Antworten

Localisation maison d’après recensement

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
jclauden
jclauden
Beiträge: 27
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Quelqu’un pourrait-il m'indiquer où m'adresser pour situer une maison dans un village.
Sur le recensement de 1911 cette maison est répertoriée:
N° maison 1874
N° ménage 2054
Cordialement

Jean-Claude
daline5
daline5
Beiträge: 4915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
jclauden hat geschrieben: 27 Januar 2020, 09:20 Bonjour
Quelqu’un pourrait-il m'indiquer où m'adresser pour situer une maison dans un village.
Sur le recensement de 1911 cette maison est répertoriée:
N° maison 1874
N° ménage 2054
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour
à la mairie du village en question, pour leur demander s'ils ont conservé d'anciennes indications.
Ad-Line
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1796
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jclauden hat geschrieben: 27 Januar 2020, 09:20 Quelqu’un pourrait-il m'indiquer où m'adresser pour situer une maison dans un village.
C'est une bonne question. Je me la suis posée il y a qq temps. Sur quels principes étaient faites ces numérotations? J'ai pas trouvé.
Peut-être n'y avait il aucune autre logique que la numérotation séquentielle, simplement pour compter c'est un des buts du recensement, mais dans ce pays avec plein d'administrations je reste persuadé qu'il doit y avoir un rapport avec un numéro d'entrée dans un autre registre mais lequel?? S'il pouvait se trouver un lien entre ce numéro et le cadastre au travers d'une table quelconque, ça serait super pour repérer l'emplacement de la maison
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jclauden
jclauden
Beiträge: 27
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci à vous deux, je vais voir avec le cadastre, en effet la mairie n'a aucuns documents
sur les recensements, il faut s'adresser à la préfecture de région

Cordialement
Jean-Claude
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1796
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Si vous trouvez qq chose, tenez nous au courant ça peut être utile.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
alcidalain
alcidalain
Beiträge: 1100
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

«Explication sur le mode de formation de la liste nominative» pour 1911 (source AD29):
Liste nominative 1911.jpg
Le cadastre ne vous apportera rien dès lors que la numérotation de la maison dans la liste nominative n'a aucune correspondance directe avec les numéros des parcelles cadastrales.

Normalement, le nom du quartier, du hameau, du lieu-dit ou de la rue doit figurer dans la première colonne. Si tel est le cas, vous pouvez alors vous rapprochez du cadastre pour localiser ce lieu sur les feuilles de section de l'époque (pour info, celles d'aujourd'hui sont disponibles sur le site https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do) et tenter d'identifier les références cadastrales de la maison n° 1874 de la liste nominative.

Bonnes recherches.

Alain
patricelegoux
patricelegoux
Beiträge: 1796
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
alcidalain hat geschrieben: 27 Januar 2020, 17:27 tenter d'identifier les références cadastrales de la maison n° 1874 de la liste nominative.
Oui en fait ça doit être plus simple dans ce sens là. Trouver le nom sur le recensement puis tenter de le repérer sur les matrices cadastrales pour trouver la parcelle et enfin voir sur le cadastre où se trouvait la parcelle (à condition que la personne soit le prioritaire, à défaut regarder si on trouve les voisins)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Antworten

Zurück zu „Toponymie“