Antworten

Aide à l'indexation des inventaires de Me Richard Bourgeois (1622 à 1628)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
nchantelou
female
Beiträge: 184
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

De nouvelles liasses d'inventaires sont soumises à la lecture et à l'analyse sagace du forum "Paléographie" : Inventaires de Me Richard Bourgeois (162é à 1628)

Il s'agit de faire une analyse sommaire de liasses d'inventaires après décès de Paris, qui seront ensuite indexées sur Geneanet avec une copie aux Archives Nationales. Pour gagner du temps, le numéro de chaque première page est indiqué.

Toute personne intéressée par le projet ou simplement par cet exercice de paléographie est évidemment la bienvenue pour donner un coup de main !

Merci d'avance de votre collaboration !

nicole

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=75709
Inventaires de Richard Bourgeois - AN ET-C-170 (1622-1623)

1 JD
10 JD

17 Ch
32 Ch

43 JD
75 JD

86 B
97 JD
106 JD

121 B
125 Ch
164 Ch

174 JD
183 JD
190 B
193 Ch
198 Ch
204
229
258
265
268
271
282
287
291
299
305
322

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=357787
Inventaires de Richard Bourgeois - AN ET-C-170 (1627-1628)

1
17
25
30
33
40
44
74
84
86
92
96
115
126
132
145
151
155
165
194
207
215
228
231
252
261
284
302
308
318
328
337
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
Pfff... Pas facile.

[170 – 1] 22 décembre 1623 – Inventaire dressé après le décès de feu honorable homme Jean GALLANT, marchand de vins bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve Martine SERREAU / CERCEAU, et de Catherine DES ESLEUZ, veuve de feu Clément TURPIN, vigneron, et auparavant veuve en premières noces de feu Dominique GALLANT, aussi bourgeois de Paris, elle demeurant en la paroisse de Vigneux …, étant de présent à Paris, logée rue de la Huchette, héritière seule dudit défunt Jean GALLANT son fils, et en la présence de Catherine ROUX, fille de ladite DES ESLEUZ, et de Pierre TURPIN, à cause de Catherine ROUX sa femme, lesdites Catherine ROUX sœurs dudit défunt, habiles à se porter héritiers immobiliers d’icelui.
Les biens étant en une maison sise en ladite rue de la Huchette, où pend pour enseigne la Queue-de-Renard, montrés par ladite veuve et par ladite Catherine ROUX [la première citée], demeurant avec elle et étant à son service.

[170 – 10] 9 décembre 1623 – Inventaire dressé après le décès de défunte Madeleine PIERRE, à la requête de son veuf Sébastien FEUSTRÉ, maître boulanger demeurant rue du Petit-Pont, où pend pour enseigne le Chaudron, tant en son nom que comme tuteur de leur fille mineure Jeanne FEUSTRÉ, habile à être héritière de ladite défunte, et en la présence de Claude BOUT…, contrôleur pour le Roi des vins entrant en la ville et faubourgs de Paris, subrogé tuteur de ladite mineure.
(vue 16) certains des meubles inventoriés proviennent de feu Nicolas LEGRAND, père de la première femme dudit Sébastien FEUSTRÉ.

Je suis un peu perdu dans le 1.
Difficultés de lecture :
1
1
Il y a bien Montgeron à côté de Vigneux sur Seine, mais...
2
2
... et de ??? TURPIN, à cause de ...
Difficultés de compréhension, essentiellement pour le texte en marge :
Cette Catherine ROUX serait mariée à un TURPIN, et fille de C. DES ESLEUZ, elle-même veuve TURPIN, mais son père n'est pas mentionné ?

Pour le 10, j'hésite sur le nom de la défunte :
3
3
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(2).png (84.44 KiB) 461 mal betrachtet
et
4
4
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(3).png (30.07 KiB) 461 mal betrachtet

Si, si, c'est la même :)

À bientôt chez ce notaire qui nous donnera probablement du fil à retordre.
JD
bertrandg
male
Beiträge: 923
Bonjour JD,

pour le second : PERNET sans doute, avec le per abrégé dans le second ?

Pour le premier : Il y a deux Catherine ROUX, l'une fille majeure, l'autre épouse de Pierre TURPIN, "lesdites Catherine ROUX soeurs du défunt" d'après ce que je comprends de la note en marge. En plus, j'ai m'impression que l'époux en dernières noces de la veuve est Denis TURPIN plutôt que Clément...

