Antworten

besoin d'aide sur le nom de catherine

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

sur l'acte de décès de anne marie Françoise benaert(en haut a gauche) en piece jointe figure une témoin Me Catherine...... pouvez vous me dire comment elle s'appelle car je pense a un nom mais je ne sais pas si j je lis mal

d'avance merci a tous
Dateianhänge
acte de décès de BENAERT anne marie francoise du 22-10-1796 a antwerpen .jpg
jeanmicheldeb
male
Beiträge: 2266
Bonjour,

Pour plus d'efficacité, merci de mettre un lien vers le registre (qui sera davantage lisible), et d'indiquer le lieu (les patronymes en dépendant largement).

Cf. ces instructions https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=583757
broisseau
broisseau
Beiträge: 796
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Peut-être : THIBOUT

Cordialement,
Robert
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour ,

je vous mettrais le lien ca marche.
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci BROISSEAU je pensais a un truc comme ca ,je vais mettre le lien et peut etre que vous serez plusieurs a mettre le meme nom.

Cdt.
broisseau
broisseau
Beiträge: 796
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

On trouve ici :

https://gw.geneanet.org/vinckgeert?n=thibout&oc=&p=catharina+lucia

Une Catharina THIBOUT à Anvers (Antwerpen) à la même époque.

Cordialement,
Robert
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
voici le lien pour l'acte de décès de Anne marie Françoise BENAERT

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3G6-DFTS-6L?i=131&cc=2138481&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AXX6T-HQD

je pense a THIBAUT Catherine car :

Le mari de Anne marie Françoise BENAERT s'appelait CREMI jacques et dans le texte nous pouvons lire que Catherine thib... est la belle fille de la défunte (a mon avis il y a une erreur de l'officier ;Catherine est la belle fille et jeanne Elisabeth BENAERT est la fille)
et je sais que Jacques CREMI(né en 1720 et mort le 26/01/1798 a Antwerpen) a un fils qui s'appelle Josse/judocus CREMI (c'est celui que je cherche depuis un certains temps )
Sur geneanet on trouve un Josse CREMI qui a été en couple et même a eu un enfant (une marie Françoise ) avec une Catherine THIBAUT

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?size=20&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&sexe=&nom=thibaut&ignore_each_patronyme=&prenom=catherine&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=cremi&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=&ignore_each_place=&zonegeo__0__=Belgique&country__0__=BEL&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1

J'en déduis donc :
Jacques CREMI a eu un Josse/judocus avec une femme (que je ne connais pas encore); Josse s'est mis en couple avec Catherine Thibaut
puis dans une seconde union jacques s'est mis en couple avec Anne marie Françoise BENAERT(elle même avait déjà une fille jeanne Elisabeth benaert) et lors de sa mort en 1796 sa belle fille (la femme de son beau fils Josse) s'est présenté comme témoin avec sa fille

tout ce raisonnement me laisse croire que la Catherine s'appellerait THIBAUT
(la chercher elle ,me permettra de trouver le bon, Josse.

Qu'en pensez vous suis -je farfelu ?
merci de vos retours a tous et merci pour votre aide.
Cdt.
jeanmicheldeb
male
Beiträge: 2266
Je lis clairement Thibout. Les a du scripteur sont bien formés et distincts des o.

Au-delà de ça, tout est possible - au niveau des hypothèses...

S'il y a une erreur dans l'acte (confusion entre les deux témoins) :

- Jeanne Elisabeth Benaert est la fille de la défunte,et il faut :
. que cette fille porte le nom de sa mère, dans une naissance hors mariage
. que le nom de la mère soit donné à cet enfant né hors mariage (était-ce le cas en Belgique à l'époque de sa naissance ? )
ou
. que la défunte ait épousé... un Benaert en premières noces (homonyme, ce qui arrive si le nom est fréquent localement, ou cousin au n-ième degré).

- Catherine Thibout/Thibaut est la belle-fille de la défunte :
. elle peut avoir épousé un fils Cremi x Benaert (solution la plus simple)
. elle peut avoir épousé un fils d'un premier mariage Cremi (auquel cas Catherine est davantage l'épouse du beau-fils de la défunte que sa belle-fille, mais un raccourci de langage reste possible).

S'il n'y a pas d'erreur :
- Catherine est la fille de la défunte et d'un défunt sieur Thibout/Thibaut. Elle épouse un fils du second mari de sa mère (un cas que j'ai vu fréquemment)
- Jeanne Elisabeth est belle-fille de la défunte, après avoir épousé un fils de la défunte issu d'une de ses unions. Elle est simplement, ici encore une homonyme de son mari (ou une cousine au n-ième degré)

Les erreurs existent, mais ce n'est généralement pas la meilleure explication. Seuls les actes vous permettront de conclure définitivement..

Bonnes recherches
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci vous m'avez éclairé après vous avoir lu je pense qu'il n'y a pas d'erreur .

je vous remercie de prendre le temps de lire; savez vous si il existe une section du forum qui sert a demander l'aide pour trouver les bons actes?

car je sèche réellement sur 4 ancêtres qui portent le meme nom aussi bien les maris/pères ( judocus cremi ) que les femme/meres (marie benaert)?
ou puis je demander l'aide pour trouver les bons actes?

cdt.
jeanmicheldeb
male
Beiträge: 2266
michulae hat geschrieben: 18 Juni 2021, 20:37 où puis je demander l'aide pour trouver les bons actes?
Fondamentalement, c'est un travail de fourmi, en épluchant les registres et en tablant sur le fait que nous ascendants ne bougeaient pas trop au cours de leur vie, et que les mariages se faisaient très généralement dans la paroisse des filles.

On peut bien sûr trouver des indices à partir des éléments disponibles sur Geneanet (vous l'avez fait), FamilySearch (idem). Je n'ai rien vu dans Filae ni Geneabank (mais ce sont des ressources essentiellement franco-françaises).

Pas d'expérience personnelle de recherches en Belgique. Vous pouvez aller dans la section Belgique de ce forum
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=62
pour lire des conseils et éventuellement en demander.

Bonne chance ! (il en faut un peu)
michulae
male
Beiträge: 53
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci a tous ,
grâce a vos réponses et raisonnement j'ai enfin trouvé le Josse que je cherchait en effet il n'y avait pas d'erreur et le bougre se faisait appeler différemment entre sa naissance et son décès,puis comme vous l'avez pressenti pour certains il a bien eu plusieurs conquêtes féminines .

donc merci a tous c'est cool de votre part
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“