Antworten

Résolu : recherche Eléonore DUMONT épouse de Paul DUCHÊNE


emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Bonjour tout le monde ! :D

Je suis à nouveau en difficulté pour trouver des informations ...

Cela concerne Eléonore Joseph DUMONT (aussi dénommée Léonor ou Léonord dans certains actes familiaux). Je recherche LA Eléonore DUMONT, épouse de Paul Joseph DUCHÊNE (± 1800, Offus (Ramillies-Offus) - 13/11/1879, Saint-Germain).

Ils ont eu plusieurs enfants ensemble, tous nés à Saint-Germain :
  • 1. Adolphine (2/10/1845 - 20/01/1908)
  • 2. Marie Joseph Eléonore (24/06/1848 - 21/02/1888)
  • 3. Gustave Joseph
  • 4. Alexandre (13/10/1835 - 15/08/1871)
  • 5. Jean-Baptiste (18/09/1834 - 28/04/1882)
  • 6. François Joseph (28/11/1832 - ?)
  • 7. Clément Joseph (10/04/1843 - ?)

Comme vous pouvez le constater, j'éprouve des difficultés pour :
  • a) Trouver la date de naissance de Paul DUCHÊNE, vraisemblablement né à Offus (Dois-je donc chercher dans la commune de Ramillies-Offus? Je n'y trouve rien).
  • c) Quelqu'un connaîterait la commune dans laquelle ils se sont mariés ? J'ai cherché Ramilles-Offus et Saint-Germain mais c'est loin d'être facile ...

Aux personnes qui sauraient m'aider à trouver davantage d'infos, je vous remercie très sincèrement ! :)

Je vous souhaite une belle journée.

Emilie
Zuletzt geändert von emilitaire am 16 März 2021, 14:51, insgesamt 1-mal geändert.
lucky12
male
Beiträge: 842
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Il y a la naissance d'un autre enfant à Saint Germain le 28/11/1832 : François Joseph
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-G5T8-S7WP?i=547&cat=421190
Le mariage est donc à rechercher avant 1832

Concernant la commune de Ramillies-Offus, c'était autrefois deux paroisses distinctes (à priori jusqu'en 1823) mais les archives sont regroupées
Il faut chercher dans un même registre les documents de Ramillies et ceux d'Offus :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-GFXX-T?mode=g&cc=1482191&cat=234478

Cordialement
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Bonjour @lucky12 !

Effectivement, j'avais déjà trouvé l'enfant François Joseph. J'ai fouillé entre 1828 (l'année où Eléonore devenait majeure) et 1832 mais toujours rien ...

J'ai beau chercher dans les tables décennales et dans les actes tout court, je ne trouve rien ! J'espère que quelqu'un aurait déjà trouvé ces infos. Bizarrement, pour certaines parties de ma généalogie, je n'arrive vraiment pas à remonter plus haut et je fais donc la supposition que les protagonistes provenaient d'une autre région ...

Bref, très frustrant ! :lol:

Je vous souhaite une belle journée,

Emilie
claloux
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,


Si vous n'avez pas trouvé l'acte à Saint-Germain, il est plus que probable qu'ils se soient mariés ailleurs.
Comme cela se faisait souvent dans la commune d'origine où celle du domicile de l'épouse, je commencerais par chercher dans un rayon de moins de 10 km autour de Saint-Germain ... et vous trouverez l'acte :)
Ils se sont mariés en 1831.
Je préfère vous laisser le plaisir de trouver l'acte.
Bonne recherche.
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Bonjour @Claloux !

Merci beaucoup pour vos informations ! Pouvez-vous juste m'indiquer si Eléonore Dumont est bien celle qui correspond à cet arbre généalogique ou s'agit-il d'une autre Eléonore Dumont ? :D

:arrow: https://gw.geneanet.org/philippemonique?n=dumont&oc=&p=eleonore

Je vous souhaite une belle journée. Cordialement,

Emilie
claloux
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
emilitaire hat geschrieben: 15 März 2021, 12:29 Bonjour @Claloux !

Merci beaucoup pour vos informations ! Pouvez-vous juste m'indiquer si Eléonore Dumont est bien celle qui correspond à cet arbre généalogique ou s'agit-il d'une autre Eléonore Dumont ? :D

:arrow: https://gw.geneanet.org/philippemonique?n=dumont&oc=&p=eleonore

Je vous souhaite une belle journée. Cordialement,

Emilie
C'est bien celle de l'arbre.
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Re Hello !

J'ai fait :
- Liernu
- Meux
- Saint Denis-Bovesse
- Longchamps
- Dhuy
- Mehaigne
- Eghezée
- Noville sur Mehaigne
- Grand-Leez
- Aische En Refail
- Upigny
- Geest Gérompont-Petit Rosière
- Leuze
- Thorembais
- Orbais
- Warisoulx

Je ne trouve toujours rien... :(

Auriez-vous d'autres indications à me donner ? J'ai cherché toute l'après-midi et je ne trouve rien... :lol:

Cordialement,

Emilie
claloux
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
emilitaire hat geschrieben: 15 März 2021, 16:54 Re Hello !

J'ai fait :
- Liernu
- Meux
- Saint Denis-Bovesse
- Longchamps
- Dhuy
- Mehaigne
- Eghezée
- Noville sur Mehaigne
- Grand-Leez
- Aische En Refail
- Upigny
- Geest Gérompont-Petit Rosière
- Leuze
- Thorembais
- Orbais
- Warisoulx

Je ne trouve toujours rien... :(

Auriez-vous d'autres indications à me donner ? J'ai cherché toute l'après-midi et je ne trouve rien... :lol:

Cordialement,

Emilie
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-95TZ-TBD?i=463&cat=419272
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Alors là !!! Il faut vraiment que je fasse mes recherches davantage via familysearch car le site des archives belges ne m'a pas donné cette info... Ou alors j'ai mal chercher mais je commence à prendre la main sur ce site !

