Antworten

Jules Fernand Cornil DEWYMMER, ancêtre français dans l'armée Belge


petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous ami (e)s Belges

Un de mes ancêtres né à Dunkerque de père Belge né à Ostende mais vivant en France et marié avec un Française Dunkerquoise a servi dans l'armée Belge, Il s'agit de Jules Fernand Cornil DEWYMMER né le 14 09 1890 à Dunkerque et marié dans cette même ville le 18 12 1919. Sur l'acte de mariage, on lit qu'il était maréchal des Logis dans le Corps automobile de l'Armée Belge et décoré de cette même Armée. Je suppose donc qu'il a servi dans l'Armée Belge durant le premier conflit mondial et donc je m'interroge pour savoir comment cela était possible,étant Français de naissance mais d'un père Belge avait-il une double nationalité ? je ne le pense pas car ma grand mère paternelle qui était une de ses soeurs née elle aussi à Dunkerque était bien Française sans double nationalité.
Alors y avait-il des accords à cette époque entre Belgique et France permettant aux conscrits de choisir le pays où ils voulaient servir ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus et me conseiller pour écrire éventuellement aux autorités militaires Belges afin d'obtenir des informations sur sa "guerre " ou sa carrière dans l'armée Belge?

D'avance merci

jean pierre BROUTIN
Zuletzt geändert von bricor am 12 Juni 2021, 20:17, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
walioun
walioun
Beiträge: 12635
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
petromarine hat geschrieben: 12 Juni 2021, 19:17...................
Jules Fernand Cornil DEWYMMER
né le 14 09 1890
à Dunkerque
marié dans cette même ville le 18 12 1919.

Sur l'acte de mariage, on lit qu'il était maréchal des Logis dans le Corps automobile de l'Armée Belge et décoré de cette même Armée. Je suppose donc qu'il a servi dans l'Armée Belge durant le premier conflit mondial.......
......je m'interroge pour savoir comment cela était possible, étant Français de naissance mais d'un père Belge............
Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus.........
Bonjour,

Un étranger qui nait en France, reste un étranger.
Mais il deviendra français, automatiquement à 21 ans (dans le cas présent) sous condition qu'il réside toujours en France.

Commencez par demander de l'aide pour la fiche matricule Belge, car né en France en 1890 et marié en France en 1919, fait penser à un cas particulier. D'où, commencez par cette fiche.

D'autant qu'il n'a apparemment pas répudié la nationalité Française (CD des naturalisations) à 21 ans !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mariepaulek
female
Beiträge: 1218
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonsoir,

À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge, tentez cette piste-ci :

https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire

Cordialement.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
petromarine
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vous remercie et vais suivre vos conseils pour tenter de retrouver cette fiche militaire et m'adresser également aux archives militaires Belges. Il y a plusieurs frères dans cette fratrie tous nés à Dunkerque et sans doute face au même problème mais les archives militaires du Nord ont été détruites et on ne peut pas retrouver les fiches militaires.
Cependant d'un autre côté votre réponse m'interpelle car je n'avais jamais envisagé que ma grand mère ,soeur de Jules,Fernand Cornil puisse être une "étrangère", j'imagine que ce qui est vrai pour les garçons (choix nationalité à 21 ans) l'est également pour les filles? C'est un aspect de sa jeunesse que je n'ai jamais évoqué avec elle.

Cordialement

jp Broutin
chmidelear
male
Beiträge: 2768
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Peut être un début de piste ici : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=2&t=9186&start=0#t84867

Voyez surtout le 4ème message du fil de discussion

Bonne journée
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7780
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

une explication pour la nationalité franco-belge.

Mon père est né en France d'un père belge et d'une mère française.
Jusqu'à ce qu'il accepte de faire son service militaire pour la France, il avait la double nationalité, chose qu'il a ignoré jusqu'au jour où il a du prendre sa décision, n'étant jamais retourné en Belgique avant ce jour.
Sa nationalité française a été acté automatiquement dès l'instant où il a accepté de faire son service militaire en France et pas en Belgique.

Donc si votre ancêtre n'a pas de fiche matricule en France, cela sous entend qu'il a souhaité garder sa nationalité belge et donc faire son service en Belgique.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
walioun
walioun
Beiträge: 12635
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
cvanklaveren hat geschrieben: 15 Juni 2021, 10:53...............Mon père est né en France d'un père belge et d'une mère française.
Jusqu'à ce qu'il accepte de faire son service militaire pour la France, ...................
Sa nationalité française a été acté automatiquement dès l'instant où il a accepté de faire son service militaire en France ........................
Bonjour,

La loi sur le droit du sol à beaucoup fluctué, sauf le principe que : Etranger né en France on devient automatiquement Français à sa majorité, avec une exception entre 1996 et 1999 (loi Pasqua abrogée par Jospin) ou il fallait opter à 18 ans, comme en Belgique.

Mais pour les garçons, si ils étaient appelé au service militaire français avant leurs majorité (21 ans dans le cas de ce fil) ils devenaient automatiquement, Français en ne le refusant pas.

Le cas de votre père est différent, car si votre mère s'est mariée dans les années 1920 et qu'elle a gardé sa nationalité Française vous étiez Français par filiation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cvanklaveren
cvanklaveren
Beiträge: 7780
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
walioun hat geschrieben: 15 Juni 2021, 11:15 Bonjour,

La loi sur le droit du sol à beaucoup fluctué, sauf le principe que : Etranger né en France on devient automatiquement Français à sa majorité, avec une exception entre 1996 et 1999 (loi Pasqua abrogée par Jospin) ou il fallait opter à 18 ans, comme en Belgique.

Mais pour les garçons, si ils étaient appelé au service militaire français avant leurs majorité (21 ans dans le cas de ce fil) ils devenaient automatiquement, Français en ne le refusant pas.

Le cas de votre père est différent, car si votre mère s'est mariée dans les années 1920 et qu'elle a gardé sa nationalité Française vous étiez Français par filiation.
Pourtant ma grand mère s'est marié en 1929, juste l'année où elle pouvait garder sa nationalité française tout en se mariant avec un étranger. Mais mon père m'a bien raconté qu'on lui avait posé la question lors de son "inscription" pour le service militaire.
Que s'il choisissait de faire son service en France, il aurait la seule nationalité française. Mais s'il refusait de le faire en France et partait le faire en Belgique, il perdait sa nationalité française.
Vivant en France depuis sa naissance et n'ayant plus de famille en Belgique, il a bien sur fait son service en France et garder sa nationalité française.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
Antworten

Zurück zu „Belgique“