Antworten

recherche emplacement du château du Puy-Greffier en Vendée

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
denisdd
denisdd
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous, je cherche l'emplacement exacte des ruines du château du Puy-Greffier qui se situait en Vendée près de Saint Fulgent (il y a un lieu-dit Puy-Greffier dans l'environnement) et dans lequel château habitait Taneguy du Bouchet en 1567. Cette place-forte protestante a été en partie détruite par le Cardinal Richelieu en 1628. Mes ancêtres de Puygreffier étaient parents des familles du Bouchet. Les ruines du château étaient encore présentes sur une carte postale de 1905. Que restent- ils de ces ruines de nos jours? Qui peut me dire si elles sont encore visibles et à quel endroit exactement ? D'avance merci
Denis Drigeard Desgarnier
hucbla
hucbla
Beiträge: 559
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Sur Géoportail, carte IGN il est bien indiqué au lieu dit le Puy Greffier l'existence d'une ruine. Et par maps satellite il me semble bien distinguer une ruine près de l'étang supérieur. Le tout s'intègre probablement dans la propriété de la ferme du lieu. Sur achat de cartes postales on trouve 2 cartes des ruines de ce château.

Cordialement
Jean
denisdd
denisdd
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci Jean pour votre réponse aussi rapide. OUI j'ai bien repéré des ruines au lieu-dit Puy-Greffier. Il y a des chances que ce soit celles du château recherché. Vous m'annoncez aussi 2 cartes postales de ce château en vente mais sur quel site ?
Merci à vous
evedur
female
Beiträge: 1302
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Voici une carte postale du chateau sur le site des AD VENDEE
Dateianhänge
CHATEAU PUY GREFFIER.jpg
denisdd
denisdd
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour cette info
denisdd
denisdd
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je connaissais déjà cette carte postale mais merci de toute façon
hucbla
hucbla
Beiträge: 559
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pauvre château oublié ! Celui de Bournazel a eu plus de chance ! (Des Racines et des Ailes de mercredi).

Jean
cewamale
cewamale
Beiträge: 21
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
3 ans après la question, je tombe sur cette article en recherchant également des renseignements sur ce Château du Puy-Greffier.
Pour alimenter mon blog généalogiste, je feuillète avec plaisir et délectation les anciens journaux d'Angers, ma ville natale.
J'ai trouvé cet article dans le Petit Courrier d'Angers de juin 1914, je suis certain qu'il vous comblera.
Généamicalement Bruno

Bild
ibouchet
female
Beiträge: 2
Je tombe sur cet article en recherchant l’emplacement du château .
Nous sommes donc parents ...
Mon arrière grand oncle notaire à Nantes a repris toute la genealogie de cette famille .
Je lis le texte concernant le procès : mon grand oncle fait allusion à cette mise en gage des terres.
Mais à l’époque la famille avait déjà pris le nome de Bouchet et non Boucher,
olaf8514
female
Beiträge: 1984
Bonsoir,
Un site qui fournit beaucoup d'informations et une photo actuelle:
http://www.linieres-saint-andre.com/2019/
Cordialement
ibouchet
female
Beiträge: 2
Merci !
Si un jour j’ai le temps je reprendrai toutes les notes du grand oncle ...
il y a des différences entre ce qu’il a trouvé et ce qui est indiqué dans cet article .
En tout cas Merci beaucoup
Antworten

Zurück zu „Toponymie“