Un grand merci à vous, Claloux !

Je vous souhaite une belle journée,

Emilie
claloux
female
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
emilitaire hat geschrieben: 16 März 2021, 12:39 car le site des archives belges ne m'a pas donné cette info... Ou alors j'ai mal chercher mais je commence à prendre la main sur ce site !
Effectivement, on trouve presque tous les registres EC (et souvent jusqu'en 1920 !) sur FamilySearch, tandis que sur le site des Archives de l'Etat les mises en ligne sont assez lacunaires et en général jusqu'en 1910. Je parle ici uniquement de la province de Namur, pour celle de Liège c'est à peu prés la même chose.
D'autres registres sont aussi disponibles sur FS: registres notariaux, paroissiaux etc.
jerem7
male
Beiträge: 3
Bonjour !
Je suis descendant de Paul Duchêne et Éléonore Dumont et confirmés dans la branche de Jean-Baptiste Duchaine.
Jean-Baptiste s'est marié à Pauline Jérôme, ont eu 9 enfants dont mon arrière-arrière grands père Adolphe Duchaine marié à Ursule Martin. Ils sont nés et ont vécus sur les lieux de Saint-Germain, Éghezée, Evrehailles, Aye Marche en Famenne pour déménager leur famille (de 10enfants dont mon arrière-grand père Maurice Duchaine) sur la commune d'Esneux à Liège.
Voici une illustration de cette branche réalisée par une cousine : http://www.freddycomhaire.net/genealogie/gen-duchaine.html
J'ai des copies d'actes jusqu'à la génération de Jean-Baptiste, j'ai trouvé un registre mentionnant la ddn d'Eléonore que je peux vous envoyer. Je suis à la recherche de documents et poursuivre la lignée de Paul. Je ne parvenais à trouver des pistes jusqu'à tomber sur votre poste. Merci !
Bonne soirée
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
jerem7 hat geschrieben: 18 Mai 2021, 22:53 Bonjour !
Je suis descendant de Paul Duchêne et Éléonore Dumont et confirmés dans la branche de Jean-Baptiste Duchaine.
Jean-Baptiste s'est marié à Pauline Jérôme, ont eu 9 enfants dont mon arrière-arrière grands père Adolphe Duchaine marié à Ursule Martin. Ils sont nés et ont vécus sur les lieux de Saint-Germain, Éghezée, Evrehailles, Aye Marche en Famenne pour déménager leur famille (de 10enfants dont mon arrière-grand père Maurice Duchaine) sur la commune d'Esneux à Liège.
Voici une illustration de cette branche réalisée par une cousine : http://www.freddycomhaire.net/genealogie/gen-duchaine.html
J'ai des copies d'actes jusqu'à la génération de Jean-Baptiste, j'ai trouvé un registre mentionnant la ddn d'Eléonore que je peux vous envoyer. Je suis à la recherche de documents et poursuivre la lignée de Paul. Je ne parvenais à trouver des pistes jusqu'à tomber sur votre poste. Merci !
Bonne soirée
Bonjour @jerem7 ! Je vois seulement votre message. Nous pouvons tout à fait en discuter plus amplement en messages privés, si vous le souhaitez. :D

Confirmez-vous bel et bien la naissance d'Eléonore, soit le 10 octobre 1810 à Saint-Germain ?

En ce qui concerne Paul, j'ai déduit qu'il est né aux alentours des années 1800 (soit l'an VII ou VIII de la république https://www.guide-genealogie.com/guide/calendrier-republicain-concordance.html) car il avait 79 ans lorsqu'il est décédé (13 novembre 1879 à Saint-Germain). Paul serait né à Offus. J'éprouvais des difficultés lors de mes recherches car les archives pour Offus//Ramillies sont soit mélangées, soit "triées bizarrement" selon moi. J'avais donc abandonné mes recherches mais je vous tiens au courant si je trouve. Je m'y remets pour vous et moi :lol:

Belle journée à vous !

Cordialement, Emilie
karlmi
male
Beiträge: 225
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
voici l'acte de naissance d'Eléonore DUMONT:
Capture d’écran 2021-07-24 153951.png
Karl
aftassin
female
Beiträge: 2179
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
emilitaire hat geschrieben: 03 März 2021, 14:21 Je recherche LA Eléonore DUMONT, épouse de Paul Joseph DUCHÊNE (± 1800, Offus (Ramillies-Offus) - 13/11/1879, Saint-Germain).
Je découvre seulement ce sujet, car il revient à la surface.
J'ai trouvé tout de suite le mariage, le 15/10/1831 à Liernu, grâce à GénéDinant.
L'acte est ici : https://www.familysearch.org/search/film/004906413?i=619
Il répond à toutes vos questions.

Cordialement,
Annie-Françoise
emilitaire
emilitaire
Beiträge: 33
Bonjour, un grand merci à vous deux Karl et Annie-Françoise ! :D

En fait, ce qui me préoccupe surtout, c'est de ne pas trouver l'acte de naissance de Paul Joseph Duchêne qui serait né un 22 janvier 1800 à Offus (ces données paraissent dans l'acte de mariage partagé ci-dessus). Mais je ne trouve pas l'acte !!! Si l'un d'entre vous l'a, je vous serai infiniment reconnaissante. Je cherche depuis longtemps maintenant. :cry:

Belle journée à tous !

Emilie
Antworten

Zurück zu „Belgique“