CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Avril 2021

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Beiträge: 618
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
  • Bild DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • DES ARRESTATIONS MOUVEMENTÉES À SAINT GERMAIN LEMBRON – FÉVRIER 1900

      On dit que la musique adoucit les mœurs et pourtant …
      Au soir du dimanche 18 février 1900 les rues de Saint-Germain-Lembron sont bien calmes. Un bal y est donné et bon nombre d’habitants ne pensent qu’à se donner du bon temps et à se changer les idées. L’effectif de la brigade de gendarmerie est sérieusement amputé, des militaires ont été détachés à Saint-Etienne pour faire face aux mouvements sociaux des passementiers.<br>
      Tout est parfait pour des personnages mal intentionnés et qui de surcroit ont envie de commettre un forfait.

      Un individu recherché depuis quelques temps a trouvé une cache, tandis que deux autres sont bien décidés à cambrioler la maison d’un courtier en vins dont le fils baguenaude au son des flonflons de l’orchestre du fameux bal….
      >>> A découvrir …


    Bild CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE
    • Autrefois, la vie à la campagne n’était pas plate et uniforme, et il y aurait exagération à croire que tout était idyllique … Les deux affaires proposées qui datent de l’année 1857 sont là pour nous rappeler cette réalité…

      UNE JEUNE FILLE DE 19 ANS MASSACRÉE A COUPS DE HACHE PAR SA MÈRE
      DRAME SANS NOM AU DOMAINE DE LAFOURNEIX (ANZAT-LE-LUGUET - 1857)


      Lors du procès d’assises tenu à Riom en août 1857, dans l’acte d’accusation on pouvait lire :
      « … La justice y fit les constatations suivantes : Dans la cave gisait le cadavre de l'infortunée Miette G…, nu-tête, vêtue d'une robe, d'un tablier, les pieds chaussés de bas. La jeune fille était étendue le dos contre terre, les jambes à demi fléchies sur le ventre ; Au cou existait une plaie béante transversale, résultat d'une incision faite par un instruisent tranchant ébréché ; qui avait pénétré jusqu'à la colonne vertébrale.
      La tête, reposant dans une mare de sang, présentait au front une large ouverture opérée par un instrument contondant ; des lambeaux de chair environnaient cette plaie. Un œil, une partie de la mâchoire avaient été déchiquetés, dévorés ou emportés par les rats ; une hache ensanglantée était appuyée contre le mur ; sur les parois inférieures duquel on apercevait de nombreuses éclaboussures de sang. »
      >>> A découvrir...

      SA COUSINE LUI VOLAIT DES RAVES - ON DÉCOUVRE SON CADAVRE ATROCEMENT MUTILÉ (CÉAUX D’ALLEGRE – 1857)

      Un habitant de Céaux d’Allègre (Haute-Loire) avait remarqué qu’on lui volait des raves dans un champ situé non loin du hameau . Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1857, il se rend dans ce champ, annonçant que s’il y rencontre quelqu’un, on en parlerait le lendemain.
      Le lendemain, on trouve dans ce champ le cadavre affreusement mutilé d’ Angélique B… , cousine germaine de l’accusé. Cinq côtes brisées, de nombreuses et profondes contusions sur toutes les parties du corps témoignent de la violence des coups qu’elle a reçu.
      >>>A découvrir...


    Merci pour votre accueil.
    Cordialement

Zurück zu „Chronique familiale “