires ..arrivages des bateaux .)

Il a eu un seul fils posthume né en 1792, la lignée des PAVIET de la Réunion qui existe encore descendent de lui.

Bonne journée, bonnes fêtes de Noël.

Bien cordialement

Jcl CAHON
dobiki
dobiki
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
J'ai des origines réunionaises et dans ma généalogie parmi les personnes arrivées au début de l'occupation de l'île figure effectivement un "Anthoine (Anthoine) PAYET, dit la Roche".
> Décédé le 7 mai 1710 (mercredi) - Saint-Paul, 97415, La Réunion, La Réunion, France, à l'âge de 72 ans
> Gouverneur de l'Ile Bourbon (Ile de la Réunion). Charpentier, Soldat de la Compagnie des Indes Orientales. Membre du Directoire de Saint Paul.

Mais, les généalogistes Réunionnais plus capés que moi, tendent à le considérer plutôt comme originaire de la ville de Saint-Priest-la-Roche
> Né le 31 mai 1637 (dimanche) - Saint-Priest-la-Roche, 42277, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
> Baptisé le 31 mai 1637 (dimanche) - Saint-Priest-la-Roche, 42277, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Fait amusant, parmi mes correspondances ADN sur généanet, une personne avec une correspondance assez ténue avec moi, fait apparaître les noms suivants dans sa généalogie...
1867 1867 FRANCE ILE DE FRANCE PARIS PARIS Ok. PAVIET
1630 1916 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. CENTRON PAVIET
1736 1736 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE SAINT-MARCEL Ok. PAVIET
1634 1678 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET GRATIN
1685 1788 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-FANIOLET
1695 1695 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE VILLETTE Ok. PAVIET-FANIOLET
1624 1762 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-GERMANOZ
1817 1817 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-GERMANOZ SALOMON
1630 1668 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-GRATIN
1700 1880 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. CENTRON PAVIET-ROCHE
1867 1867 FRANCE ILE DE FRANCE PARIS PARIS Ok. PAVIET-SALOMON
1629 1941 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-SALOMON
1876 1924 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE MONTGIROD Ok. PAVIET-SALOMON
1816 1836 FRANCE AUVERGNE RHONE ALPES SAVOIE VILLETTE Ok. PAVIET-SALOMON
Voilà... et donc... je ne sais que penser... Il se peut que certaines branches de ma généalogie aient été abusivement reliées au Antoine Payet née 1637 a Saint-Priest alors qu'elle auraient dû s'arrêter avec Antoine PAVIET arrivé en 1789 ?

Quand aux motivations des personnes venues s'installer au bout du monde, je n'ai pour le moment pas d'information particulière sur le sujet...
Cordialement. D.
jclcahon
jclcahon
Beiträge: 89
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre message est très intéressant.

Ma famille maternelle est originaire de Montgirod en Savoie (Montgirod-Centron, rattaché à la commune d'Aime La Plagne aujourd'hui), d'où sont issu bon nombre de porteur du patronyme PAVIET, et pour les différencier, ils portèrent un double nom, PAVIET-GERMANOZ, PAVIET-SALOMON, PAVIET-ROCHE, PAVIET-GRATTIN, PAVIET-FANOLLIET, le patronyme est déjà présent en 1561. Concernant PAVIET-ROCHE où PAVIET Antoine qui serait arrivé en 1789 sur l'Isle Bourbon, ce n'est pas mon ancêtre direct, simplement c'est son grand-père François PAVIET (ROCHE) décédé en 1724 à Montgirod qui est mon ancêtre. Ce PAVIET Antoine primo arrivant de l'Isle Bourbon en 1789, s'est marié en 1791 a Marie Olive CLAIN, il est bien mentionné sa filiation, qu'il est le fils de Vincent PAVIET et de Anne JORIOZ, j'ai pu retrouvé son acte de baptême en 1753, et les recensements de la Gabelle du Sel de 1759, 1770, confirme son existence, par contre il n'est pas présent dans le recensement de 1771, ni des autres recensements successifs. S'est-il engagé comme soldat, dans la Compagnie des Indes, pour ensuite résider à la Réunion ? Antoine PAVIET (ROCHE) est mort noyé dans la Rivière aux Roches 2 mois après son mariage. Ce qui est sur c'est que les PAVIET de la Réunion est moi-même avons bien un ancêtre commun grâce a ce primo arrivant. Sur le dictionnaire généalogique Camille Ricquebourg, il est fait mention de son arrivée en 1789,sans plus de renseignements. Une autre source non confirmé mentionne son arrivée en 1789, venant de Saint Germain en Graves (Gironde) ?

