Antworten

Marie Joseph BORSIUS enfant déposé à l'hospice Saint Gilles de Namur


michel302
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous les passionnés de ce bistrot,

Est-il possible de retrouver en ligne le lieu de placement et la famille d'accueil d'un enfant déposé au tour d'abandon de l'hospice Saint Gilles de Namur ?

Ma question a trait à un livre que j'écris sur le premier champion olympique belge au saut d'obstacle, Aimé Haegeman.

Sa mère a été déposée au tour d'abandon le 14 mars 1819 "nouvellement née" et a reçu le nom de Marie Joseph BORSIUS. L'hospice de Saint-Gilles a été établi un PV portant le numéro 47 selon l'acte de naissance dressé par l'officier d'EC de Namur.

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Bistrotiquement votre - Michel GUILLUY
egathy
egathy
Beiträge: 3364
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'habite à "un jet de pierre" (~3 km) des Archives de l'État de Namur et me propose d'aller leur rendre visite...

... Mais ce ne serait que dans "un futur très proche": j'ai plusieurs travaux en souffrances dans mon potager!
Il y a bien des chances pour que ce soit endéans la dizaine de jours qui suivent, et je vous ferai signe (promis-juré) dès mon retour de là-bas.

Assez vraisemblablement, il s'y trouverait un / des registre(s) qui reprennent les familles de "confiages" des enfants (tout comme pour mon A.-A.-G.-mère: https://gw.geneanet.org/egathy?lang=fr&pz=eric+peter+rene+ghislain&nz=gathy&p=christine&n=noceti ... mais toutefois: en espérant qu'il existât déjà des procédures similaires en 1819).

Cordialement,
(s) Éric G.
michel302
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Eric, c'est super gentil !

Mais occupez vous bien d'abord de votre potager. Avec toute l'eau qui tombe, cela va être une bonne saison !
bien cordialement - Michel
michel302
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
rebonjour Eric,

J'ai trouvé une description du fonds d'archives aux Archives Etat de Namur qui devrait contenir notre bonheur
Il s'agit du Fonds BE - A0525 281 cote d'inventaire 870.00

Sur internet, juste taper Hospices civils de Namur Rijksarchief pour accéder alors à un document PDF.

La page 46 de cette inventaire indique la présence d'1 volume d'enfants placés de Saint-Gilles 1819-1822 cote 380. Voir aussi la page 39.

Merci encore de votre aide
bien cordialement - Michel GUILLUY
egathy
egathy
Beiträge: 3364
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Michel,

Comme promis, voici quelques photos d'actes concernant Marie Joseph Borsius; leurs noms seraient assez "parlants".

(L'envoi se fera peut-être en plusieurs fois: j'essaye jusqu'à ce que Geneanet bloque un envoi...)

Cordialement,
(s) Éric G.
Dateianhänge
1) Procès-verbal découverte (a).JPG
1) Procès-verbal découverte (b).JPG
2) Baptême.JPG
3) Dépôt Hospices (a).JPG
3) Dépôt Hospices (b).JPG
4) Premier 'confiage'.JPG
5) Second 'confiage'.JPG
michel302
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Eric,

Voila un travail de recherche complet et soigné ! Félicitations pour vos découvertes.
Tout grand merci pour cette aide précieuse. Cela mérite bien un lunch lors de mon prochain passage à Namur (laissez moi votre numéro de portable par email)

Deux questions :
1- Comment lisez vous le nom de la famille en nourrice : Denis Piret ? Puis, le 10 novembre 1829, enfant confié à Nicolas Piret ? fils de Denis Piret ?
2- Y a t il des rapports d'inspection des familles en nourrice ?

Bien cordialement - Michel
egathy
egathy
Beiträge: 3364
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Michel,

C'est bien: Denis Piret, à Meux (à quelques 11 km au nord-nord-ouest de Namur), puis son fils Nicolas Joseph, respectivement pour les 1er et 2nd 'confiages' (ce terme n'est peut-être pas le plus exact).

Je n'ai pas cru voir de rapport d'inspection; précédemment, j'avais déjà recherché quelque chose de relativement comparable pour mon A.-A.-grand-mère... peut-être avait-il existé des "examens de candidatures", mais je n'avais rien trouvé à ce dernier sujet.
Je peux me douter qu'il était demandé d'être au moins "un bon citoyen, marié, de préférence catholique pratiquant, étant bien vu par plusieurs notables, et ayant suffisamment de biens", car les "primes" pour les 'confiages' étaient assez limitées; je crois me souvenir que ceux qui la demandaient se voyaient octroyer une seule fois quelques 15 francs.

"No thanks", comme ils disent: ça ne m'a coûté qu'une petite promenade (et mon épouse en a profité pour que j'aille faire quelques emplettes en chemin!).

Cordialement,
(s) Éric G.

P.S.
Pour être sûr d'obtenir les images dans leurs pleins formats (= 4608 pixels x 3456 pixels):
1) [clic] gauche sur chacune pour l'agrandir dans la page Geneanet; puis alors
2) [clic] droit sur chaque image agrandie et choisir:
- Enregistrer l'image sous... quelque part dans l'ordinateur pour la visualiser ensuite avec un logiciel adéquat; ou
- Copier l'image dans un éditeur de fichiers-images, genre PhotoShop ou GIMP ou...
Antworten

Zurück zu „Belgique“