Antworten

Recherche acte de sépulture à St Michel et Ste Gudule BXL après 1796


lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Toujours au sujet de Barbara de Finé (1756-1814) pour laquelle je dispose de nombre d'actes,

https://gw.geneanet.org/lbec1_w?lang=fr&n=de+fine&oc=0&p=barbara+francisca&type=fiche

j'aurais été curieuse de consulter l'acte d'inhumation.

Le 16/01/2021, j'ai envoyé un courriel à l'Abbé Benoît LOBET, Curé-doyen de la Cathédrale St Michel-Ste Gudule de Bruxelles, lui demandant s'il avait, en la cathédrale, l'acte d'inhumation de Barbara De Finé épouse Deudon.
19/01/2021 : La réponse de Mme Marie Hélène BRION, Secrétariat de la cathédrale St Michel et Ste Gudule : "Toutes les archives et registres paroissiaux de la Cathédrale sont conservés aux Archives Générales du Royaume www.arch.be ou www.search.arch.be Ils sont à consulter sous forme numérique. Les originaux ne sont plus consultables pour des raisons de conservation."

Je retourne donc sur le site internet des archives générales du Royaume de Belgique et, dans l'Inventaire des registres paroissiaux de Bruxelles, je ne peux trouver de registre au delà de 1791 ou 1796.

Avez-vous une idée d'où se trouvent (comment sont indexés) les actes paroissiaux de Bruxelles, période du Nouveau régime ?

Bien cordialement,

Laurence B.
faltondes
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Les registres paroissiaux (St-Michel et Gudule) postérieurs à 1796 et antérieurs à 1900, sont conservés aux Archives de l'Etat Bruxelles (Forest) et sont consultables sur place. Il n'existe pas de tables alphabétiques.

Cordialement,
jeanher
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
faltondes hat geschrieben: 18 April 2021, 20:38 Bonjour,
Les registres paroissiaux (St-Michel et Gudule) postérieurs à 1796 et antérieurs à 1900, sont conservés aux Archives de l'Etat Bruxelles (Forest) et sont consultables sur place. Il n'existe pas de tables alphabétiques.
Cordialement,
jeanher

Bonjour jeanher,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me renseigner. Je note vos informations sur la fiche de Barbara de Finé.

Ah ben voilà, la liste des sites de dépôts d'archives que j'aurai à visiter en Belgique s'allonge ! Le voyage n'est pas prévu dans l'immédiat !

Bien cordialement,
Laurence B.
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
faltondes hat geschrieben: 18 April 2021, 20:38 Bonjour,
Les registres paroissiaux (St-Michel et Gudule) postérieurs à 1796 et antérieurs à 1900, sont conservés aux Archives de l'Etat Bruxelles (Forest) et sont consultables sur place. Il n'existe pas de tables alphabétiques.
Cordialement,
jeanher
Bonjour jeanher

Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de contacter les Archives de l'Etat à Forest par courriel, lesquelles me renvoient aux Archives de la Ville de Bruxelles https://archives.bruxelles.be/genealogie

Pour mémoire : acte recherché dans un Registre Paroissial d'une paroisse de Bruxelles, Période Post-1796.

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs 65, 1000 Bruxelles
E-mail:[email protected]
Tél: 02/279.53.21

auxquelles j'ai fait une demande de copie numérisée, mais compte-tenu de l'information affichée sur leur site internet, je ne pense pas l'obtenir.

Le site est bien fait et je le conseille pour d'autres recherches via le catalogue http://www.pallas.be/pls/opac/plsp.getplsdoc?lan=F&htdoc=general/opac_avb_f.htm

Bonne journée,
Laurence B.
faltondes
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurence,

C'est la réponse que donne les archives de l'Etat à Bruxelles (site de Forest) : il faut s'adresser aux archives de la ville de Bruxelles……..
La ville de Bruxelles ne possèdent pas les anciens registres paroissiaux (1800-1900) de St-Michel et Gudule.
Ces registres sont bien entreposés aux archives de l'Etat à Bruxelles. Faites un mail à l'intention de l'archiviste Harald DECEULAER qui pourra vous le certifier.
C'est ainsi que j'ai procédé et que j'ai pu consulter (début 2020) un acte de bp de 1811 et le photographier.

N'avez-vous pas trouver le décès de la personne dans les registres d'Etat civil de Bruxelles?

Cordialement,
Jean
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
faltondes hat geschrieben: 22 April 2021, 09:40 Bonjour Laurence,
C'est la réponse que donne les archives de l'Etat à Bruxelles (site de Forest) : il faut s'adresser aux archives de la ville de Bruxelles……..
La ville de Bruxelles ne possèdent pas les anciens registres paroissiaux (1800-1900) de St-Michel et Gudule.
Ces registres sont bien entreposés aux archives de l'Etat à Bruxelles. Faites un mail à l'intention de l'archiviste Harald DECEULAER qui pourra vous le certifier.
C'est ainsi que j'ai procédé et que j'ai pu consulter (début 2020) un acte de bp de 1811 et le photographier.
N'avez-vous pas trouver le décès de la personne dans les registres d'Etat civil de Bruxelles?
Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,

Oui, bien sûr, j'ai l'acte civil de décès de Barbara Francisca de Finé, publié ici : https://gw.geneanet.org/lbec1_w?n=de+fine&oc=0&p=barbara+francisca&type=fiche
et, visible, Vue 82, ici
https://search.arch.be/nl/zoeken-naar-archieven/zoekresultaat/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0541_006757_006696_DUT/inventarisnr/I8913086157/level/file/scan-index/20/foto/541_9999_999_606038_000_0_0020

Barbara, morte toute seule dans sa maison un 1er janvier 1814. L'acte de décès est du 4 janvier. Le 1er janvier 1814 était un samedi, le 4 était un mardi.

