Antworten

Grands Parents partis au Canada: Achille BERGER et Charlotte PERCHAIS


momo371
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
L'arrière grand-mère de mes enfants est partie au Canada avec son mari
Je les retrouve bien sur le bateau "l'Hesperian" en Mars 1913 sur un site de généalogie,
Il s'agit de :
Achille BERGER né à Loudun Vienne (sur la fiche d'embarquement la Vienne a été mal orthographiée) le 28 Octobre 1887
Charlotte PERCHAIS née à Saint Ouen les Vignes Indre et Loire le 16 Novembre 1888

mariés le 3 Septembre 1912 à Saint Ouen les Vignes

Achille aurait été victime d'une noyade (accidentelle?) entre cette date et Août 1913

Leur fille, grand-mère de mes enfants, Suzanne BERGER serait née (?) le 25 juillet 1913 à Montréal.

Charlotte est revenue en France avec sa fille après la mort d'Achille (je ne retrouve pas le bateau de ce retour)

Au moment du décès de Suzanne BERGER , son fils a dû fournir l'acte de naissance de celle-ci or aucun acte n'a été trouvé sur Nantes dans le fichier des enfants français nés à l'étranger, la seule confirmation figure sur le Livret de Famille d'Achille et Charlotte le problème est que celui-ci a été rempli par le père de Charlotte alors adjoint à la mairie de Saint Ouen les Vignes.

J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé

Je remercie les personnes qui pourront nous aider dans cette recherche
Zuletzt geändert von zanzigirl am 13 Februar 2021, 15:01, insgesamt 1-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15150
Bonjour,

J'ai ajouté les noms des personnes à votre titre pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
alfred99
male
Beiträge: 324
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour!

Voici les images des actes dont ccla57 à envoyé les liens. Je suis allé chercher les images sur le site de BANQ car les images sont d'une meilleure qualité.

1-Le baptême de Suzanne qui a eu lieu en la paroisse de Saint-Joseph de Montréal.

2-L'acte de sépulture d'Achille Berger. Il est mentionné qu'il fût inhumé "hors de la terre sainte et sans cérémonie religieuse", cela signifie qu'il c'est suicidé et ne pouvais donc pas être enterré dans le cimetière.

3-Un article que j'ai trouvé concernant le décès d'Achille. (Journal Le Canada en date du 9 juin 1913). Il est mentionné qu'il était cuisinier à l'hôtel Ritz-Carleton de Montréal.

Cordialement Frédéric.
Dateianhänge
Naissance Suzanne Marie Germaine Berger.png
Achille Berger acte.png
Achille Berger article.png
momo371
female
Beiträge: 18
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je vous remercie pour vos recherches, donc çà correspond bien à ce que supposaient les cousines germaines (que j'ai connues) de Charlotte qu'il s'était suicidé.

Je ne sais comment vous témoigner ma reconnaissance

Bien à vous
Monique
ccla57
ccla57
Beiträge: 187
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Article que Alfred99 Frédéric vous à trouvé

-Un article concernant le décès d'Achille. (Journal Le Canada en date du 9 juin 1913)
voici la page complète page 8
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/I0__VdUJxGagV4t6eaiqIw.pdf#page=8


voir aussi:
Le devoir, lundi 9 juin 1913
cadavre repêché
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/9AKQKYfzoAyUb08MhQ1wkg.pdf#page=3

La presse, lundi 9 juin 1913
Il c'était noyé dans le fleuve
https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/fwWEh9v-9uE2Xb2Ql0wMNA.pdf#page=3
Un petit pas à la fois ;)
ccla57
ccla57
Beiträge: 187
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
vous avez écrit: momo371
je les retrouve bien sur le bateau "l'Hesperian" en Mars 1913 sur un site de généalogie
voici le lien pour consulté le document, à la ligne 18
18) 265 Berger Achille âgé de 27 né Vienna Austria
DESTINATION Montréal P.Q.
WHAT WAS YOUR OCCUPATION IN COUNTRY FROM WHICH YOU CAME Cook
WHAT IS YOUR INTENDED OCCUPATION IN CANADA Cook
Catholic
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:2HLH-JM2?treeref=L8BH-CX7

Charlotte Marie Madeleine Perchais 1888- avez vous son année décès?
Un petit pas à la fois ;)
Antworten

Zurück zu „Canada“