Antworten

Joseph Meister, premier vacciné de l'Histoire

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
angelique84330
angelique84330
Beiträge: 64
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il y'a + de 130 ans, rue d'Ulm à Paris, se déroule ce qu'on présentera plus tard comme l'une des plus grandes avancées de la médecine
L'histoire d'une rencontre entre un jeune écolier alsacien et un génie des sciences, qui mènera à la première vaccination.


Joseph Meister a 9 ans quand il se fait mordre à 14 reprises par un chien enragé en Alsace.

Sa mère part alors à la rencontre de Louis Pasteur à Paris. Ce scientifique a entamé des essais convaincants contre la rage sur les chiens. Il a créé un vaccin dit "atténué" c’est-à-dire que le virus ou la bactérie ont perdu leur pouvoir infectieux mais ont gardé leur capacité à permettre la protection de la personne vaccinée.

N’étant pas médecin, le scientifique microbiologiste confie le traitement de l’enfant à un confrère, le docteur Grancher.

Le 6 juillet 1885 à 20h, donc 60 heures après avoir été mordu, le petit garçon reçoit une première dose d’une moelle de lapin mort de la rage. Pendant 10 jours, il reçoit 13 injections qui sont administrées sous la peau du ventre, matin et soir.

En attendant les résultats, par peur d’un échec, Louis Pasteur se réfugie dans le Jura où il est né. Début août, il est soulagé, cette première vaccination est une réussite !

Joseph Meister échappe à la rage, il est le premier humain à être vacciné. Louis Pasteur reste très discret sur ce premier succès mais l’est moins quand, en septembre 1885, un jeune berger reçoit le même traitement.

Après ce second succès, des milliers de personnes veulent se faire vacciner contre la rage. Le laboratoire du scientifique devient trop petit, il inaugure donc l’Institut Pasteur 3 ans plus tard.

Le petit Joseph Meister n’a jamais perdu le contact avec Louis Pasteur, il enchaîne les petits boulots avant d’être engagé comme gardien de l’Institut.

Il décède le 24 juin 1940 et sur sa tombe est inscrit "Ici repose Joseph Meister, premier vacciné contre la rage par Pasteur, le 6 juillet 1885".
source https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/07/06/6-juillet-1885-louis-pasteur-vaccine-pour-la-premiere-fois-le-petit-joseph-meister?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3JhWyJroJUPIT1ahAEiPfISje_p-aZeWLVDGXJJLL8k8iKot4NQa58XWM#Echobox=1625558129
dbassanobarat
female
Beiträge: 2010
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Premier vacciné contre la rage, mais l'inoculation c'est à dire la vaccination contre la variole date de 1796 en Angleterre c'est le Docteur Jenner qui avait fait l'hypothèse que les paysans qui trayaient des vaches malades d'une forme animale de la variole la vaccine et portaient des lésions aux mains étaient comme immunisés de la forme humaine de la maladie, il a donc inoculé les humeurs contenues dans les mains d'une paysanne à un jeune garçon James Philips âgé de 8 ans qui a été protégé. C'est donc lui le "premier vacciné de l'histoire"
Le Roi George d'Angleterre s'est fait vacciner, et Napoléon fera vacciner son fils l'Aiglon pour le protéger.
Cordialement
Dominique
vilaroja66
vilaroja66
Beiträge: 999
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Vaccin ou traitement ? Car recevoir aujourd'hui 13 injections renforcerait le nombre d'anti vaccin... :mrgreen:
Antworten

Zurück zu „Archives insolites“