Antworten

Aide au déchiffrage en français - Brugelette 1728 Décès


laugreg
laugreg
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je n'arrive pas à deviner les derniers mots. Si vous avez également un idée de ce que peut être ce pp Carmel?
Merci infiniment de votre aide.
Cordialement,
Laurence Grégoire

Le 30 de septembre (1728) a été inhumée aux "pp carmel" (???) de Brugelette Agnès Modé qui était l'épouse du sieur de Baquelroy après avoir resté quatre mois ou environ dans cette paroisse décédée le même jour dont j'ai conduit le corps jusqu'à la porte de l’église desdits pères ou elle avait ……. ……. qu’on disait sa sépulture

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/layout/lightbox/eadid/BE-A0524_712079_712455_FRE/inventarisnr/I7120797124554963/level/file/scan-index/36/foto/524_0697_001_00111_000_0_0021?layout=lightbox&tmpl=component
Dateianhänge
Acte d'inhumation
Acte d'inhumation
aftassin
female
Beiträge: 2159
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
laugreg hat geschrieben: 14 Juni 2021, 15:58 Je n'arrive pas à deviner les derniers mots. Si vous avez également un idée de ce que peut être ce pp Carmel?
Je ne comprends pas non plus : "où elle avait..." élu sa loge ? sa place ?
Elle avait demandé à être enterrée dans l'église du carmel ?

L'abréviation "pp" doit désigner les Pères du Carmel.
Il y avait un carmel à Brugelette, rue des Carmes n°50, apparemment depuis 1566.

On parle d'Agnès MODÉ dans le Dictionnaire généalogique, héraldique, historique et chronologique.

Cela ne répond pas vraiment à votre question, mais cela l'illustre un peu.

Cordialement,
Annie-Françoise
laugreg
laugreg
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Françoise,
Sa loge, oui, bien sûr, pourquoi pas? Un belgicisme peut-être... pour cellule? En tous cas je n'avais pas pensé à ce mot, mais il me paraît loge-ique :lol:
Dateianhänge
image.png
image.png (729 Bytes) 229 mal betrachtet
aftassin
female
Beiträge: 2159
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
laugreg hat geschrieben: 14 Juni 2021, 23:06 Sa loge, oui, bien sûr, pourquoi pas? Un belgicisme peut-être... pour cellule? En tous cas je n'avais pas pensé à ce mot, mais il me paraît loge-ique :lol:
Je ne sais pas si on dit "loge" pour une cellule, sauf pour un acteur, mais quand on va quelque part pour y passer la nuit, on va "loger". Donc ici, Agnès désignait peut-être ainsi l'endroit où elle allait dormir... longtemps ?
Je ne suis pas sûre que la question soit vraiment résolue, mais Agnès a probablement été inhumée au carmel.

Cordialement,
Annie-Françoise
theysd
male
Beiträge: 83
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Peut-être l'église desdits pères ou elle avoit élu, selon qu'on disoit, sa sépulture ?

Cordialement
echizelle
echizelle
Beiträge: 16421
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En ce qui concerne la lecture de l'acte, d'accord avec "theysd" pour selon qu'on disoit

Cordialement
Edith
aftassin
female
Beiträge: 2159
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
theysd hat geschrieben: 15 Juni 2021, 03:58 l'église desdits pères ou elle avoit élu, selon qu'on disoit, sa sépulture ?
Excellente idée !
"élu selon", c'est quand même plus logique que "élu sa loge".
Un grand merci !

Cordialement,
Annie-Françoise
laugreg
laugreg
Beiträge: 190
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bravo et merci. Les virgules ont maintenant tout leur sens…
Merci à tous !
Antworten

Zurück zu „Belgique“