Outil de recherche d'un numéro de Matricule Générale d'engagé (MG)

lolo9392
lolo9392
Beiträge: 15
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Les engagés suscitent beaucoup de questions : Quand sont-ils arrivés ? Par quel convoi ? D’où viennent-ils ? Et leur identité très fluctuante ajoute à la confusion.
Il est très rare de pouvoir répondre à ces attentes. Mais on peut apporter des bribes de réponses et donner des indices.
Bien que soumis à de nombreux aléas, le numéro de matricule générale est une donnée clé dans cette quête.

C'est pourquoi, aidé par d'autres chercheurs, j'ai mis en ligne un outil permettant de situer dans le temps un numéro de Matricule Générale d’engagé réunionnais. Vous pouvez donc trouver une indication sur la période d’arrivée dans l'île, des listes de convois connus sur cette période ainsi que des informations contextuelles de type factuelles et historiques.

Le contenu va s'enrichir au fil du temps, vous pouvez d'ailleurs y participer en proposant l'ajout de vos propres éléments. Je collecte au minimum : une MG, une identité et une source. Quand il y a une date d'arrivée et le nom d'un convoi c'est encore mieux.

Cette base est alimentée par des relevés d'ouvrages, d'actes et autres sources, elle est libre d'accès.
Voici l'adresse de mon site où vous trouverez l'outil en question
http://cherchemg.fr

Sur le même site vous pouvez aussi rechercher des patronymes d'engagés réunionnais rencontrés dans mes lectures ainsi qu'une bibliographie sur le sujet de l'engagisme.

Bonnes recherches
Laurent Coutaye

Zurück zu „La Réunion“