Antworten

recherche eric Blume avocat notaire à leipzig saxe


42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
je cherche des renseignements sur la vie de Eric Blume présent comme notaire avocat à Leipzig Saxe dans les années 1910-1930. Il est certainement né aussi à Leipzig. Il s'est marié avec Louise Pouget (1876-?) française le 27 mars 1909 à Leipzig. Son etude etait en 1930 à l'adresse Konigsbau Goethestrasse 1 et il habitait N°9 Schwagrichenstrasse. On perd sa trace à partir de 1937. il etait juif, peut-être a-t-il été en camp de concentration et y est mort. merci pour tous renseignements. Peut-on facilement avoir accès à l'etat cicil de Leipzig?
Zuletzt geändert von 42573370 am 06 Oktober 2020, 18:11, insgesamt 1-mal geändert.
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le site des annuaires de Sachse
http://adressbuecher.sachsendigital.de/suchergebnisse/adressbuch/Book/list/leipzig/1930/

a des Blume dans leur registre pour 1930 mais plus en 1936...
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
merci beaucoup j'ai retrouvé l'adresse de M. Eric Blume docteur en droit avocat et notaire dans votre document. est-ce que l'etat civil de la ville de leipzig est accessible et disponible pour les années 1850 1950 pour retrouver les actes de naissance de Eric et son mariage et peut-être une indication sur sa mort. merci encore c'est un grand pas pour la connaissance de ce eric. bien à vous
Dateianhänge
extrait de la page du relevé des adresses
extrait de la page du relevé des adresses
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
L'état civil de la ville de Leipzig ne semble a priori pas consultable directement en ligne mais uniquement par demande écrite, email ou en ligne, voir infos de contacts sous :

https://www.leipzig.de/buergerservice-und-verwaltung/aemter-und-behoerdengaenge/behoerden-und-dienstleistungen/dienststelle/standesamt-34/

Mais avant de vous lancez, pouvez vous préciser les dates? 1850-1950 est fort large.

En effet l'état civil dans cette partie d'Allemagne n'existe qu'a partir de ~1876.
Avant il faut regarder dans les archives "paroissiales" ou équivalentes pour la communauté juive si elle existe.

Ensuite il existe aussi des copies ("Zweitbücher") des actes de décés pour la ville de Leipzig (par arrondissements et périodes) aux archives du Land de Saxe, dont l'inventaire (mais pas les actes eux memes) est consultable sous:

https://www.archiv.sachsen.de/archiv/bestand.jsp?oid=13.01&bestandid=22000&syg_id=238686

le plus ancien registre de décés remonte a 1929 pour Leipzig Arrondissement 4 ;

Si vous soupconnez qu'Eric Blume est dédédé en camp de concentration il y aurait aussi les archives de Bad Arolsen et/ou de la Croix Rouge a Geneve.

Il y a peut etre aussi qq part des archives des actes notariés, mais la aussi je ne le connais pas a priori.

D'autres membres connaissent peut etre mieux le sujet.

Si la langue est une barriere faites moi savoir,
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
mon grand souci est effectivement la langue allemande que je ne connais pas. Cet ancêtre est très peu connu pour nous. Voilà il y avait 3 soeurs orphelines nées en 1872 1874 1876( pour Louise pouget). Les 2 plus agées sont parties en Tunisie puis au Maroc dans les années 1900 et Louise elle, va convoler avec un allemand Eric Blume à Leipzig en 1909 ( cette date est certifiée 27 mars 1909 à l'etat civil de Brioude sur l'acte de naissance de Louise ). Personne n'a connu cet eric sauf qu'il est avocat notaire. Son identité est toujours présentée avec un M majuscule et un point. Est-ce peut être l'equivalent de Maitre comme en français il est dit pour les avocats ?. Nous avons une lettre de 1937 ou louise demande à sa famille des certificats de baptême pour repondre aux lois hitlériennes. ensuite plus aucune nouvelle.
Il est à peu près certain que Eric est né à Leipzig mais quand avant 1876, après??? je ne saurai pas faire la demande à l'etat civil de Leipzig si il faut la faire en allemand. Si vous pouviez me rendre ce service, je vous en remercie par avance. de même pour rechercher un acte de décès c'est tout aussi difficile pour moi. j'ai essayé de chercher dans les listes de morts de la shoa. C'est assez complexe mais je vais continuer. On a beaucoup de sites mais sur les juifs français morts en camp.
Je ne peux que vous remercier encore mille fois pour votre aide et conseils sur les archives allemandes. Je me demandais si il n'y avait pas un geneanet allemand fonctionnant comme celui en France avec la possibilité de mettre un nom et de trouver les arbres des membres de geneanet où se retrouve ce nom.
Très sincères pensées
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
je vais contacter l'etat civil de Leipzig et voir ce qu'ils repondent.

