Antworten

Aide à la lecture d'un IAD parisien - 1625

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Beiträge: 6380
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

J'ai un mal fou à relire l'écriture d'Etienne Gerbault, notaire à Paris de 1605 à 1660 dans cet inventaire après décès. Pouvez-vous m'aider à combler les trous?

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=27438&page=73

Inventaire du 27 février 1625 par Martin Delacroix et Etienne Gerbault, notaires au Châtelet de Paris, après le décès de Charles HARLAN, huissier des salles des chambellans de la maison du Roi, demeurant ès faubourgs de Paris, hors la porte Saint-Denis, paroisse Saint-Laurent, à la requête de Geneviève GALLOIS, sa veuve, et en la présence de Jacques BONNIN, marchand et bourgeois de Paris, y demeurant ès dits faubourgs, en son nom à cause de Denise HARLAN, sa femme et d’Antoine BOUCHER, … archer des gardes écossais du corps du Roi, demeurant aussi ès dits faubourgs, pareillement en son nom à cause de Marguerite HARLAN, sa femme, lesdites Denise et Marguerite HARLAN, sœurs, filles dudit défunt Charles HARLAN et de feue Denise GODEFFROY, jadis sa première femme, et encore ledit BONNIN comme tuteur de Charles, Marie et Isabelle (Elisabeth) HARLAN, enfants mineurs dudit défunt et de feue Marie HUMBLOT, jadis sa seconde femme, lesdits Marguerite, Denise, Charles, Marie et Isabelle (Elisabeth) HARLAN habiles à se dire et porter héritiers dudit défunt, leur père, et en la présence de noble homme Me Claude HUMBLOT, avocat en la cour de Parlement, subrogé tuteur desdits mineurs … se trouver à la levée des scellés ci-après mentionnées … du présent inventaire à la requête de ladite Geneviève GALLOIS, veuve … en la maison en laquelle le défunt est décédé sise ès faubourgs …

Je n'arrive pas à trouver dans cet inventaire de 42 vues une référence claire et datée à l’inventaire après décès de Marie HUMBLOT, seconde femme de Charles HARLAN, ni à leur contrat de mariage. Si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi... :lol:

Vue 85 (https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=27438&page=85) je pense lire que l'IAD de Denise GODEFFROY a été dressé par Dournel et Pourcel le 11 août 1609.

Il est fait mention de l'IAD de Marie HUMBLOT à la vue 92 (https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=27438&page=92). Aurait-il était dressé à Sarcelles? :?:

C'est en fait uniquement la famille HUMB(E)LOT qui m'intéresse: https://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr&pz=anthony+jeremy&nz=lachaud&p=marie&n=humbelot

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
ldamien3
male
Beiträge: 5036
Bonjour Anthony,

Je me penche enfin un peu sur cet acte...
Voilà déjà quelques pistes, en attendant mieux :

-Le 1er mot qui vous manque est : "escuier".

-2e passage : "auquel pour se trouver..." (je ne suis pas sûr du "pour").

-3e passage : "à la levée du scellé cy après mentionné et au .... du présent inventaire, et en sa dernière assignation à la requête de ladite Geneviève GALLOIS veuve à l'heure de deux heures de relevée en la maison..."

Cordialement;

dAMIEN
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Beiträge: 6380
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Damien,

Mille mercis pour votre lecture!

Je vais également tenter de dénicher toute info utile concernant Marie HUMBLOT dans cet acte après avoir reposé mes yeux tout le week-end :)

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
cdemaz
cdemaz
Beiträge: 4539
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Anthony et Damien,

une confirmation, un simple complément, et une toute petite correction.

auquel pour se trouver à la levée du scellé cy-après mentionné et confection du présent inventaire, a esté donné assignation, à la requête de ladite Geneviève GALLOIS veuve, à l'heure de deux heures de relevée en la maison [...]

A bientôt,
Christophe.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Beiträge: 6380
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Salut Christophe,

Avec un peu de retard, merci beaucoup de ces compléments que j'intègre à la fiche de Charles HARLAN dans mon arbre.

Amitiés,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Antworten

Zurück zu „Paléographie en français (lecture de textes anciens)“