Antworten

Icone "new"

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Icone "new"

Beitrag von imagak »

Bonjour,

J'ai un peu détourné la section réservée à la chronique familiale de sa vocation d'origine pour de multiples raisons que j'y expose. Le sommaire devenant rapidement volumineux, je me demande si vos techniciens pourraient y ajouter, automatiquement, à chaque nouvel élément , une icône "new" que toutes les langues peuvent facilement traduire. Cela permettrait aux habitués d'éviter à chaque visite de relire tout le sommaire. Est-ce envisageable ?

Bien cordialement,

AB
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Avec une seule page, votre chronique est plutôt touffue... et son sommaire automatique de même.

Je vous conseillerais de faire plusieurs pages et de réserver la première à un sommaire général manuel. Vous pourrez alors y introduire facilement un symbole indiquanr les parties nouvelles ou "en travaux" comme ici :
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42816
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von bricor »

Bonjour,

en plus du conseil de Marie-Hélène, je vous conseillerai d'aérer vos textes par quelques retours à la ligne. Ce sera plus attrayant et plus facile à lire.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8073

Re: Icone "new"

Beitrag von treb15 »

Bonjour,

Pour compléter les réponses précédentes, je vous invite à visualiser si besoin, l'excellent tutoriel d'@oscar32
:arrow: Tutoriel d'aide à la réalisation d'une chronique

;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

bricor hat geschrieben: 03 Juli 2021, 08:55 Bonjour,

en plus du conseil de Marie-Hélène, je vous conseillerai d'aérer vos textes par quelques retours à la ligne. Ce sera plus attrayant et plus facile à lire.

Bonne continuation.

Brigitte
Merci, je vais y songer
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

treb15 hat geschrieben: 03 Juli 2021, 09:46 Bonjour, Pour compléter les réponses précédentes, je vous invite à visualiser si besoin, l'excellent tutoriel d'@oscar32
:arrow: Tutoriel d'aide à la réalisation d'une chronique ;)
Ma question concernait uniquement l'automatisation qui dépend des techniciens de généanet et non, le code html/wiki pour lesquelles, je peux aisément me débrouiller. Merci quand même pour aimable votre réponse.
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

mahelblonde hat geschrieben: 03 Juli 2021, 08:39 Avec une seule page, votre chronique est plutôt touffue... et son sommaire automatique de même. Je vous conseillerais de faire plusieurs pages et de réserver la première à un sommaire général manuel. Vous pourrez alors y introduire facilement un symbole indiquanr les parties nouvelles ou "en travaux"
Bonjour

Merci de votre réponse. J'ai effectué un un choix bien pesé et je compte utiliser un autre sommaire pour de futures courtes biographies n'ayant aucun lien filial avec mes ancêtres (seulement de personnes cotoyées: amis, voisins, employeurs etc ). Je n'ai aucun problème pour trouver des solutions techniques dans les espaces qui permettent l'utilisation de codes html/wiki.
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8073

Re: Icone "new"

Beitrag von treb15 »

imagak hat geschrieben: 03 Juli 2021, 09:56 Ma question concernait uniquement l'automatisation qui dépend des techniciens de généanet et non, le code html/wiki
imagak hat geschrieben: 03 Juli 2021, 08:17 Le sommaire devenant rapidement volumineux, je me demande si vos techniciens pourraient y ajouter, automatiquement, à chaque nouvel élément , une icône "new" que toutes les langues peuvent facilement traduire. Cela permettrait aux habitués d'éviter à chaque visite de relire tout le sommaire. Est-ce envisageable ?

Désolé d'avoir été trop bref dans ma réponse... qui avait pour but de vous inviter à créer, ou plus précisément, à diviser en de multiples pages votre chronique avec si besoin l'aide du tutoriel.

