Antworten

retrouver un acte de mariage à Holmes Ohio d'un couple français émigré en 1883.

ahimsa
ahimsa
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous
je suis face à un mystère et j'aimerai avoir vos conseils et aides pour résoudre celui-ci... tout commence le 01/05/1867 à Froideconche en Haute-Saône (70) France par le mariage de François Félix CHAINEY ( veuf de Marguerite VUILLEMINOT depuis 2 mois) avec Joséphine Rosine PETIT ( son prénom usuel est Rosine) née le 21/07/1840 à Froideconche (70), fille de Claude François et de Julies marguerite CLERC.Le couple aura deux enfants : Louis Joseph CHAINEY né le 18/03/1868 et Hipolyte Joseph né le 16/08/1869 à Luxeuil les Bains (70). Lui est contremaitre dans les filatures.
Le dernier acte du couple est le 08/05/1872 à Luxeuil les Bains pour déclarer le décès d'Hypolyte. Ensuite le couple semble séparé
En 1881, je retrouve François Louis CHAINEY à St-Nicolas de port en Meurthe et Moselle avec ses deux fils du premier lit âgé de 25 et 20 ans ...et je retrouve trace de son épouse Rosine PETIT ( il n'y a aucune mention de son nom d'épouse ni de son statut de femme mariée) et de leur fils Louis Joseph à Froideconche, sa ville natale. Elle vit alors chez son oncle.
En 1885, je retrouve Louis François CHAINEY toujours à St Nicolas de port avec son fils cadet du premier mariage ( l'autre s'est marié en 1882)et Louis 18 ans son fils de son second lit... aucune mention de son épouse.
Je trouve le nom de Rosine PETIT comme passagère pour le départ aux USA depuis le port du Havre en janvier 1883.
Elle se marie à Holmes -Franklin-Ohio le 18/07/1885 avec Charles CARTIER 66 ans né le 30/04/1819 à Froideconche (70)
CHAINEY François félix + 04031907 St Nicolas de port.JPG
table des successions 1907 St Nicolas de port François félix CHAINEY
Son fils Louis la rejoint en janvier 1887 par le paquebot "la Bretagne" , il se marie le 06/02/1898 avec Emma Dora SEMLER née en 1864 dans l'Ohio ( Columbus) de parents émigrés allemands.
CHAINEY Louis la bretagne 1887.JPG
Rosine PETIT se marie de nouveau en 1901 avec Honoré FLEUROTTE qui n'est autre que son beau-frère ( sa soeur Josephine Appoline a épousé en 1878 Charles Constant FLEUROTTE). Elle meurt me 15/10/1908 à holmes Ohio USA
François Félix CHAINEY meurt le 4 mars 1907 à St-Nicolas-de-Port , en Meurthe et Moselle.Sur la table de succession, il est indiqué veuf et à côté du nom Rosine PETIT ! ( je n'ai trouvé aucune trace de décès en haute-Saône ou Meurthe et Moselle de son épouse)
CHAINEY Louis décès 2.JPG
acte de décès de Louis CHAINEY en 1938 Ohio
Le divorce , en France, n'ayant été rétabli qu'en 1884 ..est-il possible qu'une femme mariée donc mais séparée de corps puisse quitter la France en 1883 sans l'accord de son mari ? elle avait confié sans doute la garde de leur fils Louis âgé de 15 ans à son époux. Son fils l'a rejoint mais il était légalement mineur puisqu'âgé de 19 ans ..
le divorce a-t-il pu être fait "par correspondance" entre 1884 et 1885? ou Rosine a-t-elle pu se marier avec Charles CARTIER sans révéler être mariée déjà en France ?
Les actes de mariage américains sont très sommaires ...est-il possible d'avoir une copie plus détaillée surtout pour celui de 1885 concernant Rosine PETIT ? j'ai cru lire qu'on ne faisait pas figurer les noms des parents...

Louis Chainey et sa mère sont enterrés l'un à côté de l'autre ...mais sur le mémorial de sa mère la date de naissance n'est pas la bonne ( 15/08/1841 au lieu du 21/07/1840) et le nom de son mari est mal orthographié ..il y a dans les actes américains quelques coquilles TETIT au lieu de PETIT par exemple...
je vous souhaite une bonne lecture et j'espère profiter de vos conseils ou aides pour résoudre son mystère..
il reste toujours la possibilité d'une homonyme pour Rosine PETIT mais il y a beaucoup de coïncidences
merci à tous

ericdubois
male
Volunteer moderator
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Je présume que vous avez trouvé ceci https://www.findagrave.com/memorial/77620253/henry-fleurotte

Les USA sont 50 états distincts, chacun avec sa propre méthode s'enregistrer les actes de Vital Records qui sont souvent, comme vous l'avez constaté, beaucoup plus sommaires que l'état civil français.

Rosine & Charles: https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:XDLY-6D7
Henry & Rosa: https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:X8CH-FDH
Rosine & Honoré: https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:X8CC-LRZ

Les prêtres sont autorisés à marier légalement les individus, et je doute qu'ils aient vérifié si Rosine était bel et bien divorcée en France. La bigamie est illégale mais il n'y a pas de vérification systématique du status des personnes à marier. C'est juste sur déclaration.

ahimsa
ahimsa
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
bonsoir
merci pour votre réponse ...sans doute n'a-t-elle pas dit qu'elle était déjà mariée mais son mari français se "signalait" comme veuf..cela devait arranger tout le monde ...

Antworten

Zurück zu „Etats-Unis“