Antworten

Date et lieu de naissance de Jacques FONTAINE « Senior »

mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Mon aïeul Jacques FONTAINE faisait partie des 20 premiers colons qui ont débarqué à La Réunion en 1665. Cet événement est bien documenté.

Par contre, je n’arrive pas à déterminer avec certitude ses date et lieu de naissance. Sur les sites des généalogistes, je vois 2 dates (le 20 mars 1640 OU vers 1644) et 2 lieux (à Paris rue Neuve St Martin, paroisse de St Nicolas des Champs OU à La Villeneuve-en-Chevrie, Yvelines).

Aucun généalogiste ne semble sourcer avec certitude et cohérence la date et le lieu. Plusieurs indiquent une naissance à Paris rue Neuve Saint Martin et renvoient à un acte de naissance dans le registre de La Villeneuve-en-Chevrie !
Rien de précis non plus dans les ouvrages de Jules BENARD & B. MONGE. et J.-C. Félix FONTAINE.

Reste le Dictionnaire de RICQUEBOURG auquel je n’ai pas encore eu accès. Si vous faites partie des chanceux qui auraient pu le consulter, pouvez-vous me dire s’il contient la réponse à ma question ? Un grand merci d’avance.

Cordialement
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour ce qui est de Paris, l'information se trouve sur l'acte de baptême (ou sa retranscription) de mon ancêtre Jacques, fils de Jacques Fontaine et Marie Anne Sanne... Pour ce qui est de l'autre info, je la trouve très suspecte... Perso, sauf preuve contraire irréfutable, je n'en tiendrais pas compte...

1674.11.26 fontaine jacques a 28.186.JPG
1674.11.26 fontaine jacques b 29.186.JPG

Moshé
mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Merci pour votre réponse.J'avais déjà l'acte de naissance de Jacques fils qui confirme en effet le lieu (Paris) mais ne donne aucune indication sur la date de naissance ou l'âge du père. Avez-vous pu trouver ces éléments?
Et que faites-vous de la plaque apposée sur le site des remparts?
Décidément, ce n'est pas clair...
Dateianhänge
1644-1703 Fontaine Jacques_plaque Paris.png
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je ne connaissais pas cette plaque... mais encore faudrait-il en connaître l'auteur, le commanditaire, etc. pour savoir ce qu'elle peut bien signifier...


Moshé
mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je suis bien d'accord. J'ai trouvé cette plaque sur le site Geneanet de Didier HAUCHARD (dhauchard), sans autre explication que le commentaire sous la photo.
Antworten

Zurück zu „La Réunion“