Antworten

Louis CADET, prêtre, demi-frère d'Antoine (époux de Louise NATIVEL), enterré dans l'église Saint-Eustache, Paris

mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Suite à des recherches sur Geneanet, j'ai enfin trouvé un élément sur Louis CADET [demi-frère d'Antoine, le premier CADET réunionnais (ou plutôt bourbonnais)] qui semble montrer son lien avec Saint-Eustache dont il n'était pas le curé, mais certainement un prêtre officiant secondaire (enfin, c'est ce que je comprends des indications trouvées sur le document ci-dessous).

68/202 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=36859&page=68
paris_68.jpg
paris_69.jpg
Pour le mariage de sa sœur Louise, à Sézanne, le 16 septembre 1692 (moins de quatre ans avant le décès de Louis), il semble bien que ce soit lui qui officie...
1692.11.16 de bas pierre - cadet louise 26.185.JPG

Moshé
mascarenhas974
male
Beiträge: 21
Bonjour Moshé,
Merci pour ce partage. Jacques CADET, père d'Antoine dit La Roche, s'est donc remarié avec une Suzanne Liévin ou Lieviz si je comprends bien. L'acte de mariage précise t-il que Jacques est veuf de Jacquette Camusat ?
Merci.
Masc
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Masc,

Euh, Antoine CADET dit la Roche... Tu ne confondrais pas avec Antoine PAYET ?

Concernant le décès de Jacquette CAMUSAT, à Sézanne, en 1661 (c'est à dire 14 ans après le baptême d'Elisabeth CADET, dernier enfant connu du couple, et deux ans avant le remariage de Jacques CADET avec Suzanne LIEVIN [peut-être Liévin comme la commune du Pas-de-Calais], célébré le 4 juin 1663), il y a un acte de sépulture dans les registres de Sézanne qui ne comporte que le nom et métier du veuf... le voici :
1661.00.00 camusat jacquette 3.95.JPG
Concernant le mariage de Jacques CADET et Suzanne LIEVIN, il n'indique pas le veuvage de l'époux. Cependant, le second enfant du couple, François, baptisé le 16 février 1666 a pour marraine Olive NARDEAU, et le troisième, Suzanne CADET, baptisée le 7 août 1667, a pour marraine Catherine DERBANNE, épouse d'Hilaire CADET (premier enfant de Jacques et Jacquette Camusat) ; de même, le premier enfant d'Hilaire et Catherine, Anne, baptisée le 7 février 1666, a pour parrain Jacques NARDEAU (dont Olive est certainement la sœur) et le second (que j'ai trouvé), Jacques, baptisé le 14 janvier 1672, a pour marraine Suzanne LIEVIN.

A ce point de mon explication, tu te demandes sans doute ce que viennent faire tous ces NARDEAU dans cette histoire... En fait, Henry NARDEAU a épousé en première noce Marie CAMUSAT, fille d'Hubert et Olive COLLARD, et sœur de Jacquette CAMUSAT, Henry étant le parrain de Charles CADET, quatrième enfant de Jacques et Jacquette CAMUSAT, baptisé le 20 juillet 1642. En seconde noce, Henry a épousé Anne CADET (mère de Jacques NARDEAU), fille de Guillaume CADET (frère de Jacques) et d'Antoinette BLANCHIN (marraine de Marie CADET, second enfant de Jacques et Jacquette CAMUSAT, baptisée le 10 mars 1636). [A noter que sur mon arbre tu trouveras liens et capture d'écran pour les actes indiqués.]

En fait, en épluchant les actes de Sézanne, j'ai pu déterminer, grâce aux parrainages, un certain nombre de parentés... ainsi Marguerite CAMUSAT, épouse de Nicolas DE CADIOU (parrain, au côté d'Antoinette BLANCHIN, de Marie CADET), est la sœur de Marie et Jacquette. De même Antoine CADET, parrain de notre ancêtre Antoine, est l'époux de Claire DE CADIOU, fille issue du premier mariage de Nicolas DE CADIOU.

Une autre grande avancée que j'ai pu faire, grâce aux actes de baptême des registres de Sézanne, est l'identification des parents de Jacques CADET, donc les grand-parents paternels d'Antoine... Contrairement à ce qui est souvent dit, les parents de Jacques ne viennent pas de Cramant mais de Sézanne et Troyes ! Benjamin CADET, de Sézanne, et Anne DARE, de Troyes, épouse en première ou seconde noce (plus probable) de Jacques FREROT, dont le fils ou beau-fils, Benjamin FREROT, est parrain d'Elisabeth CADET (fille de Jacques et Jacquette) ; Anne DARE, elle, est la marraine d'Anne CADET, fille de Guillaume et Antoinette BLANCHIN, mère de Jacques NARDEAU, baptisée le 17 février 1630, de Claude CADET, fils de Benjamin CADET (parrain du premier enfant de Guillaume et Antoinette, frère de ce Guillaume et de Jacques) et Anne MONDOLLOT, baptisé le 7 avril 1630, et d'Anne CADET, fille de Pierre CADET et Marie CADET (marraine d'Antoine, notre ancêtre), baptisée le 10 mai 1645.

Pour tout cela je me suis servi de plusieurs sources, dont les registres de Sézanne, du site internet des archives de l'Aube (et notamment des fichier Chandon, du nom du comte généalogiste qui les a faits à partir de ses recherches sur les familles Troyennes) et même d'un mémoire (consultable sur Gallica) de Nicolas DARE, époux de Jeanne VIRELOUP (Guillaume, le frère de Nicolas, et Bonnaventure, la sœur de Jeanne, étant les parents d'Anne DARE).

Cerise sur le gâteau... en déposant mes données ADN sur Geneanet, j'ai eu comme correspondance génétique une personne qui descend par son père de Nicolas DARE et Jeanne VIRELOUP ! Une confirmation de mes recherches généalogiques !

Voilà, voilà... Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me demander...


Moshé
mascarenhas974
male
Beiträge: 21
mosheas hat geschrieben: 09 November 2020, 22:58 Bonsoir Masc,

Euh, Antoine CADET dit la Roche... Tu ne confondrais pas avec Antoine PAYET ?
Oui il est sorti de mon imagination celui-là. ;-)

Oui, compte tenu des éléments que tu présentes, des parrains / marraines, je pense aussi qu'il s'agit de la même personne et du deuxième mariage. Pour l'acte de décès, je lis quelque chose comme "La femme de Mr Jacques CADET Mr Tanneur" ... donc oui très probablement celui de Jacquette CAMUSAT.

Merci pour toutes ces infos. Et bravo pour les recherches.
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci ! En fait, vu que mon grand-père maternel est un CADET, ça me tenait à cœur ! :D

Bonne soirée...

Moshé
welt
female
Beiträge: 101
Bonjour,
Je découvre ce post, bravo pour ces recherches et ces belles trouvailles !
Il fallait vouloir s'y coller aux BMS de Sézanne... :)
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci !

Il faut dire aussi que j'ai été aidé par ce site (et ses relevés) : http://www.marne-archive.com/ :)


Moshé
Antworten

Zurück zu „La Réunion“