Au passage, je peux en prendre un...

Bertrand
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
bertrandg hat geschrieben: 03 Mai 2021, 13:58 Bonjour JD,

pour le second : PERNET sans doute, avec le per abrégé dans le second ?

Pour le premier : Il y a deux Catherine ROUX, l'une fille majeure, l'autre épouse de Pierre TURPIN, "lesdites Catherine ROUX soeurs du défunt" d'après ce que je comprends de la note en marge. En plus, j'ai m'impression que l'époux en dernières noces de la veuve est Denis TURPIN plutôt que Clément...

Au passage, je peux en prendre un...

Bertrand
Merci Bertrand ; ces difficultés nous donnent l'occasion d'échanger.

Je suis preneur pour LES Catherine ROUX. J'avais envisagé cette possibilité, avant de l'abandonner. Par contre, je penche toujours pour Clément, à cause du début que je ne vois pas comme un D, et du petit t qui se balade entre le prénom et le nom.

S'agissant de l'autre acte, que ce soit pour la 1ère occurrence
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(2).png
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(2).png (68.71 KiB) 431 mal betrachtet
ou la seconde
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(3).png
Screenshot_2021-05-03 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(3).png (27.73 KiB) 431 mal betrachtet
, je ne vois pas un n avant le e, et, dans la 1ère, je vois au moins un r après le e.
JD
bertrandg
male
Beiträge: 923
Tu as sans doute raison pour Clément, à la vue suivante, vers la fin de l'intitulation, il y a un Claude qqchose, sergent à verge qui commence effectivement pareil...

Et tu as surtout raison avec le fait qu'on va en baver avec ce notaire :roll:

Bertrand
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
Voici ce qui suit :

[170 – 43] 16 octobre 1623 – (vue 44) Inventaire dressé après le décès de défunte Gillette GUENAULT, à la requête de son veuf honorable homme François DU QUESNOY, marchand pelletier bourgeois de Paris, y demeurant rue Saint-Antoine, tant en son nom que comme tuteur de leur fils mineur François DU QUESNOY, et en la présence d’honorable homme Me Charles GUENAULT, procureur fiscal de Monsieur le président de Bersy (Charles Malon de Bercy, président au grand Conseil) en son b… et châtellenie du pont de Charenton et terres qui en dépendent, subrogé tuteur dudit mineur.
(vue 68) cote 1 : 1605 – contrat de mariage entre lesdits François DU QUESNOY et Gillette GUENAULT.

[170 – 75] 28 août 1623 – Inventaire dressé après le décès de feu Michel PAULLU / PAULU, marchand orfèvre bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve Marie HEURTAULT, demeurant rue de la Bûcherie, Jérôme PAULLU, aussi marchand orfèvre à Paris, fils dudit défunt et habile à se dire et porter son héritier, et d’honorable homme Jean LE ROY, bourgeois de Paris, à cause de Marie PAULLU sa femme, aussi habile à se dire héritière dudit défunt.
(vue 81) cote 1 : – contrat de mariage entre lesdits Michel PAULLU et Marie HEURTAULT.
(vue 82) contrat de mariage entre lesdits Jean LE ROY et Marie PAULLU.

Bonne journée à tous.
JD
bertrandg
male
Beiträge: 923
Bonjour les amis !

Un nouveau :

[170 - 86] 18 août 1623 - Inventaire après le décès de Perrette JOLLY, veuve de feu Marin RAMOND, maître tailleur d'habits à Paris, à la requête de honnête homme Goutier CAGNIET, marchand ? et bourgeois de Paris, exécuteur testamentaire de la défunte, demeurant rue Gallende (Galande) paroisse Saint-Séverin. Inventaire fait en la maison où la défunte est décédée, sise rue Saint-Séverin, où pend pour renseigne le Cygne.
(vue 92) cote 1 : 23 décembre 1621 - testament de la défunte.
cote 2 : 12 août 1616 - inventaire après le décès de feu Marin RAMOND, à la requête de ladite Perrette JOLLY, sa veuve.

Un peu maigrelet celui-là...

Bertrand
cdemaz
cdemaz
Beiträge: 4539
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à chacun,

Pour ton 1 JD, je dirais Catherine SERREAU/CERREAU (Avec le même découpage que dans ton image PIERRE).

