Antworten

parchemin de 1594

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
pjv
male
Beiträge: 176
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

parchemin de 1594

Beitrag von pjv »

Bonjour,
ce parchemin plié en 4 est difficile à lire pour moi. J'aurais besoin de votre aide si possible ?
Au verso, on peut lire : "Le 12 janvier 1594, Constitution de Btte (?) de rente aux profits de Nicolas Fromont et Jacques Foy"

Merci d'avance !
PJV
Dateianhänge
Nicolas Fromond 1594.JPG
ldamien3
male
Beiträge: 5127
Bonjour,

En agrandissant, on parvient à lire à peu près tout, malgré les pliures (l'écriture est assez régulière).
Je ne garantis pas trop les noms propres, ce secteur m'étant complètement inconnu.
Et puis, je n'ai pas trouvé trace d'un Jacques FOY auquel le verso semble faire allusion...

Cordialement.

Damien

Ma lecture :

"A tous ceulx qui des lettres verront et orront, Jehanin DU MESNIL, escuyer, garde des seaux de la vi[comté de]
Fallaise, salut. Sçavoir faisons que par devant Richard HERON et Vincent LE ROUYER, tabellions royaux en ladite vicomté
en siège de Brer… (?) pour les parties de Raenne et Carrouges, fut présent Jacques LE COQ, de la parroisse de …….,
lequel de son voulloir, pour luy et ses hoers, vendyt [et] constitua affin d’héritage à honorable homme Nicollas FROMONT
de ladite parroisse, présent achapteur pour luy aux siens hoers, c’est à sçavoir un escu vallant soixante
soubz tournois de rente hipotèque à prendre, cuillyr et lever franchement et par chascun sur tous et chascuns les biens
meubles et heritages dudit vendeur ses hoers ou ayans causes au terme de ce jour, premier terme de payer du jour d’huy
un an, et ainsi d’an en an et de terme en terme. Et fut ladicte vente faicte par le prix et somme de dix escuz
sol présentement payés audict vendeur en francs et quarts d’escus devant lesdits tabellions, … tout
lesdites parties furent d’acord. Et quant à toult ce que dessus est dict et … se tenyr, entretenyr, ……..
rente bien payer chascun an ainsi que dict est, ledit vendeur en obligea tous ses biens et de ses hoers, meubles
et heritages, presentz et advenir, par exécution. En tesmoing de quoy ses lettres sont sellées des seaulx
dessusdits, sauf aultruy droict. Ce fut faict à Carrouges le douziesme jour de janvyer avant midy
lL’an mil cinq centz quatre vingtz et quatorze, presentz Nicollas AMOUETTE et Jehan BRUNYN, tesmoings.
Faict sur le registre, signé suyvant l’ordonneance.
pjv
male
Beiträge: 176
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Cher Damien, merci beaucoup pour votre lecture.
Je pense qu'il s'agit du siège de Briouze et de la paroisse de Ménil-Scelleur.
Bien cordialement,
PJV
eillecni
male
Beiträge: 452
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Quelques compléments et corrections à la transcription de Damien.
Cordialement,
Alain

A tous ceulx qui ces lettres verront ou orront, Jehan DU MESNIL, escuyer, garde des seaux de la vicomté de
Fallaise, salut. Sçavoir faisons que par devant Richard HERON et Vincent LE ROUYER, tabellions royaux en ladicte vicomté
du siège de Breouze [Briouze] pour les parties de Raenne [Rânes] et Carrouges, fut présent Jaques LE COQ, de la parroisse de Mesnil Celleur,
lequel de son voulloir, pour luy et ses hoers, vendyt, constitua affin d’héritage à honnorable homme Nicollas FROMOND
de ladicte parroisse, présent, achapteur pour luy, aux siens hoers, c’est à sçavoir un escu vallant soixante
soubz tournois de rente hipotèque, à prendre, cuillyr et lever franchement et par chascun sur tous et chascuns les biens
meubles et héritages dudict vendeur, ses hoers ou ayans cause au terme de ce jour, premier terme de payer du jour d’huy en
un an, et ainsi d’an en an et de terme en terme. Et fut ladicte vente faicte par le prix et somme de dix escuz
sol, présentement payés audict vendeur en francs et quarts d’escu devant lesdicts tabellions, dont du tout
lesdites parties furent d’acord. Et quant à toult ce que dessus est dict et divisé [devisé] se tenyr, entretenyr, et ladicte
rente bien payer chascun an ainsi que dict est, ledict vendeur en obligea tous ses biens et de ses hoers, meubles
et héritages, présentz et advenyr, par exécution. En tesmoing de quoy ses lettres sont sellées des seaulx
dessusdicts, sauf aultruy droict. Ce fut faict à Carrouges le douziesme jour de janvyer avant midy
l’an mil cinq centz quatre-vingtz et quatorze ; présentz, Nicollas AMOUETTE et Jehan BONNYN, tesmoings.
Faict sur le registre, signé suyvant l’ordonnance.
pjv
male
Beiträge: 176
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir et merci infiniment à tous les deux !
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“