A lire si vous venez de vous trouver un(e) ancêtre belge

sabstah
sabstah
Beiträge: 160
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Les français et autres qui découvrent l'un ou l'autre ancêtre belge par hasard viennent souvent ici nous poser les mêmes questions, auxquelles nous apportons les mêmes réponses, donc ceci est bon à savoir avant de poster votre message sur le forum "Belgique":

En Belgique, les actes d'état civils ne sont pas publics, et sont accessibles uniquement sur demande (souvent payante) auprès des autorités communales PAR LES DESCENDANTS DIRECTS. Vous pouvez donc vous adresser au service de l'état civil d'une commune belge pour lui demander l'acte de décès de votre grand mère, mais pas celui de votre grand oncle. Attention, si la commune concernée se trouve en Flandre, il vaut mieux envoyer votre demande en néerlandais (et non pas en "flamand" :lol: ), et dans la plupart des cas la réponse sera en néerlandais.

Les actes ne sont rendus publics et mis en ligne qu'après un long délai, qui dépend du type d'acte recherché, à savoir:

Naissances: 100 ans
Mariages: 75 ans
Décès: 50 ans

MAIS, car en Belgique il y a toujours un "mais", les autorités belges ont prit un certain retard, ce qui fait que pour la plupart des communes, les plus récents registres d'état civil disponibles en ligne datent de 1910, à quelques rares exceptions près. Pour un acte d'état civil d'après 1910, il faut, la aussi, vous tourner vers la commune.

Les actes et registres mis en ligne peuvent se trouver sur http://search.arch.be (il faut vous enregistrer , gratuitement, pour pouvoir accéder aux registres) ou sur FamilySearch.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à poser des questions si la réponse ne se trouve pas ci-dessus!

Zurück zu „Belgique“