Antworten

naissance - décès - témoin mariage


claudinegr
claudinegr
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, Anne Ursule Crémer héritait d'une pension de deux seigneurs qui léguaient leur fortune à mes ancêtres, j'ai la copie du testament rédigé en 1785 et ouvert le 25 janvier 1791, je cherche qui elle était je pense qu'elle devait être la soeur d'un nommé André Crémer né à Lovenich Cologne Allemagne 1722 et décédé à Verviers Belgique le 20 décembre 1792 ou 1798. J'ai l'acte de décès à Goé en Belgique d'Anne Ursule, soi disant morte à l'âge de 52 ans le 29 mars 1800, hors elle était témoin au mariage d'André le 10 octobre 1752 ce n'est pas possible qu'une enfant de 4 ans aie été témoin à un mariage, donc je pense que son âge à son décès n'est pas correct, le seul moyen de savoir quoi c'est de trouver son acte de naissance très probablement à Lovenich, je ne trouve pas.
Le testament est en pièces jointes à André Crémer https://gw.geneanet.org/claudinegr_w?lang=en&p=andre&n=cremer&oc=0&type=tree il y a une clause bizarre au sujet d'Anne Ursule c'est qu'elle devait rester célibataire pour recevoir sa pension de 50 écus, pourquoi on ne le saura jamais.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver l'acte de naissance cela me fairait grand plaisir, cordialement, Claudine
Dateianhänge
décès Anne Ursule.jpg
marriage André.jpg
pierre tombale.jpg
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Si l’on croit la plaque murale jointe ci-dessus, André CREMER n’est pas né à Lövenich (Köln), qui faisait partie de l’électorat de Cologne, mais plutôt à Lövenich (Erkelenz), qui faisait partie du duché de Juliers (Jülich) ou bien à Lövenich (Zülpich), qui faisait partie soit d’une enclave de l’électorat de Cologne centrée sur Zülpich, soit du duché de Juliers.

Voici une carte ancienne du duché de Juliers (en vert) : https://www.hagen-bobzin.de/hobby/img/Juelich_Berg_1645.jpg (Lövenich (Zülpich) n’y apparaît pas).

À Lövenich (Erkelenz), il y avait de nombreux CREMER (mais c’est un nom de famille courant) : Ajout : Dans la liste des résultats, il est écrit « Lövenich, Cöln, … », mais ce doit être une erreur, car la description du film no. 8097053 indique bien « Katholische Kirche Lövenich (Kr. Erkelenz) ».

Seuls les mariages du registre catholique de ce lieu semblent être indexés sur FamilySearch. Le registre n’est malheureusement pas accessible en ligne, donc il n’est pas possible de vérifier les naissance par soi-même. Entrée du catalogue :
Il n’y a pas de CREMER (dans ce qui est indexé sur FamilySearch en tout cas) dans les registres catholiques de Lövenich (Zülpich) : ni à Lövenich (Köln) :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
claudinegr
claudinegr
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, Alors d'après vous il n'est pas né à Lovenich, puisqu'on ne le trouve pas, il s'est marié à Petit-Rechain, Liège, Belgique avec Marie Anne Dewalck née à Malmedy,Liège, Belgique. Décédée à Liège, 4000, Liège, Belgique si on en croit Family search, J'ai cherché sur Family search André Crémer né en Belgique ca ne donne rien non plus. Quand à Anne Ursule elle est introuvable, cordialement, Claudine
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Il y a 3 Lövenich :
  1. Lövenich (Erkelenz), qui faisait partie du duché de Juliers ;
  2. Lövenich (Zülpich), qui était à la frontière entre duché de Juliers et électorat de Cologne (je ne sais pas de quel côté) ;
  3. Lövenich (Cologne [= Köln]), qui faisait partie de l’électorat de Cologne.
Sur la seule base de la plaque murale commémorant André CREMER, qui dit qu’il est né au pays de Juliers, son lieu de naissance est plus probablement le premier ou peut-être le deuxième.

Sur FamilySearch, dans les registres catholiques, qui ne sont pas accessibles en ligne mais sont partiellement indexés, on apprend la présence abondante de CREMERs à Lövenich (Erkelenz), mais pas du tout aux deux autres Lövenich. (Ma recherche incluait diverses orthographes alternatives : KREMER, CRÄMER, KRAEMER, CREMERS, …)

J’en conclus que le lieu de naissance probable d’Andreas CREMER est Lövenich (Erkelenz). Mais comme les registres de baptêmes ne sont ni accessibles en ligne ni indexés, je n’ai pas pu vérifier si on trouve bien à cet endroit un frère et une sœur appelés Andreas et Anna Ursula.

Si je comprends bien, ces registres se trouvent soit (les originaux) aux archives de la ville d’Erkelenz, soit en copie numérique (mais pas accessible en ligne, il faut aller les consulter sur place) aux archives de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : https://www.archive.nrw.de/archivsuche?link=KLASSIFIKATION-300038000002320000015.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
claudinegr
claudinegr
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, savais pas qu'il y avait plusieurs endroits appelés Lovenich, je ne trouve pas si c'est le même endroit qui change de nom. Quand a aller sur place c'est impossible vu que je suis en Australie, merci de votre aide, cordialement, Claudine
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Ce n’est pas le même endroit qui change de nom. Voici les trois villages sur une carte du XIXᵉ siècle (cliquer sur les noms de lieux pour accéder à la carte entière) :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
claudinegr
claudinegr
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, merci pour ces clarifications, c'est bizarre d'avoir 3 villages dans le même pays avec le même nom,
verviers Lövenich (Erkelenz) distance 56 min (78.3 km) via E40 and A44
verviers Lövenich (Zülpich) distance 1 hr 12 min (93.2 km) via E40
verviers Lövenich Cologne distance 1 hr 4 min (98.2 km) via A4
Cela devait être Lövenich (Erkelenz) vu la distance et ce qui est marqué sur la pierre tombale.
J'avais cherché sur Geneanet il y a plusieurs personnes qui cite André mais personne ne va plus loin que son baptême à Lövenich, donc c'est bien là qu'il est né, cordialement, Claudine
Antworten

Zurück zu „Allemagne“