Et je vous propose :

[170–17] Le 11 novembre 1623. Inventaire après le décès de Geneviève MULETZ/MULETS. A la requête de son mari, honorable homme Julien SEVYN/SEVIN, marchand passementier, bourgeois de Paris, demeurant rue de la Huchette, paroisse Saint-Séverin, tant en son nom que comme tuteur de leurs enfants mineurs. Et en la présence de honorable personne Guillaume DAUBRAY, marchand pelletier, bourgeois de Paris, subrogé tuteur desdits mineurs, et encore comme tuteur de Geneviève FRANCOIS, fille de défunts Jean FRANCOIS, marchand mercier au Palais et de la défunte MULETS sa femme en premières noces, et icelui SEVYN, subrogé tuteur d’icelle Geneviève FRANCOIS. Les biens étant tant en la maison où ledit SEVYN est demeurant, en laquelle la défunte serait décédée, qu'en une boutique étant à Petit-Pont.
(vue 28) cote 1 : 1614 – Contrat de mariage Julien SEVIN x Geneviève MULETZ. Jean MULETZ père de la future et Nicole DELAPORTE sa femme.

[170–32] Le 6 novembre 1623. Inventaire après le décès de Nicolas MATHIEU, marchand de vins à Paris. A la requête de Catherine BIET (ou BIOT), sa veuve, demeurant à Paris, rue de Bretagne, en la maison où pend pour enseigne l’Image Saint-Nicolas. Et de François LIMOGE, maître menuisier ès faubourgs Saint-Jacques, y demeurant, au nom et comme tuteur de Nicolas MATHIEU, fils mineur du défunt et de défunte Claude BODON, jadis sa femme en premières noces, et en la présence de Nicolas BODON, marchand f… à Paris, rue du Bon-Puits, subrogé tuteur dudit mineur. Les biens étant en ladite maison de l’Image Saint-Nicolas où le défunt est décédé.
(vue 37) cote 3 : 1611 – Contrat de mariage (Nicolas) MATHIEU x Catherine BIET.
(vue 38) cote 4 : 1611 – Inventaire après le décès de Claude BODON, à la requête de son mari, ledit (Nicolas) MATHIEU, tant en son nom que comme tuteur de Jacques et Nicolas MATHIEU, leurs enfants mineurs.
(vue 39) cote 7 : 1621 – François LIMOGE et Françoise MATHIEU sa femme, vendent des terres et héritages audit Nicolas MATHIEU. (héritiers de défunte Claude BOURGOING).

A plus tard
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
cdemaz hat geschrieben: 05 Mai 2021, 07:39 Pour ton 1 JD, je dirais Catherine SERREAU/CERREAU (Avec le même découpage que dans ton image PIERRE).
Merci Christophe.
C'est très troublant... Il est clair que les 2 lectures sont possibles : par exemple le C de "décéddé"...

Pour le C : Il n'y a pas de CERREAU répertorié à Paris à cette époque. Le dépouilleur "jgauvain" a lu CERCEAU Martine dans le même acte ; sans doute la même dans un acte ultérieur, alors qu'elle se remarie avec Jean POULLAIN. Malheureusement ce dernier acte n'est pas numérisé...

Pour le R : effectivement, cette écriture est identique à celle de PIERRE. Et, surtout, il n'y a pas de PIERCE (patronyme anglo-saxon) à Paris à cette époque.
Et, s'il n'y a pas de CERREAU, il y a des SERREAU / SERRAULT.

Je vais donc prioriser cette dernière lecture, en laissant néanmoins subsister l'autre jusqu'à plus ample informé.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
Allez, la suite :

[170 – 97] 3 août 1623 – Inventaire dressé après le décès de feu Jean ARNOUL, marchand mercier à Paris, à la requête de sa veuve Anne BOUCHERON, demeurant rue Barillerie, paroisse Saint-Barthélémy, en la maison de l’Image-Saint-Jean, en son nom, et en l’absence des héritiers dudit défunt.