Quant au PAVIET ou PAYET ROCHE décédé en 1710 votre ancêtre, j'ai déjà croisé ce personnage , mais en fait aucun lien avec la famille de Montgirod.

Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire des tests ADN, mais vos données sont intéressante si elle permette de vous rattacher a Montgirod par les PAVIET, certainement par Antoine PAVIET ROCHE.

Bien cordialement

Jcl CAHON
PAVIET C.RICQUEBOURG
PAVIET C.RICQUEBOURG
dobiki
dobiki
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re bonjour...
Sur le site http://iledelareunion-archive.com/
et la page http://iledelareunion-archive.com/index.php?rub=9
Après avoir sélectionner la commune de Saint-Pierre...

On trouve trace du descendant de Antoine PAVIET époux de Marie Olive CLAIN
> Commune Saint-Pierre
> Date 05.05.1792 (Baptême en fait semble-t-il...)
> Nom PAVIET
> Prénom Antoine Marie
> Sexe M
> Prénom du père Antoine
> Nom de la mère CLAIN
> Prénom de la mère Olivette
> Obs°28/04
> Source STPI_GG5_034

J'ai ensuite trouvé un arbre sur Geneanet, qui mentionne le mariage de ce descendant
Antoine Marie PAVIET
Né le 28 avril 1792 - Saint Pierre - Ile de la Réunion
Baptisé le 5 mai 1792 - Saint Pierre - Ile de la Réunion,
Décédé avant 4 juin 1840
Marin
Parents
Antoine PAVIET †1791
Marie Olive CLAIN 1761-1837
Union(s) et enfant(s)
Marié le 17 septembre 1811, Saint Pierre, avec Marie Anne MANTES 1794-1871 dont
F Marie Ugésie PAVIET 1812-1891
H Antoine Vandermaïzer PAVIET 1821-1878
F Marie Olivette PAVIET 1824-1849

Par contre, pour la deuxième fois, mes correspondances ADN semblent pointer vers une ascendance non officielle...
Peut-être un des pères inconnus de la branche Réunionnaise de mon arbre ?
Au plaisir...
D.
jclcahon
jclcahon
Beiträge: 89
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re bonjour,

Pour les correspondances ADN , comment se présentent-elles, afin de déterminer comment elle peuvent localiser un lieu et une fourchette d'années, la période 1630 - 1941 sur Montgirod, Centron et Villette, mais curieusement, rien sur La Réunion, donc il s'agit de correspondance en deça de 1789. N'ayant pas fait les tests, je ne comprend peut etre pas tout .

Cordialement

Jcl CAHON
dobiki
dobiki
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re re bonjour.
La liste que j'ai fournie est une 'construction' de ma part. Je vais m'expliquer un peu plus loin...
Ah ! Geneanet ne me semble pas être hyper pratique pour ajouter des copies d'écran sans les avoir préalablement téléchargées quelque part... Dommage..

Les correspondance ADN dans Geneanet...
J'ai trouvé cette page sur Internet qui donne explications et avis et m'a l'air par trop mal faite...
http://greg-wolf.com/mon-avis-sur-geneanet-adn-apres-quelques-semaines-de-test/
Il n'y manque qu'un exemple de fiche avec un couple d'ancêtres généaligiques communs trouvé, probablement parce que c'est assez rare.

Pour ce qui est de la liste que j'ai fournie...
C'est le résultat d'un gros travail que je ne suis pas certaine de continuer logtemps.
Lorsqu'une personne...
> a une correspondance ADN avec moi
> et accepte de montrer son arbre (lien "Voir son arbre" disponible)
> et que son arbre est assez richement documenté
> et que la personne en correspondance dans l'arbre n'est pas masquée
J'utilise sur son arbre les outils qui permettent de voir une liste simplifiée de l'ascendance de la personne en question.
J'ai copié ainsi plusieurs listes dans un fichier EXCEL pour essayer de mettre en évidence le moment ou plusieurs personnes partagent un même nom dans un même lieu... Mais c'est extrèmenet fastidieux parce les gens saisissent assez rarement les lieux et les noms de la même façon. Tenter d'uniformiser cela est horriblement long...

C'est probablement pour la même raison que Geneanet détecte assez rarement des ancêtres communs aux personnes en correspondance ADN. Cela arrive. J'ai une poignée de cas comme cela, tous du côté Réunionais, car il y beaucoup de gens interressés par la génalogie et les test ADN à la Réunion.
Voilà l'essentiel est dit je crois.
Cdt. D.
Antworten

Zurück zu „La Réunion“