Antworten

maison de détention de Vannes

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
novice
female
Beiträge: 2002
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
nmoal hat geschrieben: 13 November 2018, 14:44 bonjour,
j'ai moi même une ancêtre (Marie-Anne Guillou) incarcérée à la prison centrale de Vannes (au moins en 1858 ; date du mariage de sa fille) ; sur l'acte de mariage de sa fille, il était indiqué : "incarcérée à la prison centrale de Vannes".
ce qui est tout à fait étrange puisque mon ancêtre était agricultrice à Névez (Finistère Sud). Si elle avait dû être incarcérée quelque part, il aurait été plus logique que ce soit à Quimper...
Je ne trouve pas de trace d'une lever d'écrou la concernant, ni de son décès.
Bonsoir
Les personnes condamnées pouvaient être transférées dans une autre prison. Chose qui se pratique toujours
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nmoal
female
Beiträge: 3
je me suis mal exprimée ; mon ancêtre n'était pas à Quimper ;elle était à Vannes. Je n'ai pas d'autre information que celle figurant dans l'acte de mariage de sa fille en 1858. Je me demande ce qu'elle pouvait bien faire à Vannes alors qu' elle était de Névez, dans le Finistère sud et qu'à cette époque, à moins d'avoir un rang social assez élevé, on ne bougeait pas de son canton au grand maximum...
cordialement. NMOAL
nmoal
female
Beiträge: 3
A cette époque, quand on était "transféré", c'était quand il y avait un procès en appel et l'appel était à Rennes, pas Vannes. Je pense que tant que je ne trouverai pas son acte de décès, je n'en saurai pas plus.

merci à tous.
N.MOAL
korrigan29
korrigan29
Beiträge: 1
Je reviens sur les décès rue d'Auray à Vannes.
Dans ma généalogie j'ai Françoise Le Roux née à Plounévez-Lochrist (29), décédée le 24 mars 1846 à Vannes (avec la précision : Témoins Louis François LEINARD 41 ans gardien chef et Jean Pierre GLEEZOL 39ans gardien à la maison centrale de cette ville de Vannes et décès survenu rue d'Auray à Vannes. Native de Plounévez-Lochrist // épouse "du nommé Terene" ).
Son mari est François Théréné né à Lanhouarneau (29) et décédé le 19 août 1848 à Rennes ' avec comme précision " décédé à la maison centrale de détention de Rennes. Natif de Lanhouarneau ")
On peut donc en déduire que le décès rue d'Auray à Vannes a bien eu lieu en prison. Les deux conjoints étant emprisonnés.
Cordialement
hermenegilde
hermenegilde
Beiträge: 1
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je viens de découvrir que Marie Françoise Roberteau, journalière âgée de 39 ans, domiciliée à l'Ile d'Yeu, épouse de Victor Costiou, est décédé le 8 avril 1862 rue d'Auray, les déclarants sont Jean Marie Lecorre gardien ordinaire de la maison centrales de Vannes et Pascal Jacobo huissier de cette Mairie.
Sont acte de décès est transcrit à l'Ile d'Yeu ou elle est domiciliée. Est-elle morte en prison? Surement au vu des divers messages ci-dessus.
Antworten

Zurück zu „Toponymie“