[170 – 106] 23 juin 1623 – Inventaire dressé après le décès de défunte Jacqueline DE FRANCE, auparavant veuve de feu Guillaume FRANÇOIS dit de Nesle, maître tailleur d’habits à Paris, à la requête de son veuf honorable homme Jean BIAT, aussi maître tailleur d’habits à Paris, y demeurant rue de la Bûcherie, paroisse Saint-Séverin, en son nom à cause de leur communauté, et de Jean DE FRANCE, pareillement maître tailleur d’habits à Paris, au nom et comme tuteur de Claude et Charlotte FRANÇOIS, et d’Agnet DUPRAT / DU PRASTE, aussi maître tailleur d’habits à Paris, demeurant à Saint-Fargeol (03420) en Combraille, de présent à Paris, logé rue de Béthisy, tant en son nom, à cause de Noëlle FRANÇOIS sa femme, que comme subrogé tuteur desdits mineurs, lesdits Claude, Charlotte et Noëlle FRANÇOIS enfants et habiles à se dire et porter héritiers de ladite défunte.
(vue 115) cote 1 : 1616 - inventaire après le décès dudit Guillaume FRANÇOIS.
(vue 116) cote 10 : 1617 – contrat de mariage entre lesdits Agnet DUPRAT et Noëlle FRANÇOIS.
(vue 116) cote 11 : 1616 – contrat de mariage entre lesdits Jean BIAT et Jacqueline DE FRANCE.

Bild
JD
bertrandg
male
Beiträge: 923
On avance, on avance !

[170 - 121] 7 juin 1623 - Inventaire après le décès de défunte Thiennette DELANOUE, à la requête d 'Isaac BOUTIER, son mari, serviteur en l'église Saint-Séverin, demeurant à Paris, rue de la Harpe.

Une petite difficulté avec le nom de la défunte. J'ai opté pour DEMONT (écrit de Mont), car le début commence comme le mot décès à la ligne au dessus. Mais DELANOUE est bien mieux, merci JD.

Bonne journée.

Bertrand
Zuletzt geändert von bertrandg am 05 Mai 2021, 14:53, insgesamt 1-mal geändert.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
bertrandg hat geschrieben: 05 Mai 2021, 13:16 Une petite difficulté avec le nom de la défunte. J'ai opté pour DEMONT (écrit de Mont), car le début commence comme le mot décès à la ligne au dessus.
Bonjour Bertrand.

Je lis plutôt DELANOUE ; en fait beaucoup de ces inventaires ont déjà été relevés. Et "jgauvain" lit comme moi : https://en.geneanet.org/collaborative-indexes/view/6182/261239
On retrouve un A du même genre au 97 (défunt : ARNOULT).

À bientôt.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
Pour ce soir :

[170 – 174] 20 mars 1623 – Inventaire dressé après le décès de feu Nicolas VASSELZ, maître rôtisseur à Paris, à la requête de sa veuve Perrette NICOLLET, demeurant rue de la Huchette, en son nom à cause de leur communauté, et encore à la requête et présence de Maclou VASSELZ, âgé de 32 ans environ, de Guillaume VASSELZ, âgé de 29 ans et de Pierre VASSELZ, âgé de 26 ans environ, enfants et héritiers d’icelui défunt.
(vue 178) cote 1 : 1592 – contrat de mariage entre lesdits Nicolas VASSELZ et Perrette NICOLLET ; Maclou GEORGET et Marie COLUMET beau-père et mère de ladite femme.

[170 – 183] 1623 – Inventaire dressé après le décès de feu François CADO, maître pâtissier oublayer à Paris, à la requête de sa veuve Léonarde DUBUT, comme tutrice de leur fils mineur Pierre CADO, habile à être héritier dudit défunt, et encore pour la conservation de ses droits et conventions matrimoniales, et en la présence d’honorable homme Philippe JACQUES, aussi maître pâtissier oublayer à Paris, demeurant place Maubert, subrogé tuteur dudit mineur.
Les biens étant en une maison sise rue Parcheminerie, où demeure Martine PLASTRON, mère de ladite veuve et veuve de feu Nicolas DUBUT.
(vue 188) cote 1 : 1614 – contrat de mariage entre lesdits François CADO et Léonarde DUBUT.
(vue 189) cote 2 : 1616 – brevet ; Madeleine JONCQUET, femme dudit Philippe JACQUES et veuve de feu Maclou CADO, maître pâtissier, mère et père dudit défunt François CADO.