Pouvez vous me resumer les actes recherchés (naissance, mariage, déces si j'ai bien compris) et vos estimations des périodes probables?

Juste pour étre sur que je ne redemande pas quelque chose que vous avez déja.
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
la seule chose qui est sûre c'est son mariage à leipzig le 27 mars 1909 avec Louise Pouget née le 29 mai 1876 à Brioude. donc il doit y avoir dans l'etat civil de Leipzig une fiche mariage qui permettra de donner la date de naissance de Eric qui me semble être antérieure à 1876. Est-ce qu'on trouvera un acte de decès? je n'ai pas de date. je me demande si vraiment il est mort en camp car le site de Arolsen n'a pas d'indication pour lui. Etait-il juif après tout on ne sait pas ? et cela semble assez curieux pour ce mariage avec louise très catho. Il a une très bonne situation et son bureau est dans le chic Konigsbau de Leipzig qui fut construit par les capitaux juifs et brûlé pendant la nuit de cristal de 1938. Mais cela ne prouve pas que Eric etait juif. Il est peut-être mort comme civil pendant la guerre avec Louise. car après la guerre nous n'avons plus de nouvelles de Louise.
Merci pour ce travail que vous pourriez faire. Je voudrais bien vous remercier et vous envoyer un vin de chez nous en Savoie. donnez moi votre adresse. bien à vous
Dateianhänge
faire part de mariage de Louise
faire part de mariage de Louise
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

En attendant que jibehem66 vous trouve des renseignements sur Erick Blume à l'état civil de Leipzig je vous joins un lien vers Gallica. Le texte comprend de nombreux sujets mais l'un d'eux parle de Erick Blume, avocat à Leipzig, qui a défendu le nageur français Cuvelier en 1930. Cette assistance lui a valu des menaces de mort de la part des nationaux-socialistes qui n'étaient pas encore au pouvoir.

Le texte de Gallica étant très long j'ai fait un copié/collé concernant Blume.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k296311v/texteBrut



Le procès en Allemagne

du nageur français Cuvelier C'est à Weissenfels, en Prusse, qu'aura lieu demafti, le procès en appel du nageur français Henri Cuvelier. V

Les faits invoqués eurent lieu dans la nuit dit 6 au 7 juillet, à Zeitz.

A l'issue d'une fête de natation, à laquelle avait participe une équipe française, un Allemand,' M. Schrœder, était blessé d'un coup de couteau. Notre compatriote fut, par des témoins, MM» Duyssen, Schulenburg et Dœbel, accusé de cette agression. Malgré ses protestations d'innocence, M. Cuvelier fut condamné à quatre mois de prison. Sous caution de 2.000 marks, il put, en attendant de comparaître en appel, regagner la France. Depuis lors un certain nombre de constatations troublantes ont été faites, qui infirment l'accusation. Elles sont rapportées par l'avocat de M. Cuvelier, le docteur Erick Blume, du barreau de Leipzig, et le Journal des Débats nous les fait connaître. Le médecin qui a pansé le blessé, le docteur Kayser, a déclaré que la blessure avait beaucoup saigné. Or le couteau, ramassé par le témoin Doebel, n'a pas été essuyé après l'agression. A l'Institut de médecine légale de Leipzig, où il a été examiné, il a été impossible d'y retrouver la moindre trace de sang.

D'autre part, dans la soirée du 6 juillet, les « Nazis » ,ou nationalistes allemands, ont poursuivi et 'injurié M. Cuveiier et un autre nageur français, IM. Tribouillet. Comme M. Schrceder tentait de les calmer, la fureur des « Nazis » se retourna contre lui. Et M. Schrœder, coupable d'avoir fait montre de ses sentiments francophiles, a vraisemblablement reçu le coup de couteau de la main d'un de ses compatriotes.

C'est la thèse que soutiendra le docteur Erick Blume, avocat au barreau de Leipzig, devant le tribunal de Weissenfels.

