Antworten

Source naissance Pierre Nativel ?

pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Près de 700 arbres généanet attribuent une naissance de Pierre Nativel le 13/11/1637, à Vaugirard, Paris avant son arrivée à la Réunion en 1671. Il épousera une Thérèse (ou Marie) qui a connu plusieurs patronymes.

Parmi ces arbres, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer une source précise pour cet acte de naissance ? Je n'ai rien retrouvé dans les actes reconstitués.
Par source précise, je veux dire non pas un autre arbre généanet mais une cote ou la référence d'un livre.

D'avance merci
Pelisson
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=nativel&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=pierre&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=30&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=birth&from=&to=&exact_day=13&exact_month=11&exact_year=1637&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1&size=50
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Bonjour,

Ci-joint site Généanet : https://gw.geneanet.org/hoarau974?n=nativel&oc=&p=pierre

Vous trouverez : 13 novembre 1637 : Naissance - Vaugirard - Paris, 75000, Paris, Île-de-France, FRANCE
Sources:
- cmoy Claude Mignard - @ Généanet -
- clmpb Chantal Badin - Internet document - Geneanet - - Internet

- 1ère édition (1665-1767) de L.J. Camille Ricquebourg 1976 - Familles de l'Ile Bourbon - Publishing - - Original - Archives de la Vienne IN 8 1736
Note page 619, 622, 625, 626


Je vous donne un lien d'une revue qui indique que L.J.C Ricquebourg a repris "les date et lieu d'arrivée du premier membre de la famille date de naissance, mariage et décès etc..."

https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1985_num_72_269_2496_t1_0467_0000_3

Bonne réception
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
chapelain1 hat geschrieben: 17 Januar 2021, 16:20 Bonjour,

Ci-joint site Généanet : https://gw.geneanet.org/hoarau974?n=nativel&oc=&p=pierre

Vous trouverez : 13 novembre 1637 : Naissance - Vaugirard - Paris, 75000, Paris, Île-de-France, FRANCE
Sources:
- cmoy Claude Mignard - @ Généanet -
- clmpb Chantal Badin - Internet document - Geneanet - - Internet

- 1ère édition (1665-1767) de L.J. Camille Ricquebourg 1976 - Familles de l'Ile Bourbon - Publishing - - Original - Archives de la Vienne IN 8 1736
Note page 619, 622, 625, 626


Je vous donne un lien d'une revue qui indique que L.J.C Ricquebourg a repris "les date et lieu d'arrivée du premier membre de la famille date de naissance, mariage et décès etc..."

https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1985_num_72_269_2496_t1_0467_0000_3

Bonne réception
Merci pour le renseignement, malheureusement Ricquebourg ne semble pas accessible en ligne. Au delà d'une date, mon doute va sur la filiation maternelle souvent présentée (Jacquette Camusat), savez vous si elle apparaît sur ce document ?
A priori, non
https://www.facebook.com/groups/360028580827669/permalink/1609509095879605/?hc_location=ufi
D'avance merci
Pelisson
chapelain1
female
Beiträge: 1181
Bonsoir,

Sur Facebook, la personne fait référence à ce dictionnaire généalogique, non numérisé, en vente sous la forme de 3 tomes. Je ne connais pas ces ouvrages.
Autrement-dit, Sophia Ferrere en a eu connaissance. J'aurai tendance a lui faire confiance, elle fait référence à leur première fille, (sur Gallica est indiqué Pierre NATIVEL, sa femme et sa fille sont primo-arrivants sur l'île). Vous avez son email, contactez-la.

Je pensais la possibilité de croiser avec des actes notariés, dommage cette période est lacunaire.

Désolée de ne pouvoir vous aider
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je viens de retrouver des notes que j'avais prises à partir d'un exemplaire du livre de Ricquebourg (la version en trois volumes) que j'avais consulté au Centre Georges Pompidou, à Paris, et mes notes indiquent que Pierre est né vers 1638 à Vaugirard, Paris, marié à Madagascar, vers 1668, avec Thérèse Solo, Malgache, et arrivé à Bourbon le 27 avril 1771, de Fort-Dauphin (Madagascar), avec la flotte de Blanquet de la Haye...

Donc, définitivement, la source ne peut pas être cet ouvrage...


Moshé
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mosheas hat geschrieben: 17 Januar 2021, 20:05 Bonsoir,

Je viens de retrouver des notes que j'avais prises à partir d'un exemplaire du livre de Ricquebourg (la version en trois volumes) que j'avais consulté au Centre Georges Pompidou, à Paris, et mes notes indiquent que Pierre est né vers 1638 à Vaugirard, Paris
j'avais aussi travaillé sur l'exemplaire de Beaubourg

le CGB qui a dépouillé le Ricquebourg indique aussi "vers 1738"

http://www.cgb-reunion.re/histoires/emigrants/75.html

mais j'ai toujours douté de cette histoire Vaugirard près de Paris

Nativel est un nom présent dans la région d'Avranches et Saint-Malo, il est possible qu'un hameau du coin s'appelle Vau-Girard ou Val-Girard et entraîné la confusion...