En effet vis à vis de votre demande, il me semble pas que des évolutions soient prévues (tout du moins à court terme...) pour la chronique familiale.
L'assistance vous lira néanmoins à partir de lundi ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

treb15 hat geschrieben: 03 Juli 2021, 10:06 Désolé d'avoir été trop bref dans ma réponse... qui avait pour but de vous inviter à créer, ou plus précisément, à diviser en de multiples pages votre chronique avec si besoin l'aide du tutoriel. En effet vis à vis de votre demande, il me semble pas que des évolutions soient prévues (tout du moins à court terme...) pour la chronique familiale. L'assistance vous lira néanmoins à partir de lundi ;)
Il n'y a pas de mal, l'essentiel est toujours de participer aux discutions. Il est chouette ce tutoriel, il peut aider bcp de personnes. C'est prévu d'utiliser d'autres pages (lisibilité oblige), mais pour des brèves biographies ou éventuellement sur d'autres sujets en rapport avec ma méthodologie et l'Histoire. J'avais pensé que ce serait une bonne idée que cette automatisation, qu'elle servirait la communauté de généanautes. Les habitudes de navigation sont connues des techniciens et cette inovation visuelle apporterait de la clarté et diminuerait le temps de lecture. De mon côté, je vais réfléchir sur la meilleure manière d'en faire de même dans les espaces dont j'ai la gestion.
oscar32
oscar32
Beiträge: 1935
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von oscar32 »

Bonsoir

Vous pouvez toujours faire quelque chose dans ce genre :

exemple supprimé


Ça fonctionne mais le "mélange" code wiki / code HTML n'est pas très orthodoxe et je ne vous garantis pas la pérennité du procédé.

Accessoirement, les intervenants précédents n'ont pas tort et votre première page "touffue" risque fort de décourager d'éventuels lecteurs.

Cordialement
Zuletzt geändert von oscar32 am 05 Juli 2021, 23:04, insgesamt 1-mal geändert.
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

oscar32 hat geschrieben: 03 Juli 2021, 22:00 Bonsoir Ça fonctionne mais le "mélange" code wiki / code HTML n'est pas très orthodoxe et je ne vous garantis pas la pérennité du procédé. Accessoirement, les intervenants précédents n'ont pas tort et votre première page "touffue" risque fort de décourager d'éventuels lecteurs.Cordialement
Merci, j'avais pensé à un truc comme cela pour les pages dont j'ai la gestion, mais comme dit plus haut, j'ai d'autres thèmes à exploiter et cela représente du volume. L'urgence pour moi a été de présenter ce qui peut m'offrir des retours utiles sur une seule page en insistant sur l'usage du ctrl-f. Le reste sera sur un autre menu multipages. L'usage de multiple arborescence à ses avantages et ses inconvénients, j'ai opté pour le plus pratique au niveau de l'entraide. Il y aura effectivement des sections qui seront déplacées et de nouvelles crées, mais c'est pour plus tard. Je prépare mes codes à l'avance, je n'aurais plus qu'à copier/coller quand le plan d'ensemble sera cohérent.
oscar32
oscar32
Beiträge: 1935
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von oscar32 »

Bonjour

Voici votre demande initiale :
imagak hat geschrieben: 03 Juli 2021, 08:17 ... je me demande si vos techniciens pourraient y ajouter, automatiquement, à chaque nouvel élément , une icône "new"...
Cela permettrait aux habitués d'éviter à chaque visite de relire tout le sommaire...
Cela me paraît difficile à mettre en œuvre :

- Une icône "new" à chaque nouveau chapitre. Même s'il ne contient que le titre ?

- Faudra-t-il répéter l'icône à chaque modification du chapitre (même pour une correction minime) ?

- Combien de temps un chapitre sera-t-il considéré comme nouveau ?

- Est-ce que ce sera lié au visiteur (cookies) et donc s'il est déjà venu, cela lui signalerait les ajouts. Encore faut-il qu'il n'ait pas "nettoyé" son navigateur entre-temps ! Qui plus est, si c'est facile à créer pour une page web, ça devient tout de suite plus laborieux pour des parties de page.

La solution que je vous ai proposée a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre par vous-même et ne serait pas tributaire d'un robot parfois peu pertinent.

... j'avais pensé à un truc comme cela pour les pages dont j'ai la gestion...
Je ne comprends pas. A priori, c'est vous qui gérez les pages de votre chronique.

