Antworten

Recherche Martha Herpel


zallendain
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Mon grand-père, Günter Fritz August Herpel, né en 1925 à Frauendorf bei Stettin (aujourd'hui Golecino, Pologne) est décédé en 1986, trois ans avant la chute du Mur. Il est arrivé en France pendant la guerre et n'est jamais reparti à l'Est, de peur de ne pouvoir en revenir ensuite. Les seuls contacts qu'il a gardés avec sa famille ont été par courrier (aucun de ces lettres n'existe plus...).
Sur son livret de famille, il est juste indiqué le nom de sa mère, dont il appris le décès par courrier (je ne sais pas quand...).
Elle s'appelait Martha Herpel. Je ne connais rien d'elle, à part qu'elle a eu au moins deux autres enfants (Ann Marie et Gertrud) avec un homme peut-être nommé Wenzel. Je sais, c'est peu... et c'est vague !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci !
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre arrière-grand-mère a dû naître vers 1900. Vous pouvez écrire à cette adresse (Archives d'Etat)

Archiwum Państwowe w Szczecinie
ul. Św. Wojciecha 13
70-410 Szczecin
tel: (91) 433-50-02, 433-50-18
fax: 434-38-96
email: sekretariat[at]szczecin.ap.gov.pl
www.szczecin.ap.gov.pl


en précisant qu'éventuellement elle a pu naître à Frauendorf mais probablement dans la circonscription de Stettin.

A Frauendorf plus de 90% de la population était protestante. De quelle religion était votre GP ? Vous pourriez éventuellement interroger les archives paroissiales de Frauendorf.

Je relève par ailleurs que votre GP porte le nom de sa mère ; celui du père semble inconnu.

Savez-vous où travaillait, éventuellement, votre AGM ? Il y avait à Frauendorf un domaine - Gut Frauendorf (Babkowice) - peut-être y était-elle employée ?

La recherche n'est pas simple, comme vous le savez.

Bon courage

Cordialement
zallendain
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Effectivement, mon grand-père était protestant et probablement né de père inconnu.
Je vais tenter ma chance par courrier comme vous me le suggérez car les documents d'état-civil de Frauendorf ont été numérisés par les Mormons (jusqu'au début des années 1930) mais ne sont pas disponibles en ligne.
Merci pour vos conseils.
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je pense qu'il faudrait aussi trouver l'acte de baptême de votre GP car vous y trouverez le nom des parrain et marraine. Souvent c'étaient les membres de la famille des parents (GP, frères et soeurs). Cela vous donnerait plus de possibilités de recherche.

Les archives de l'église protestante de Frauendorf se trouvent en partie à Berlin. Je ne suis pas sûre que celles concernant votre GP y soient mais peut-être qu'en leur écrivant les archives vous donneront d'autres pistes d'investigation.

E-Mail: archiv@ ezab.de.

Cordialement
zallendain
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci encore Andrée,

J'ai fini par trouver l'acte de naissance de Martha (à Frauendorf en 1904), ainsi que son acte de mariage en 1928.

Ça se débloque enfin pour la branche allemande de mon arbre !
Antworten

Zurück zu „Allemagne“