François
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
pelisson hat geschrieben: 17 Januar 2021, 17:47 Au delà d'une date, mon doute va sur la filiation maternelle souvent présentée (Jacquette Camusat),
Jacquette CAMUSAT habitait Sézanne dans la Marne
elle n'a jamais mis les pieds à Bourbon.

elle a eu au moins 5 enfants à Sézanne avec Jacques CADET, maître tanneur.

dont Antoine CADET (PJ) qui part à Bourbon où il épouse une fille NATIVEL



F.
Dateianhänge
Sézanne 1645-01-01.JPG
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
@fvielfau: Bonjour... En fait, pour Vaugirard, on trouve l'indication dans l'acte de baptême de son fils Jacques...
1671.06.01 nativel jacques a 9.186 nativelle jacques.JPG
Et le village de Vaugirard existait bel et bien à cette époque, ayant été annexé à Paris en 1860... donc, pas de raison de penser à une confusion... surtout qu'il y a des Nativel à Paris en 1736... donc, vu les archives brûlées, on peut imaginer qu'il y en ait eu avant cela...
archives_AD075ER_V3E_N_01689_00195_C.JPG
Saint-Etienne du Mont n'est pas très éloigné de Vaugirard, d'ailleurs...
Saint-Etienne-du-Mont - Vaugirard.JPG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaugirard_(Seine)

Moshé
fvielfau
fvielfau
Beiträge: 14918
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mosheas hat geschrieben: 18 Januar 2021, 12:11 Et le village de Vaugirard existait bel et bien à cette époque, ayant été annexé à Paris en 1860... donc, pas de raison de penser à une confusion...
je sais très bien que Vaugirard existait près de Paris et qu'il a été annexé en 1860 ;)

je suis moi-même né dans le XV° arrondissement :)

mais une mention par un acte de naissance d'enfant à Bourbon n'est pas une preuve irréfutable de l'absence de confusion des lieux
et donc, ceci ne m'empêche pas de douter et de savoir que NATIVEL est un nom fréquent dans la région d'Avranches

je ne vois pas le rapport de cela avec Saint-Etienne-du-Mont...


F.
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voici une autre mention dans l'acte de baptême (et de décès) d'Antoine Nativel...
1689.01.06 nativel antoine a 31.186.JPG

Pour Saint-Etienne du Mont, c'est la paroisse où a été baptisé la Nativelle de 1736...

Au passage, j'ajoute ce qui est dit sur le site des archives de Paris au sujet des communes annexées : "Les archives des municipalités des onze communes intégralement annexées à Paris en 1860 (Auteuil, Batignolles-Monceau, Belleville, Bercy, Charonne, Grenelle, La Chapelle, La Villette, Montmartre, Passy, Vaugirard) avaient été réunies à l'Hôtel de ville ou remises, pour les plus anciennes, aux Archives de la Seine. Il en est résulté de lourdes pertes, du fait de l'incendie des deux bâtiments en mai 1871."

Moshé
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Donc au bilan, personne n'a idée d'où sort cette date du 13 novembre 1637 et pourtant 700 arbres l'ont recopié...

fvielfau, j'avais bien compris que Jacquette Camusat n'avait jamais mis les pieds à Bourbon, mon enquête, dans le cadre du fil signalement des erreurs, porte sur le fait qu'elle est présentée par de très nombreux arbres comme la mère de Pierre Nativel, ce qui, selon vos dires et ceux de Mosheas, semble bien compromis ;) Voilà pourquoi j'enquêtais sur cette date précise de 1637.

Pelisson
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
@pelisson :

Bonjour... Je viens d'envoyer un message à l'une des personnes qui a mis cette date sur sa fiche concernant Pierre NATIVEL, histoire d'en savoir un peu plus sur sa source... et j'en ai profité pour écrire un petit mot au sujet de votre fil de signalement des erreurs, petit mot auquel j'ai ajouté un lien vers la page où j'ai signalé les erreurs concernant Pierre NATIVEL et Antoine ROYER... :D


Moshé
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mosheas hat geschrieben: 18 Januar 2021, 14:41 @pelisson :

Bonjour... Je viens d'envoyer un message à l'une des personnes qui a mis cette date sur sa fiche concernant Pierre NATIVEL, histoire d'en savoir un peu plus sur sa source... et j'en ai profité pour écrire un petit mot au sujet de votre fil de signalement des erreurs, petit mot auquel j'ai ajouté un lien vers la page où j'ai signalé les erreurs concernant Pierre NATIVEL et Antoine ROYER... :D


Moshé
@mosheas, aucune personne n'est intervenue pour défendre ces thèses (naissance 13/11/1637 et/ou fils de Jacquette Camusat), preuve de plus de l'erreur que vous avez souligné. Je vais donc enregistrer votre signalement dans le tableur, plus de 1000 résultats, quand le projet signalement erreur va débuter, ça va faire une sacrée purge à faire :D
Pelisson
mosheas
mosheas
Beiträge: 542
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C'est sûr, c'est sûr... :D
Antworten

Zurück zu „La Réunion“