Les débats commencent aujourd'hui Le professeur Kockel, de l'Institut de médecine légale de Leipzig, fera un rapport sur la gravité de la blessure dont fut atteinte la victime. Notre compatriote sera secondé par un interprète éprouvé, le Dr Friedmann, professeur à l'Université. de Leipzig. Au reste, on ne sait pas si Cuvelier assistera personnellement aux débats. 11 y sera, en tout cas, représenté par le Dr Erick Blume. Deux autres nageurs français ont été cités comme témoins à décharge. Un grand nombre de journalistes allemands et étrangers assisteront aux débats. Le ministre des affaires étrangères et le ministre de la justice ont délégué chacun un observateur. L'innocence de notre compatriote ne pouvant faire de doute, la question qui se pose est celle-ci Cuvelier a-t-il été l'objet d'une regrettable méprise ressemblance avec le vrai coupable, ou la victime d'une odieuse machination nationaliste? Un fait est certain, les nationaux-socialistes ont adressé, ces jours derniers, des lettres de menaces aux témoins favorables à Cuvelier et à son défenseur.

Les débats promettent d'être inouvementés.

Cordialement
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
merci à AERTZER pour son document. j'avais trouvé effectivement cette info en m'inscrivant sur Premium. bien à vous
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pour votre question sur la signification du "M." dans son nom, je pencherais (sans certitude) pour l'initiale de son 2eme prénom.

Voir dans l'annuaire de Leipzig (fantastique ce document) page 2143 (ou 191 de la partie III) en piece jointe ; sous le chapitre 2. Sont énumérés tous les avocats/notaires de Leipzig authorisés au Amstgericht (~Tribunal administratif) et Landgericht (~Tribunal civil du Land de Saxe) , je lis pour Erich Blume:
+Blume, M. E., Dr., C1, Goethestr. 1 T.11930

Ce que j'interpréte comme:
+ = en plus d'étre avocat il était aussi notaire (d'apres l'en-tete du chapitre 2 sur la meme page)
M.E. = ses initiales de prénoms
Dr. = Docteur
C1 = code du bureau postal de distribution du courrier (d'apres l'en-téte de la 1ere page de l'annuaire téléphonique jointe aussi)
Goethestrasse 1 = adresse de son cabinet;
T. = numéro de téléphone

L'extrait partagé par Aetzer d'un cas défendu par Mr Blume est encourageant; il doit y avoir beaucoup d'autres archives retraceant les affaires juridiques qu'il a traité.
Dateianhänge
leipad_Seite2143_AnwaelteNotare.pdf
Page de l'annuaire des metiers sur les avocats et notaires de Leipzig
(292.01 KiB) 8-mal heruntergeladen
00000079_leipad_Seite1.tif.pdf
1ere page de l'annuaire de Leipzigavec decryptage des abbreviations
(247.08 KiB) 4-mal heruntergeladen
jibehem66
jibehem66
Beiträge: 312
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
M. Jan Günther de l'état civil de Leipzig m'a répondu que pour l'acte de mariage et décès il fallait contacter les archives de la ville de Leipzig, car les actes en question sont plus anciens que 80 et 30 ans (j'aurais du m'en rappeler, c'est la même règle partout en Allemagne):

Stadtarchiv Leipzig , Tel +49341/123-3810 oder [email protected]
(ils précisent sur leur site qu'ils ont des temps de traitements longs en ce moment)

Je le ferais ce WE.

Pour l’hypothèse que M. Blume ait pu être déporté ou pire par le régime Nazi, M. Günther conseillait de contacter Bad Arolsen. D'autres membres que moi auront plus d’expérience pour vous guider dans cette voie.
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Il y a pas mal de choses concernant Leipzig sur FamilySearch, mais seule une partie limitée est accessible en ligne, le reste devrait être accessibles dans un centre d’histoire familiale (il n’y a pas l’air ici d’y avoir de restrictions concernant l’Europe) : https://www.familysearch.org/search/catalog/results?placeId=54225&query=%2Bplace%3A%22Germany%2C%20Sachsen%2C%20Leipzig%22
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
merci pour vos info. La recherche sur family search m'echappe un peu. c'est quoi au juste de site? bien à vous
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

FamilySearch est le site de généalogie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons). Pour pouvoir voir les documents (si ils sont accessibles en ligne), il faut s’inscrire sur le site (pas besoin de devenir mormon pour cela).
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
42573370
female
Beiträge: 23
bonjour
je suis allée sur familysearch mais ils n'ont aucun renseignement sur notre famille et plus spécialement sur eric blume. Merci pour conseil. bien à vous
Antworten

Zurück zu „Allemagne“