Antworten

Naissance à PITTEM/PITTHEM

peuchsylvie
peuchsylvie
Beiträge: 55
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je suis à la recherche de la date de naissance de DEWULF Isabelle vers 1837 qui pourrait être née à PITTHEM en Belgique. Je ne suis pas certaine du lieu de naissance, mais j'ai trouvé un François né en 1841, qui pourrait être son frère.
Isabelle s'est marié avec FOURNAISE Louis Stanislas, et ils ont eu, au moins 4 enfants, tous nés à Clichy la Garenne (92)
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
Sylvie

michel7784
michel7784
Beiträge: 34
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Sylvie,

Voici ce que l'on trouve dans les tables de PITTEM
page 15/72
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9YYD-3V7M?i=14&wc=QZ9J-T4G%3A1009522401%2C1473049501&cc=2139860

Je ne vois pas de François, dans quelle ville l'aviez vous localisé?

J'ai fait le tour des tables de naissances de la période 1833-1842 des villes voisines : Tielt, Meulebeke, Ardooie, Zwevezele et Wingene, sans plus de succès.
Capture d’écran_2020-03-26_15-17-33.png
Pas de Francois ni d'Isabelle.

Si vous avez la ville de naissance de ce François, on peut tenter des recherches de ce coté là ....
Pas de traces d'un acte de mariage non plus à Clichy ?

Cordialement,

Michel

peuchsylvie
peuchsylvie
Beiträge: 55
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai trouvé François DEWULF né à Pitthem Belgique, sur son acte de mariage en date du 2/10/1869 à Gagny (93). L'acte est page 237/345. Sa conjointe est CHARPENTIER Louise Geneviève. Comme Isabelle que je recherche est née environ en 1837, je me disais qu'elle pouvait être la soeur de François, qui s'est marié en région parisienne, et Isabelle vivait aussi en région parisienne. Le problème, c'est que je ne la trouve nulle part, ni dans généanet, ni filae,ni familysearch.
Je ne trouve pas d'acte de mariage pour Isabelle avec FOURNAISE Louis Stanislas. Ils ont eu au moins 4 enfants ( tous nés à Clichy la Garenne) dont 2 nés en 1865 et 1867 et sur les actes de naissance les parents ne sont pas mariés. Pour les 2 autres, nés en 1871 et 1877, il n'est plus noté : non mariés. J'en ai déduis qu'ils s'étaient mariés, mais je ne trouve pas d'acte de mariage.
Je vous remercie pour vos recherches
Cordialement
Sylvie

michel7784
michel7784
Beiträge: 34
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Sylvie,
Des petites énigmes comme la vôtre sont vraiment un plaisir en ces temps de confinement. Elles permettent de faire travailler un peu plus encore les neurones, et de me sortir de mes recherches habituelles.
J'ai quand même quelques soucis avec la vie de vos personnages.
La trace est bien complexe a établir pour Isabelle, François a été bien plus aisé à localiser, et il ne me semble que peu probable qu'ils soient frère et sœur. Je vais tenter de creuser un peu la piste familiale en repartant d'Yvon De Wulf, le père de François, et de voir s'il n'y a pas chez lui un frère qui aurait pu être le père d'Isabelle qui demeure une illustre inconnue dans la région de Pittem.
Je suis allé à la recherche de Louis Stanislas et ai tenté de retracer son parcours, et là j'ai un doute Kolossaal : j'ai retrouvé un acte de mariage de Louis Stanislas natif de Juvincourt en 1830, fils du couple Fournaise Husson. Il s'est marié avec Marie Louise Aline CARRIER. voici les liens pour les actes de mariage et de décès trouvés sur Filae
https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=bd9a1674-228d-4483-9e27-8b0047074c31&IdPerson=1&FirstName=Louis%20Stanislas&LastName=Fournaise&Source=Archives%20de%20la%20Marne&IsFree=False&Category1=208&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False
https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=e0bebf04-34a3-4c3f-a359-79d30aa35070&IdPerson=1&FirstName=Marie%20Louise%20Aline&LastName=Carrier&Source=Archives%20de%20la%20Marne&IsFree=False&Category1=209&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False
Deces de Louis FOURNAISE 123/181
consultation.archives.hauts-de-seine.net/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/409065/367506:396213:409067:409070:409065/1080/1920
Aurait il une double vie ???? il est aussi à noter que la profession renseignée est tôlier... Bizarre.
L'acte de décès m'interpelle aussi par la mention de célibataire, et l'adresse de son domicile, différent de celui des actes de naissance des enfants.
Son adresse au moment du décès coincide avec celle d'un des temoins qui signe l'acte de décès.....
Il y a matière à creuser les indices .
A suivre donc

Bonne soirée

Michel

peuchsylvie
peuchsylvie
Beiträge: 55
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, Michel
Tout d'abord, merci pour vos recherches. Je n'avais pas trouvé le mariage avec Carrier Marie Louise. Grosse énigme??? Il semblerait donc, effectivement que Louis Stanislas avait une double vie, ce qui explique pourquoi sur les actes de naissance des 2 premiers enfants, il est noté : non mariés avec Dewulf Isabelle. Se seraient-ils séparés sans divorcer? Par contre avec sa femme, il vivait dans la Marne et avec mon aïeule il vivait dans les Hauts de Seine.
Bizarre, bizarre
Je vais aussi creuser et essayer de trouver. Comme vous dites, en ces temps de confinement, on a le temps.
Cordialement
Sylvie

michel7784
michel7784
Beiträge: 34
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Sylvie,

je voulais juste encore vous livrer une réflexion au sujet de votre aïeule, j'ai de plus en plus la conviction qu'elle ne devait pas s'appeler Isabelle, mais qu'elle aura, comme bon nombre d'anciens délaissé un prénom qu’elle n'appréciait pas pour celui d'une personne de sa famille ( grand mère, tante ... ) comme cela se pratiquait encore bien souvent à l'époque. De plus, si son prénom authentique avait une consonance néerlandophone, son installation en région parisienne aura ajouté une raison à ce changement.
Le laxisme apparent des employés de l'état civil ( il n'y a jamais de référence à des actes de naissance ou de décès ) lors des déclarations de naissance ou de décès doit avoir été aussi un facteur facilitant, je n'en veux pour preuve que la fantaisie des références à l'age des parents dans les 4 actes de naissance des enfants de celle que l'on nommera donc toujours Isabelle De Wulf....
en 1865 elle a 28 ans, en 1867 elle en a 29, en 1871 la lecture de son age est difficile ( surcharge), et en 1877, elle en a 46.
Si ces mentions sont proches de la réalité, elle peut être née entre 1831 et 1837, ce qui laisse un sacrée marge ajoutons-y l'incertitude quand au lieu de naissance.....
Je crois que la priorité serait de retrouve un acte de décès qui pourrait éclairer un peu ces recherches.

Bon week end

Michel

peuchsylvie
peuchsylvie
Beiträge: 55
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réflexion et bon week end à vous aussi.
Je vais essayer de trouver son décès
Cordialement
Sylvie

Antworten

Zurück zu „Belgique“