Antworten

demande d'aide pour déchiffrage ville


krevel
female
Beiträge: 209
genbasit hat geschrieben: 03 August 2021, 09:39 Bonjour,

José né en 1870 s'est-il marié non pas avec Carmen UROZ, mais avec une autre, si oui avez vous l'acte de mariage et pouvez vous le joindre ?

Cordialement.
naiss josé subisereta-uroz http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=819354
josé reconnait l'enfant

naiss antonia subisereta-uroz http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=795437
mention non mariés

cependant en 1903 il est inscrit époux de Carmen Gros http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=39092
et même si je me suis posé la question de savoir si c'était lui (SUBESSERTA !!! et GROS au lie de UROZ) mais les dates correspondent et les parents sont noté mais joséphine la mère est toujours vivante.
A ce jour j'épluche les relevés de décès de Oran j'en suis à 1911 et rien

cordialement
karine
olaf8514
female
Beiträge: 2041
Sur l'acte de naissance de Jean en 1900, Carmen est devenue HOURES :D
krevel
female
Beiträge: 209
olaf8514 hat geschrieben: 03 August 2021, 11:44 Sur l'acte de naissance de Jean en 1900, Carmen est devenue HOURES :D
oui c'est un nom à graphies multiples aussi :oops:
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

cependant en 1903 il est inscrit époux de Carmen Gros http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE®istre=39092

Pouvez vous indiquer la page...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Beiträge: 209
bien sûr
page 51 acte 199

la page n'est pas valide et introuvable bizarre

bonne journée
karine
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
krevel hat geschrieben: 03 August 2021, 13:10 bien sûr
page 51 acte 199

la page n'est pas valide et introuvable bizarre

bonne journée
karine
Si c'est parce que le lien copié collé ...que j'ai mis est mal recopié :oops:

Et cela me revient c'est parce qu'il y'avait GROS que j'avais pensé à une seconde compagne ou épouse...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
krevel hat geschrieben: 03 August 2021, 11:49
olaf8514 hat geschrieben: 03 August 2021, 11:44 Sur l'acte de naissance de Jean en 1900, Carmen est devenue HOURES :D
oui c'est un nom à graphies multiples aussi :oops:
En fait, il conviendrait d'essayer de trouver ce qui a bien pu passer par les oreilles de ceux qui ont retranscrit les patronymes qui leur ont été donnés, tout cela en tenant compte du sujet qui donne le renseignement (basque ou espagnol - la prononciation n'étant pas la même),
idem pour celui qui retranscrit est-il habitué ou pas à certaines consonances, n'a t-il pas tendance à avoir en tête les consonances de patronymes algériens, le Saou pour Sau...., le u qui se prononce ou, le Z qui se déforme en S ou inversement, la moitié du patronyme SOUBI, CERETA..... de quoi me rendre chèvre :D
Et cela j'ai pu le constater ne concerne pas que votre cas....
(J'ai dans mes ancêtres lointains une XIMENEZ, GIMENEZ, JIMENEZ dans le même village pour la même famille en Espagne, alorsen Algérie avec un patronyme comme Zubizarreta... :o ).tout est possible.

Mais j'espère que nous arriverons à force à trouver un indice supplémentaire.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Beiträge: 209
J ai aussi des gimenez et j avoue que ça me rend complètement folle
Arrive un moment ou je ne sais plus comment imaginer la prononciation et la réception pour transcription
De plus étant donné que la plupart sont nés à l hôpital civil il n y a même pas de témoins auxquels se rattacher
J avoue tourner en rond je le dis que seul un recensement ou les actes religieux pourrait m aider mais aucune réponse à ce jour
Je continue d éplucher les actes de décès d oran un par un jbai commence 1912

Bonne soirée
Karine
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

De prime abord, il semble qu'ils aillent à l'hôpital, mais Joséfa SAURA/ROCA peut être décédée n'importe où, et on voit qu'ils bougeaient en fonction des emplois occupés, ce qui ne vous facilite pas la tache... de plus nous n'avons pas trouvé de naissance après 1873, en 1874 au décès de Josefa, Juana elle n'est pas mentionnée décédée, mais rien jusqu'en 1890 (RM du fils) ou elle est mentionnée décédée (et ROCA)...
La plage de recherche est donc vaste...

Il faudrait passer au crible tous les actes de décès de Josephine, Josefa, Josephe .... il y'en a 5580 :shock:

Les basques ont la réputation d'être têtus, donc on devrait y arriver :D

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Beiträge: 209
Merci d être basque alors !!!!

Je me dis aussi que ce deuxième prenom m intrigue sur l acte de baptême de jose1895 car Ygnacio quand même c est pas commun ne pourrait ce pas être un indice ? Je ne sais pas si on mettait le prénom du gd pere paternel et en deuxième le prénom c était libre ?

Bonne soirée
Karine
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pas de choses imposées dans le choix des prénoms, mais des usages le prénom du père (mère) ou du grand père(garnd mère) se transmettait au nouveau né, et souvent les prénoms suivants ceux des parrains et marraines, voire un quatrième du saint du jour, du saint de la localité de naissance, ou au gout des parents (de nos jours encore).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Beiträge: 209
Ok
Je le disais que ygnacio était peut être un prénom qui pourrait aider si plusieurs jose zubizarreta dans les archives basques

Merci
Cordialement
Karine
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
krevel hat geschrieben: 03 August 2021, 19:57 Ok
Je le disais que ygnacio était peut être un prénom qui pourrait aider si plusieurs jose zubizarreta dans les archives basques

Merci
Cordialement
Karine
C'est aussi ce que je me disais pour l'enfant Josefa Juana.
C'est là que les actes de baptême seront utiles (ou pas... il peut s'agir d’aïeuls, mais aussi juste de parrain et marraine "pris" sur place...).

Cordialement.

Juste pour voir (aucun rapport direct, mais pour vous faire une idée, patronymes, prénoms...)
https://gw.geneanet.org/hedon54?lang=fr&m=D&p=jose&n=zubizarreta&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
Zuletzt geändert von genbasit am 03 August 2021, 21:28, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
krevel
female
Beiträge: 209
Pris sur place ?? Carrément ??
genbasit
female
Beiträge: 10272
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
krevel hat geschrieben: 03 August 2021, 21:24 Pris sur place ?? Carrément ??
Bonsoir,

Soit dans la famille, soit dans les proches, soit dans le voisinage, soit ceux qu'ils ont pu trouver....n'oublions pas qu'ils sont dans un pays étranger où ils n'ont peut être pas leur proche famille....voire peu de connaissances ... mais je parie quand même pour un parrain ou marraine espagnols...
.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Espagne“