Pour la mère de la veuve, j'ai du mal à me décider :
Screenshot_2021-05-05 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet.png
Screenshot_2021-05-05 AN ET-C-170 1622 - 1623 Paris (Paris, France) - Geneanet(1).png

Ça se tient bien, Christophe, merci.


Bonne soirée à tous.
JD
cdemaz
cdemaz
Beiträge: 4539
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

@ JD : je lirais plutôt PLASTRON.

les miens, avec des avis demandés sur les professions dans le premier inventaire, et sur le patronyme du défunt mari de l'accordée du second inventaire :

[170–125] Le lundi 15 mai 1623. Inventaire après le décès de honorable homme Nicolas BOUCOT, marchand (de vin) bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Noelle QUINQUERES (signe QUINQUERE), sa veuve, demeurant rue aux Ours (aux Oues), paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, tant en son nom que comme tutrice de Henri, Denise et Christophe BOUCOT, leurs enfants mineurs, et encore comme exécutrice du testament du défunt. Et aussi à la requête de Claude BOUCOT, notaire et garde note au Châtelet de Paris, tant en son nom que comme subrogé tuteur desdits mineurs, honorable femme Denise BOUCOT, veuve de honorable homme Antoine QUILLET, aussi marchand bourgeois de Paris, maître Nicolas BOUCOT, l'un des quatre greffiers de la chambre civile du Châtelet, et de maître Claude SAGOT, huissier du Roi en sa cour de parlement à Paris, à cause de Marguerite BOUCOT, sa femme, maître René LE ROY, procureur en sadite cour de parlement, à cause de Geneviève BOUCOT, sa femme, et de maître Edmé CORNEILLEAU, aussi procureur en ladite cour, à cause de Aimée BOUCOT, sa femme. Tous lesdits Claude, Denise, Nicolas, Marguerite, Geneviève, Aimée, Henri, Denise et Christophe BOUCOT, enfants et héritiers du défunt Nicolas BOUCOT.
(Vue 128) Marchandise de vin.

Merci JD, ainsi qu'au vaillant paléographe de la SIV. Je corrige néanmoins la chambre de parlement en la cour de parlement.

[170–164] Le 24 avril 1623. Inventaire avant mariage des biens appartenant à Claude LEBLANC, veuve de François HOUGENOT (ou HOUQUIOT/HOUGNIOT ?), marchand de vin à Paris, demeurant rue et paroisse Saint-Séverin. (vue 173) Le 27 août 1623, est comparu Jacques SERPILLON, homme de chambre de monsieur le président en la chambre des comptes, accordé de ladite LEBLANC, qui reconnaît avoir fait le récolement des biens de l’inventaire, suivant leur contrat de mariage.

Merci JD, oui je supprime le CHOUQUIOT, et je laisse les variantes.

Re-edit :
on trouve dans la SIV un IAD qui pourrait coller (nom et prénom de la veuve, date, prénom, profession)
Cotes : MC/ET/XXXIX/47, fol. 241 11 décembre 1615
MONGRUOT (François) marchand de vins § Inventaire après décès de François MONGRUOT à la requête de Claude LE BLANC son ep., r. de la Vannerie.

Mais avec une lecture du nom que je ne retrouve pas ! Au moins on est tous d'accord avec le OT final.

A bientôt
Christophe.
Zuletzt geändert von cdemaz am 07 Mai 2021, 09:12, insgesamt 7-mal geändert.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Beiträge: 8172
cdemaz hat geschrieben: 06 Mai 2021, 08:05 avec des avis demandés sur les professions dans le premier inventaire, et sur le patronyme du défunt mari de l'accordée du second inventaire :
Pour le premier, avec l'aide de la SIV, je dirai :
Me Nicolas BOUCOT, l'un des quatre greffiers de la chambre civile du Châtelet (de Paris ?) ...
Me Claude SAGOT, huissier du Roi en sa chambre de parlement à Paris, ...
Me René LE ROY, procureur en sadite chambre de parlement ...

Pour le second, c'est problématique. Spontanément, je lirais HOUGNIOT. Avec incertitude sur le U et le N. Je ne vos pas de C en initiale.
Le hic, c'est qu'on ne trouve rien sur ce modèle.
Curieusement, on trouve bien une Claude LEBLANC, veuve d'un certain François... REGNAULT ; mais il s'agit certainement d'une coïncidence, car celui-là était jardinier.

À bientôt.
JD
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“