Antworten

Esclave - affranchis

anna2016
male
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai pu remonter mon ascendances directe jusqu'en 1657 à la réunion.
Par contre durant toute la période d'esclavage, je n'ai vu à aucun moment une indication montrant que les personnes étaient esclaves, affranchis ou même propriétaire.

Comment avoir ce type d'informations ?
Je crois que dans les registres bien souvent les esclaves n'avaient pas de nom ?

Bien à vous
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'avoue qu'un moment, en voyant que vous indiquiez 1657, j'ai pensé à une erreur... Mais bon, notre ancêtre commun, Marie Toute, épouse de Nicolas Prou, étant, selon votre arbre, née vers 1657 à Madagascar, je vois que cette date ne se réfère pas nécessairement à l'île Bourbon/La Réunion.

Concernant les esclaves, il y a des actes d'affranchissements figurant dans les registres d'état civil qu'on trouve sur le site des ANOM... Il y a même certains registres comportant une partie ayant trait aux esclaves non affranchis (au moment de l'enregistrement des actes, en tout cas). Personnellement, j'en ai trouvé pour certains de mes ancêtres. Concernant le statut d'esclave, pour les premiers colons malgaches, on peut trouver une référence, par l'ancien gouverneur de Bourbon, Desforges-Boucher, au sujet de Marie Caze (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10090338d/f42.item), l'une de nos ancêtres communs.

Sur le site des archives du département de La Réunion, vous pourrez aussi trouver des informations sur des esclaves de l'île (https://www.departement974.fr/sites-culturels/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/documents-en-ligne.html?fbclid=IwAR11F-YdGCgppbs9DmYCaRYm68z-totPrEIICaTqxeEkMGREbTCR1mr0zac).

Après, tout dépend de l'identité de vos ancêtres et de leur présence ou non dans les registres...


Moshé
anna2016
male
Beiträge: 61
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mosheas hat geschrieben: 09 Oktober 2020, 15:37 Bonjour,

J'avoue qu'un moment, en voyant que vous indiquiez 1657, j'ai pensé à une erreur... Mais bon, notre ancêtre commun, Marie Toute, épouse de Nicolas Prou, étant, selon votre arbre, née vers 1657 à Madagascar, je vois que cette date ne se réfère pas nécessairement à l'île Bourbon/La Réunion.

Concernant les esclaves, il y a des actes d'affranchissements figurant dans les registres d'état civil qu'on trouve sur le site des ANOM... Il y a même certains registres comportant une partie ayant trait aux esclaves non affranchis (au moment de l'enregistrement des actes, en tout cas). Personnellement, j'en ai trouvé pour certains de mes ancêtres. Concernant le statut d'esclave, pour les premiers colons malgaches, on peut trouver une référence, par l'ancien gouverneur de Bourbon, Desforges-Boucher, au sujet de Marie Caze (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10090338d/f42.item), l'une de nos ancêtres communs.

Sur le site des archives du département de La Réunion, vous pourrez aussi trouver des informations sur des esclaves de l'île (https://www.departement974.fr/sites-culturels/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/documents-en-ligne.html?fbclid=IwAR11F-YdGCgppbs9DmYCaRYm68z-totPrEIICaTqxeEkMGREbTCR1mr0zac).

Après, tout dépend de l'identité de vos ancêtres et de leur présence ou non dans les registres...


Moshé
Bonjour Moshé,

Toute la question est là ... est ce que j'ai des ancêtres esclaves, affranchis, propriétaires... je vais fouiller dans ces registres.

Merci de votre réponse
chanepo
male
Beiträge: 26
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
anna2016 hat geschrieben: 07 Oktober 2020, 09:15 Bonjour,

J'ai pu remonter mon ascendances directe jusqu'en 1657 à la réunion.
Par contre durant toute la période d'esclavage, je n'ai vu à aucun moment une indication montrant que les personnes étaient esclaves, affranchis ou même propriétaire.

Comment avoir ce type d'informations ?
Je crois que dans les registres bien souvent les esclaves n'avaient pas de nom ?

Bien à vous
Bonjour,

Sur certains registres des ANOM, les indications concernant la population esclave était enregistrée sur la fin des registres. Mais comme vous le dites, la quasi totalité ne portait pas de patronyme.
Concernant votre arbre, sans être catégorique, vous avez au moins quatre patronymes dont l'origine pourraient provenir d'actes d'affranchissement : LODERVAL/LADERVAL, LUDEL, BERNARD et FOUDRIN/FOUDRAIN/FONDRAIN. Tous ces patronymes se retrouvent sur les recensements d'esclaves de Saint Benoît, à l'exception du patronyme BERNARD qui se retrouve aussi à Sainte Suzanne, Saint Denis et Saint Paul.

Ces informations sont facilement accessibles sur le site de M.Gilles Gérard, la Famille esclave à Bourbon :
https://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/index.htm

Sur ce site, vous découvrirez que Victor Charles LADERVAL a été affranchi en 1841 à St Benoît ;

un coup d'œil sur le site des ANOM (table annuelle des naissances puis table des naissances de Saint Benoît années 1841) vous mènera directement sur l'acte N°147(page40 de la visionneuse) où vous apprendrez que sa mère se nommait Catiche LADERVAL et qu'il était désigné créole (donc né sur l'île) et âgé de sept mois au moment de son affranchissement.

Et en faisant de même avec les autres patronymes vous devriez sûrement trouver une partie des réponses à vos questions.

Cordialement,
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En fait, Victor Charles LADERVAL (époux de Marie FOUDRAIN et non FONDRIN), est le fils naturel de Béatrix JAVARY (ou JAVARIE) et le petit-fils de mes arrière-arrière-arrière-grand-parents Edouard JAVARY et Marie Catiche LADERVAL (et ces noms leur ont été effectivement donnés lors de leurs affranchissements). Pour Marie FOUDRAIN, c'est une descendante de mon ancêtre Pierre FOURDRAIN dit Flamand, un soldat de la Compagnie des Indes né à Ypres vers 1702, fils de Pierre et Marie Madeleine FOURSEIN... dans l'ouvrage de Camille Ricquebourg, il est dit cordonnier de métier, mesurant 5 pieds 2 pouces, cheveux châtains bouclés, visage ovale, nez gros, yeux bleus... Ce n'est clairement pas un esclave...

Je vous invite à consulter mon arbre si vous voulez avoir plus d'informations (et de liens vers les actes en ligne).


Moshé
Antworten

Zurück zu „La Réunion“