Antworten

XHOFFRAIS en Belgique

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

XHOFFRAIS en Belgique

Beitrag von joliane1 »

Bonjour
A la recherche des mes GEOFFROY/JOFROIS, je retrouve un document d'un historien allemand qui m'indique la source (?) des GEOFFROY.

Il s'agit du village de XHOFFRAIS, proche de Malmedy en Belgique. Je ne sais pas s'il y a un lien avec mon patronyme mais j'aimerais connaitre la signification de ce nom de commune et si possible son histoire. J'ai regardé sur Wikipédia mais pas grand chose

Merci pour vos lumières
Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
beru2
male
Beiträge: 297
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: XHOFFRAIS en Belgique

Beitrag von beru2 »

Bonjour Patrick,,

Xhoffraix (Bévercé, Malmedy, province de Liège, Belgique). En 1188 Scofreit. Au XIVe s. Scoffereal. Prononciation locale Hôfrai. En allemand Schoffrä.
Étymologie : aux (collectif -etum) bottes de brindilles,fagots à balais (latin: scoparia, contaminé part le moyen néerlandais (1150-1500) schof « botte, gerbe » (cf. A. Carnoy).
Ce hameau est mentionné dès 1188 dans la mayeurie de Malmedy dont il suivit le sort ; partie constitutive, en 1887 (sous le régime prussien, de la commune de Bévercé ; sous le régime du Haut-Commissariat (1918-1925) constitua une des trois ''sections'' de Bévercé (cf. Jespers).
Le Xh est une particularité locale et ne se prononce pas, c'est simplement un H très fortement aspiré.
Geoffroy n'a aucun lien avec le toponyme, voyez : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/GEOFFROY

Cordialement
Robert
alamata
male
Beiträge: 5
Bonjour a vous,

Je suis de la famille DENIS

J'habite à waremme (borgworm) belgique, ..

un de mes ancêtres est "" Johan Denys de hoffreau ""


unnameddd2.png
xhoffrai2.png
xhoffrai2.png (8.63 KiB) 750 mal betrachtet
scofra2i.png
XHOAIXJO30AK2.png
Zuletzt geändert von alamata am 14 Oktober 2020, 10:09, insgesamt 1-mal geändert.
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alamata

J'ai vu vos documents. J'ai bien vu Jean de Xhoffrais (1398)
Selon vous, est-il possible, avec tous ces changements de noms que le patronyme actuel GEOFFROY/JOFFROIS etc... ait ses origines dans cette écriture belge voire germanique de XHOFFRAIS ?

Je m'interroge depuis qu'un historien allemand m'a envoyé un schéma dans ce sens

Merci
Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
alamata
male
Beiträge: 5
bonjour à vous,


il me semble que dans ce cadre "GEOFFROY" == de Xhoffraix ..
alamata
male
Beiträge: 5
joliane1 hat geschrieben: 14 Oktober 2020, 07:34

Je m'interroge depuis qu'un historien allemand m'a envoyé un schéma dans ce sens
un schema dans ce sens..? pouvez vous être plus précis concernant ce schéma; celui-ci pouvant également m’intéresser au plus haut point.....

SCoFFRä joue t 'il un rôle..?

Mon papa m'ayant toujours parlé d'origine allemande nous concernant...
joliane1
joliane1
Beiträge: 370
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je vais tacher de retrouver l'organigramme des patronyme (en allemand) ainsi que la carte IGN
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
alamata
male
Beiträge: 5
C'est très gentil à vous...;)))

merci à vous
alamata
male
Beiträge: 5
Bonjour /bonsoir à vous


avez vous retrouve l'organigramme des patronyme (en allemand) ainsi que la carte IGN

Screenshot_2021-03-06 unnamed png (Image PNG, 280 × 375 pixels).png
il semble que nous avions partiellement raison tous les deux.

en effet

De Xhoffraix n’est pas un nom de famille à cette époque (14e et 15e siècles).


mais ici il s'agit en fait de

Johan Denys de hoffreau et non Johan Denys de Xhoffraix


qui ne marque pas la provenance

car d'après les documents fournis, il s'agit ici d'une évolution dialectale et phonétique en wallon de Scofrai (1150), Scofreit (1188), Scofret (1200), Scoffreit (1210), Scoffereal (1188), Scofreal (1389)


pour schof rai avec rai de

SCHOFFRÄ !!!!!!!!
Scofrai (1150),
Scofreit (1188),
Scofret (1200),
Scoffreit (1210),
Scoffereal (1188),
Scofreal (1389)
Xhoffreaz (1543)
Xhoffraix (1671)
DENYS JEHAN de Xhoffraix


allemand Schoffrä
Antworten

Zurück zu „Toponymie“