Antworten

RÉSOLU - Acte de mariage 1638, Verdun (Meuse)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
carolesaintpere
carolesaintpere
Beiträge: 783
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Qui pourrait m'aider à déchiffrer l'acte de mariage de Pierre Tardieux et Jeanne ....?? le 31 janvier 1638 à Verdun, paroisse Saint-Amand ?

L'acte est aux AD 55 - Verdun, paroisse Saint-Amand - BMS 1591-1649 - Vue 231/491 - Page de gauche, 3e acte, ici : http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569458CMvGht/307138ee2b, et en voici une capture d'écran :

Tardieux Pierre et XXX Jeanne - 31 janvier 1638 - Verdun.JPG

Je cherche le mariage de Pierre Tardieux avec Jeanne Jeannet/Jeannot, et si la date et le lieu, y compris la paroisse, de même que la profession du marié (mon Pierre Tardieux est bien soldat à la citadelle de Verdun) pourraient parfaitement correspondre, le nom de l'épouse sur cet acte ne me semble pas du tout être Jeannet ni Jeannot ni quoi que ce soit d'approchant. Par ailleurs, il me manque pas mal d'autres bribes sur cet acte, que je n'arrive pas à déchiffrer.

Je lis :

Le dernier Jan.(vier) pierre tardieu dit la ...(pointe ?)... soldat en la citad.(elle) natif de Rozières ....(en picquardie ?)... espousa Jeanne ....(???)... de Monthillier (à présent Montiers-sur-Saulx ?), pnts (présents) Mr (Messire) franc(çois) ...Thiby (?)... Estienne ... ...le Masonier (?)... Jean Remy et autres

Merci d'avance pour votre aide !
Zuletzt geändert von carolesaintpere am 06 Juni 2020, 09:07, insgesamt 1-mal geändert.
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8196
Bonjour Carole

Je lis ceci :

Le dernier janvier Pierre TARDIA (?)
dit la Pierre, soldat en la citadelle,
natif de Rozières en Picquardie,
espousa Jeanne GENET de
Montsetville, présents Me François
THIERY, Estienne LE MASONIER,
Jean REMY et autres.


Noms propres : la finale du nom du mari est plutôt un A. Mais ce mariage a de fortes probabilités d'être celui que vous cherchez, car le nom de l'épouse pourrait aussi bien s'écrire JENET, et la prononciation des voyelles pouvait fluctuer, comme pour le nom du mari.
Pour l'origine de l'épouse, il pourrait s'agir de Montzéville, situé à 5 ou 6 km de Verdun.

Bien cordialement
JD
carolesaintpere
carolesaintpere
Beiträge: 783
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Avec beaucoup de retard, merci pour votre réponse JD ! Le nom est bien Tardieux, confirmé par d'autres actes de la famille mais probablement entendu de travers par le curé. Pour le patronyme de la mariée, vous avez certainement raison, je n'y avais pas pensé, tout comme je n'avais pas relevé non plus son lieu d'origine.

Merci encore !
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“