Antworten

une date bien controversée qui pourrait m'aider

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
stdidier84
stdidier84
Beiträge: 217
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Il s'agit de l'acte de baptême de Robin Charles fils de René et Simon Renée
J'ai rarement vu autant d'interprétations, voici le lien:

http://archives.sarthe.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDYtMjIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MjoiMTkiO3M6NDoicmVmMiI7czo0OiI2NTEzIjtzOjIyOiJmb3JjZV9udW1faW1hZ2VfZGVwYXJ0IjtpOjU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-1409%2C-41&uielem_islocked=0&uielem_zoom=222&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

L'acte est ( serait ?) en haut à droite, certains le date de février ou mars 1565 d'autres de 1564 .
Je ne peux le lire mais pour moi les actes juste avant et juste après sont eux clairement datés de 1564
Et est-ce bien Robin Charles ?
Merci de votre aide
Cordialement
Eric Legrand
mfck2010
female
Beiträge: 260
Bonjour,

Pour moi, il s'agit de 1564 ; dans l'acte en haut en gauche de la page suivante il y a bien écrit en lettres "mil cinq cent soixante-quatre".

MAIS ! quel mois ?

Pour l'acte qui vous concerne, il est écrit "le xxvi ? (26) desdits moys et an. Seulement, si je lis bien, l'acte précédent est d'octobre 1564 et l'acte suivant est de mars.

Marie-Françoise.
ldamien3
male
Beiträge: 5130
Bonjour Eric,

Je ne vais pas faire de recherche sur les arbres en ligne, j'imagine qu'il y a différentes dates, et je crois bien comprendre pourquoi il y a controverse sur la date de cet acte. C'est un peu long à tout expliquer, mais allons-y...

Je commence par vous transcrire cet acte :

"Le XXVIe desdits moys et an fut baptizé un
enfant filz de René ROBIN et Renée sa f[emme],
nommé Charles ; pareins Charles SYMON et
Yves ROBIN, maraine Perrine SYMON."

-Remarquez que le patronyme de la mère n'est pas indiqué, comme il arrive souvent en ces périodes reculées.

-Il manque peut-être des pages à ce registre : l'acte suivant est du mois du 3 mars 1564, et l'acte précédent, sur la page en vis-à-vis, est du 1er octobre 1564. Comme il y a souvent plusieurs baptêmes par mois dans cette paroisse, on peut raisonnablement supposer que votre acte est du mois de février ; mais ce n'est pas tout à fait sûr ! En effet, page de droite, il y a deux actes : l'un du 23 août, l'autre du premier octobre, et rien entre les deux ; il n'est pas tout à fait impossible donc (quoique très peu probable) que le baptême de Charles ROBIN soit de janvier, ou de décembre ou novembre - ou même d'octobre précédent si en fait il n'y a pas de page manquante...

-On lit donc bien 1564 avant et après ; et il se pose un problème, bien connu de ceux qui fouinent dans des actes d'avant 1567 (pour la France). Jusqu'alors, en France et dans la plupart des pays d'Occident, le numéro de l'année changeait, non pas au 1er janvier, mais le jour de Pâques - ce qui compliquait un peu les choses, surtout quand Pâques tombait en mars une année et fin avril l'année suivante (il y avait alors deux fois une même série de dates, les unes avant le 1er janvier, les autres après !). Pour y remédier, à partir du milieu du XVIe siècle, les souverains imposèrent le changement du numéro d'année au 1er janvier ; pour la France, par un édit de Charles IX d'août 1564, qui allait prendre effet au 1er janvier 1567...

Dans notre registre donc, les actes de la page de gauche sont de la deuxième moitié de 1564 : aucun souci ; mais les actes de la page de droite, au moins à partir du 2e, sont du mois de mars suivant. Selon la manière de compter à l'époque, ils sont de mars 1564 (en 1565, Pâques tombait le 2 avril) ; mais si l'on compte selon notre mode actuel, ils datent de 1565 (puisque le 1er janvier est passé).

Pour éviter toute erreur, les éditeurs de textes, et aussi les généalogistes sérieux, quand ils publient des actes d'avant 1567 et qui sont passés entre le 1er janvier et le jour de Pâques, indiquent ceci après la date : (n.st.) - ce qui signifie : "nouveau style" (on peut aussi laisser la date indiquée dans l'acte, en mettant ensuite : (a.st.) ="ancien style).

Ce baptême est donc daté probablement du 26-2-1565 (n.st.), ou peut-être du 26-1-1565 (n. st.), ou encore du 25-10, du 25-11, ou du 25-12-1564.

Ouf ! Il y a de quoi y perdre son français ! Ai-je été clair ?

Cordialement.

Damien
capsi
capsi
Beiträge: 1045
bonjour,

c'est tellement clair, :D
que cette explication de date mériterait d'être épinglée en rappel :roll:
AS
pauvert
pauvert
Beiträge: 8174
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ldamien3 hat geschrieben: 22 Juni 2021, 18:15 Ouf ! Il y a de quoi y perdre son français ! Ai-je été clair ?
capsi hat geschrieben: 22 Juni 2021, 18:26 bonjour,
c'est tellement clair, :D
que cette explication de date mériterait d'être épinglée en rappel :roll:
AS
Tout à fait, d'ailleurs si ldamien3 veut prendre un moment pour refaire cette explication dans un sujet à part, je me ferai un plaisir de l'épingler en tête de ce forum.
stdidier84
stdidier84
Beiträge: 217
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Wouah là j'en tombe par terre :D , pas étonnant que personne ne soit d'accord sur Généanet !
Un très grand merci d'une part d'avoir pris le temps d'expliquer clairement , d'autre part de m'avoir appris quelque-chose (même à mon âge avancé cela fait du bien )
Un peu compliqué pour briller en société mais je vais essayer de barber encore un plus ceux qui m'entourent ! :lol: :lol:
Bravo et merci
Accessoirement c'est bien l'acte que je cherchais
Bien cordialement
Eric
mfck2010
female
Beiträge: 260
Bonjour,

Ce lien nous en apprend un peu plus. Mais où est vraiment la vérité ?

En 1564, Pâques était le 2 avril.

https://www.francebleu.fr/emissions/ils-ont-fait-l-histoire/commence-l-annee-le-1er-janvier-depuis-1564
ldamien3
male
Beiträge: 5130
Bonjour à tous.

Sur la notice Wikipédia (je ne suis pas allé bien loin pour mes sources), à l'article "édit de Roussillon", il est bien dit que cet édit date de 1564, mais qu'il n'a été appliqué qu'à partir de 1567.
Cela "colle", donc.

Cordialement.

Damien
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“