Antworten

Acte de décès de Roger Lachaud - Hambourg


jeanlachaud1
jeanlachaud1
Beiträge: 682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je sais que ça ne se fait pas de poser la même question sur plusieurs forums, mais celle que j'ai mise sur le forum « Armée, vie militaire, etc. » étant restée sans réponse (voir https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=666179), je pose une question qui lui est liée :

L'acte de décès français est manifestement tiré de l'acte de décès allemand. Comment obtenir ce dernier, ou simplement y avoir accès en ligne ?

Existe-t-il des archives en ligne de journaux de l'époque qui pourraient relater les circonstances de la mort de mon oncle ? On peut en effet imaginer qu'en 1941, la presse parlait sans doute des appareils ennemis abattus, comme c'était le cas en Grande-Bretagne.

Maklheureusement, mes notions d'allemant sont insuffisantes pour envisager ces recherches sans aide.

Merci d'avance.
J L
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, ci joint l'acte de décès en Allemand de l’état Civil de Hamburg; c'est un des rares états civils allemand qui sont presque intégralement sur Ancestry, comme l'indique leur site

https://www.hamburg.de/bkm/digitalisate/332-5-standesaemter/12966504/best332-5-namensverzeichnisse/

L'acte précise comme cause de décès (en base de page) que M. Lachaud est décédé accidentellement par la chute d'un avion anglais.
Dateianhänge
Todes Urkunde
Todes Urkunde
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Beiträge: 682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Un immense MERCI !

jibehem66 hat geschrieben: 16 Mai 2020, 21:23 Bonsoir, ci joint l'acte de décès en Allemand de l’état Civil de Hamburg; c'est un des rares états civils allemand qui sont presque intégralement sur Ancestry, comme l'indique leur site
J L
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
(j'ai un doute si j'ai déjà publie cette 2eme partie de ma réponse, je retente la publication, sorry si c'est en double)

CI joint l'article décrivant l’attaque arienne dans la Hamburger Anzeiger du 30 Sep 1941 trouve sur le site Europeana.eu.

Ici une brève traduction du début de l'article en haut de la page 3:
"Deux avions abattus au dessus de Hambourg

Le ministère de propagande du Reich de Hambourg communique:
L'attaque arienne dans la nuit du 30 Septembre se limita comme les précédentes a impacter la population civile. Les bombes explosives et incendiaires tombèrent dans les quartiers d'habitation et détruisirent ou endommagèrent une série de maisons. Il n'y eu pas de dégâts économiques d'importance. Quelques uns de nos compatriotes perdirent durant cette attaque leur vie, d'autres sont portes disparus. Dix Français d un camp de prisonniers de guerre ont été tues par la chute d'un Bombardier Anglais. La défense aérienne abattis 2 des avions attaquants...."
Dateianhänge
HamburgerAnzeiger_30Sep1941_Page1.jpeg
HamburgerAnzeiger_30Sep1941_Page3.jpeg
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Beiträge: 682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci infiniment.

Jean Lachaud

jibehem66 hat geschrieben: 16 Mai 2020, 22:22 (j'ai un doute si j'ai déjà publie cette 2eme partie de ma réponse, je retente la publication, sorry si c'est en double)

CI joint l'article décrivant l’attaque arienne dans la Hamburger Anzeiger du 30 Sep 1941 trouve sur le site Europeana.eu.

Ici une brève traduction du début de l'article en haut de la page 3:
"Deux avions abattus au dessus de Hambourg

Le ministère de propagande du Reich de Hambourg communique:
L'attaque arienne dans la nuit du 30 Septembre se limita comme les précédentes a impacter la population civile. Les bombes explosives et incendiaires tombèrent dans les quartiers d'habitation et détruisirent ou endommagèrent une série de maisons. Il n'y eu pas de dégâts économiques d'importance. Quelques uns de nos compatriotes perdirent durant cette attaque leur vie, d'autres sont portes disparus. Dix Français d un camp de prisonniers de guerre ont été tues par la chute d'un Bombardier Anglais. La défense aérienne abattis 2 des avions attaquants...."
J L
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Beiträge: 682
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Suite à la lecture de l'acte de décès, qui indique qu'il est mort le septembre à 2 h, je pense pouvoir en conclure que sa chambrée a été tuée par la chute du Wellington IC, N° de série X9673, immatriculé KO-B, du 115 « Squadron » de la RAF. Cet appareil, descendu par le « feldwebel » Ernst Kalinowski de la 6/NJG1, s'est en effet écrasé à 0h26 à 500 m au sud de la gare de Hittfeld, soit à une petite quinzaine de km du centre de la vieille ville de Hambourg, à vol d'oiseau.

En effet, on distingue clairement sur les photos aériennes de Google Maps, à l'endroit en question, des traces rectangulaires dans un terrain vague, traces qui pourraient bien être les vestiges d'emplacements des baraquements d'un camp, dont on sait qu'il y en a eu un à Hittfeld, les prisonniers qui y étaient étant affectés à des travaux ferroviaires.

Il serait intéressant de rechercher les familles des 9 autres soldats morts en même temps que mon oncle.

Merci encore.
J L
Antworten

Zurück zu „Allemagne“