Antworten

Recherche descendance d'Aimable CHEVALLIER ( naissance entre 1911 et 1915)


cungonde
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer ! On ne sait jamais...!
Le frère de mon grand-père s'appelait Aimable Modeste CHEVALLIER. Il était né le 26 février 1887 en Normandie, à Damville (27 Eure).
Il avait un rêve : partir au Canada. Dès l'age de 14 ans, il a essayé de s'embarquer dans plusieurs grands ports du littoral atlantique et de la Manche en direction de son obsession : le Canada. On n'a jamais su pourquoi il rêvait de partir au Canada.
Après avoir travaillé avec son frère, mon grand-père, à la construction du Railways pour l'expo universelle de Charleroi de 1911, Aimable a réussi à s'embarquer et est arrivé à Montréal en juin 1910 ( retrouvé sur Ancestry, passages frontaliers)
Il est resté presque 4 ans au Québec où il a exercé le métier de verrier.
Mobilisé, il a du revenir en France où est décédé le 19 septembre 1914 dans l'Aisne, quelques semaines après avoir quitté le Canada.

Je n'ai aucune autre info sur ce qu'il a vécu là-bas.
C'est sur son livret militaire que j'ai appris avec surprise qu'il était verrier. En Normandie, nos ancêtres étaient surtout tisserands ou laboureurs. Aucun verrier à l'horizon !

J'ai retrouvé dans nos ancêtres, une lignée en Allemagne, dans le Bade Wurtemberg, à Wolfach, où il y a une tradition de verrerie et de cristallerie
En 1797, Anton Heitzmann, a quitté Wolfach et sa Foret Noire natale, a transité par la Suisse pour traverser la France d'est en ouest, en évitant Paris qui était dangereux puisqu'on était en pleine période révolutionnaire. Anton était "prussien", donc un ennemi. Je pense qu'il cherchait à rejoindre Cherbourg ou plutôt Valognes, puisque c'était là qu'on embarquait pour l'Angleterre et les Amériques.
Anton allait-il rejoindre de la famille déjà installée outre -atlantique, au Canada par exemple ?
C'est ce que je pense...
Son projet était en bonne voie de réalisation quand, continuant son chemin vers l'ouest, Anton a traversé la Normandie. A Mandres (27), il a du trouver Marie-Madeleine Bertrand à son goût, puisqu'il la mise enceinte et l'a épousée 5 mois plus tard, le 9 mars 1797.
Son voyage s'est arrêté là. Il n'a jamais été en Amérique.
Il est devenu bûcheron.
A son décès le 9 juin 1830 à Francheville (27), il était toujours surnommé "le Prussien".

Je pense que leur fille aînée, ma trisaïeule, Marie Madeleine qui est née le 6 aout 1797, a vécu la fin du rêve de son papa "in utéro", et "l'a passé" à sa descendance.
Et l'un de ses descendants "a décidé de finir le voyage d'Anton"
Car manifestement, cela ressemble beaucoup au destin d'Aimable. Finir le rêve d'Anton...

Alors, je me dis que peut-être, du côté du Canada ou des USA, Il se pourrait bien qu'Aimable ait laissé une descendance (légitime ou pas). En 4 ans, ce ne serait pas étonnant.
Alors si ces informations vous parlent, si quelqu'un vous a parlé d'une histoire similaire, je serais heureuse que vous me contactiez via Généanet.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bien cordialement à vous.
Jacqueline Chevallier Blondin
Dateianhänge
Scan Aimable Chevallier.pdf
(531.16 KiB) 13-mal heruntergeladen
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5071
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Si il n'a vécu que 4 ans au Québec, Aimable n'a probablement pas laissé beaucoup de traces. Vous le trouverez peut-être dans le recensement 1911.
https://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/Pages/recensements.aspx

Je vois que Anton est l'AAGP d'Aimable. Je ne sais pas si les rêves perdurent autant de générations et les rêves ne sont pas répertoriés dans les AD. Il est possible qu'il s'agisse d'une histoire familiale passée d'une génération à l'autre. Mais ce sera difficile à confirmer, sauf si par miracle vous trouvez du courier de l'époque.
cungonde
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je vais voir avec le lien que vous m'avez donné si je trouve quelque chose.
Ce n'est effectivement pas gagné d'avance !
En tout cas je vous remercie beaucoup de votre aide.
Bien cordialement à vous.
Jacqueline
nebaeneg
male
Beiträge: 3
Bonjour Jacqueline,

Sa fiche matricule militaire donne des compléments. Il était au Canada depuis au moins quelques mois/années quand il est revenu en 1910 pour effectuer son service militaire. Mendiant, vagabond et déserteur aux yeux de l'administration française, il n'a probablement pas eu la vie facile dans son enfance.

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/458464/300

La France n'avait visiblement rien à lui apporter. Il aurait probablement vécu plus heureux s'il était resté au Canada. Mais il est revenu, a fait son devoir, tant bien que mal, et est mort dans les premières semaines de la guerre 14-18. Sa mère reçoit de l'armée une somme de 150 francs en "secours". Peut-être était-il soutien de famille.

Amicalement,
Benoît
cungonde
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Benoit pour votre recherche,
Je n'avais pas tous ces renseignements.
Seulement par son frère, mon grand-père, André, qui m'avait dit que tous les deux ont du partir de Damville en 1903 "gagner leur croute" parce que la maman ne pouvait plus les nourrir. Ils avaient 12 et 15 ans.
Leurs deux frères ainés étaient déjà en ménage près de chez elle.
Aimable et André ne sont jamais revenus au pays. Ils sont restés ensemble à longer les côtes françaises et belges et à faire des petits boulots et la mendicité comme c'est indiqué.
Ils ont pu embarquer pour le Canada, mais mon grand-père, lui, n'a pas eu le droit de débarquer et de rester. Il a du revenir en France. C'est du moins ce qu'il m'a dit...
Comme vous le dites, Aimable aurait certainement du rester au Canada, mais voilà ! Le destin en a décidé autrement.
En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre recherche.
Bien cordialement à vous
Jacqueline Blondin
Antworten

Zurück zu „Canada“