Cependant je suis curieuse de trouver ce qui fut mentionné sur son acte de sépulture religieuse (ou d'inhumation).


Ce que vous m'indiquez -à savoir "lieu de conservation : Forest"- je l'ai supposé d'après les informations sur le site web des archives de Belgique.

Les Archives de la Ville de Bruxelles m'ont répondu ce qui est peut-être une réponse de routine, disant que, s'ils ne peuvent accéder à ma demande, je recevrai une invitation à consulter sur place, sur rendez-vous.

Ah j'aimerais bien venir consulter sur place ! Pour l'instant, je suis dans le sud de la France, nous n'avons pas le droit de nous déplacer (sauf motif impérieux) et puis ce n'est pas de sitôt que je pourrai me libérer pour faire un voyage à Bruxelles.

Merci pour votre intérêt.
Vous souhaitant une bonne journée,
Laurence B.
jeanher
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurence,

Quand la situation sanitaire le permettra, je prévois (fin mai prochain, après les 2 doses de vaccin), d'aller à ce centre d'archives à Forest pour des recherches notariales. J'habite Bruxelles et ce n'est pas très loin de chez moi.
Je demanderai à consulter les registres paroissiaux de 1814 (St-Michel et Gudule) et je vous enverrai une copie de l'acte de décès.
Un peu de patience !

Cordialement,
Jean
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jeanher hat geschrieben: 22 April 2021, 15:19 Bonjour Laurence,
Quand la situation sanitaire le permettra, je prévois (fin mai prochain, après les 2 doses de vaccin), d'aller à ce centre d'archives à Forest pour des recherches notariales. J'habite Bruxelles et ce n'est pas très loin de chez moi.
Je demanderai à consulter les registres paroissiaux de 1814 (St-Michel et Gudule) et je vous enverrai une copie de l'acte de décès.
Un peu de patience !
Cordialement,
Jean
Oh, mais quelle gentille attention !
Harald Deceulaer m'a répondu : "Je crains qu'ils n'ont pas été conservés, parce que nous avons les registres de baptême et de mariage pour le 19e siècle de St Michel et Ste Gudule, mais donc pas les sépultures."
J'ai tout de même évoqué à son attention : et si les actes de sépulture étaient dans le même registre que les actes de baptêmes et de mariages ? Je n'attends pas de réponse car je me doute qu'il a autre chose à faire que se laisser embarquer dans ma recherche.
La morale de l'histoire est qu'il faut soi-même aller voir. Donc, si fin mai vous vous souvenez toujours de ma requête, je vous en serai vraiment reconnaissante.
Vous souhaitant un bon week-end,
Laurence B.
jeanher
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurence,

Harald Deceulaer a dû se baser sur l’inventaire des archives de la paroisse St-Michel et Gudule pour déclarer que les registres de décès 1814 sont manquants.
http://dl.free.fr/b5h6aO8C4
En suivant le lien ci-avant, vous pourrez télécharger l’extrait de cet inventaire (pages 100-101) qui y précise les années disponibles pour ces registres paroissiaux :
Pour les baptêmes : de 1797 à 1899 ;
Pour les mariages : 1797 à 1906 ;
Pour les décès : 1851 à 1860 et 1872 à 1886
Sur la couverture du registre (mars 1805-juin 1812) que j’avais consulté pour un bp de juillet 1811, il est pourtant écrit (B = baptêmes ? et D = décès ?). A l’époque, je n’ai pas vérifié si les décès y étaient repris.
Lors de ma visite, je demanderai le registre bp (juin 1812-novembre 1822) et aussi le registre X (juillet 1800-avril 1820), avec l’espoir d’y trouver, dans l’un ou dans l’autre, les décès de 1814.

Bon week-end,
Cordialement,
Jean
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Cool ! Merci beaucoup Jean ! Bon week-end, Laurence B.
jeanher
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Laurence,

Ce matin, j'étais aux AE Bruxelles (Forest).
Hélas, je n'ai pas trouvé l'acte d'inhumation de Barbara Francisca DE FINE, dans les registres paroissiaux de St-Michel et Gudule à Bruxelles.
Comme l'indique les photos reprises ci-après:
(http://dl.free.fr/jpGCQMErJ)
les décès de janvier 1814 ne sont pas repris dans les registres suivants que j'ai consultés:
- les baptêmes 1812-1822 (B signifie "BAPTEME" et D signifie son correspondant en flamand "DOOPSEL");
- les mariages 1800-1820;

Harald Deceulaer avait donc raison: les actes de décès conservés ne commencent qu'en 1851 pour cette paroisse. Les actes antérieurs n'existent donc plus.
Cordialement,
Jean
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jeanher hat geschrieben: 25 Mai 2021, 12:24 Bonjour Laurence,
Ce matin, j'étais aux AE Bruxelles (Forest).
...
Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,
Quelle chance d'avoir pu y aller.
Merci infiniment d'avoir tenté cette recherche pour moi et merci pour les photos des registres.
J'espère que de votre côté vous avez trouvé ce que vous cherchiez.
J'ai trouvé M. Deceulaer, avec lequel j'avais eu un échange d'e-mail, fort aimable.
Vous souhaitant une bonne continuation,
Bien cordialement,
Laurence
Antworten

Zurück zu „Belgique“