Antworten

Dames Blanches à Huy

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
dpaulgjl
male
Beiträge: 4
Bonjour,

Le 19 juillet 1513, la "cour jurée des Dames Blanches à Huy" s'est réunie sous la présidence du Maire : frère Arnould d'Opprebais.
.... il est question d'une masure (maison) située près d'une "taverne d'Abioule" et du "pré en le Vaulx"....

Serait-il encore possible, aujourd'hui, de situer ce lieu, dans la région de Huy ?

Merci,
Paul
micgail
micgail
Beiträge: 2349
Bonjour,

Huy, c'est où ? ....... ;)
beru2
male
Beiträge: 297
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai consulté mes nombreux ouvrages de toponymie se rapportant à la Belgique ainsi que Google, la BNL en ligne, des cartes en ligne du XIXe, XVIIIe et XVII et tous confirment ma première impression : quasi impossible.
Quelques petits renseignements :
Il y avait un couvent des Dames Blanches (des Carmélites) à 5400 Huy.
En ancien français, une masure = une demeure. Mais en moyen français (1330-1500) masure = une étendue de terrain comprenant les bâtiments de ferme, ou une maison généralement modeste. (Actuellement une masure est une maison misérable et délabrée).
Piste de la taverne (même sens qu'actuellement depuis le XIIe s.) d'Abioule. Hélas, le nom de famille Abioule est un apax, 1 seule attestation Geneanet : Abioule Marie, à 4282 Merdrop, section de Hannut province de Liège, B.) et Abioule n'est pas un lieu-dit.
(Bioul - sans e – étant une section de 5537 Anhée en province de Namur, B.).
Vau, vaux (du latin uallem, ancien français vaulx, en wallon vau = vallée, vallon. Très nombreuses localités et toponymes Vaux en B.
Le ''Pré en le Vaux'' est donc à comprendre comme le ''pré en la vallée'', donc à Huy c'était forcément un pré situé non loin de la Meuse ou de son affluant traversant la ville, le Houyoux (côté rive droite) endroits qui ont été très densément construits depuis 1513.

Cordialement,
Robert
dpaulgjl
male
Beiträge: 4
Cher Robert,

C'est surtout la Taverne qui m'intéresse., mais 500 années passées depuis...
(d')Abioule, Abyoul... etc. n'est pas (ne devrait pas être) un apax comme vous dites.
Dans la région Liège, Merdorp, puis Namur, Genappe ...etc. il y a des centaines de références
depuis 1450-1500.
Mariages aves les de Heptinne, de Lamines, de la Croix, etc.. etc..Après 1700 surtout Gand en Anvers.

Marie Abioule (Merdorp) que vous mentionnez est mariée à Robert Bosmans en 1556 et a eu 2 enfants.
Je ne connais pas sa date de naissance par contre.
Le village de Bioul n'a rien à voir avec le nom.

Je vous remercie, de votre effort,
et si je peux rendre service, j'ai pas mal d'informations sur les régions mentionnées ci dessus.

Paul
micgail
micgail
Beiträge: 2349
OK ! c'est donc une histoire belge ..... 8-)

Pour ce qui est de la définition d'une masure : https://www.cnrtl.fr/definition/Masure

La définition qu'en donne beru2 semble être un régionalisme normand, donc, à priori, rien à voir avec la wallonie.
dpaulgjl
male
Beiträge: 4
Bonjour,

Ultime essai de situer l'emplacement de la Taverne d'Abioule.
J'ai repris les tômes I et II de l'inventaire des archives du Couvent des Dames Blanches Carmélites chaussées de Huy .
Edmond Tellier p 254, 386, Archives de l'état à Huy.
On ne précise pas d'avantage où la Taverne se situe.

Mais, ailleurs j'ai trouvé que le propiétaire (probable?) de la Taverne pourrait être Jehan abyoul de Merdorp.
Alors, il ne voyage pas 50 km tous les jours pour aller au travail? :)
Les Dames Blanches auraient des terres à Merdorp?
Existe-t-il une carte de Merdorp ?, (Pas de cartes dans l'ouvrage Edmond Tellier.)

Paul
livredhistoires
livredhistoires
Beiträge: 266
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
peut-être faudrait-il regarder dans l'ouvrage de DUBOIS, R., Les rues de Huy? En diagonale, je n'ai rien vu mais il y a 766 pages.
Colette
dpaulgjl
male
Beiträge: 4
Bonne idée, je vais consulter l'ouvrage dès que je pourrai :)
Paul
Antworten

Zurück zu „Toponymie“