... ce qui peut m'offrir des retours utiles sur une seule page en insistant sur l'usage du ctrl-f...
N'y comptez pas trop. Le visiteur éventuel va parcourir rapidement la page, rester si le contenu lui paraît intéressant, partir rapidement si c'est trop "copieux" (comme vous l'ont dit les autres intervenants) et quasiment personne pour ne pas dire personne ne va lancer une recherche avec Ctrl+f sur une page de chronique.

Une constante largement vérifiée veut que le visiteur d'une page web ne fait défiler que quelques hauteurs d'écran, ne reste que si le contenu est attractif (ergonomie, présentation attrayante, menus et contenu clairs, facile à lire et qui titille la curiosité du lecteur) et passe rapidement dans le cas contraire.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

oscar32 hat geschrieben: 04 Juli 2021, 14:26 Bonjour
- Une icône "new" à chaque nouveau chapitre. Même s'il ne contient que le titre ?
- Faudra-t-il répéter l'icône à chaque modification du chapitre (même pour une correction minime) ?
- Combien de temps un chapitre sera-t-il considéré comme nouveau ?
- Est-ce que ce sera lié au visiteur (cookies) et donc s'il est déjà venu, cela lui signalerait les ajouts. Encore faut-il qu'il n'ait pas "nettoyé" son navigateur entre-temps ! Qui plus est, si c'est facile à créer pour une page web, ça devient tout de suite plus laborieux pour des parties de page.
La question n'a qu'un intérêt mineur, généralement 15 jours voir un mois d'affichage. Par cookies serait un plus. Contenu vide, pourquoi pas ! Cela sera simplement au détriment du responsable de la page (comme pour le cache du navigateur). Il n'est donc pas indispensable d'alourdir le code. De nombreux fora utilisent ce système pour l'arborescence des sujets, ce n'est donc pas une nouveauté, juste un plus appréciable :)
... ce qui peut m'offrir des retours utiles sur une seule page en insistant sur l'usage du ctrl-f...
N'y comptez pas trop. Le visiteur éventuel va parcourir rapidement la page, rester si le contenu lui paraît intéressant, partir rapidement si c'est trop "copieux" (comme vous l'ont dit les autres intervenants) et quasiment personne pour ne pas dire personne ne va lancer une recherche avec Ctrl+f sur une page de chronique.

Une constante largement vérifiée veut que le visiteur d'une page web ne fait défiler que quelques hauteurs d'écran, ne reste que si le contenu est attractif (ergonomie, présentation attrayante, menus et contenu clairs, facile à lire et qui titille la curiosité du lecteur) et passe rapidement dans le cas contraire.
Oui, cela est généralement admis pour le contenu texte. Seulement voilà, en termes d'efficacité, il est d'une importance capitale de différencier le simple visiteur, du chercheur. Le visiteur curieux, je m'en fous et c'est le cas aussi pour tous ceux et celles qui veulent des réponses précises à leurs questions qui le sont également. Ce qui m'intéresse, c'est la personne qui a un intérêt réel et pour elle, le ctrl+f est le meilleur moyen d'accéder immédiatement au contenu désiré. C'est le moyen le plus efficace de trouver une info dans une grande page et c'est le moyen le plus utilisé par tous les chercheurs. Ce qui n'est pas le cas, de ceux et celles qui ne connaissent pas les raccourcis clavier d'où mon message en tête de sommaire. Essayer, c'est l'adopter ;)

J'espère avoir su mieux exposer le fond de ma pensée,

Cordialement,
assistance
assistance
Administratrice
Beiträge: 41385
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il n'est pas prévu d'évolution de la chronique familiale à ce jour. Nous prenons cependant note de votre suggestion, pour d'éventuelles améliorations futures. Merci.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
imagak
imagak
Beiträge: 101
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Icone "new"

Beitrag von imagak »

assistance hat geschrieben: 07 Juli 2021, 10:30 Bonjour,

Il n'est pas prévu d'évolution de la chronique familiale à ce jour. Nous prenons cependant note de votre suggestion, pour d'éventuelles améliorations futures. Merci.
Merci bien
Antworten

Zurück zu „Chronique familiale “