Gesperrt

GENEALOGIE FAMILLIALE DANS LE VALL D'ARAN ENTRE 1800 ET 1900


erika64
erika64
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jeanmarie66 hat geschrieben: 24 September 2009, 11:08 BONJOUR, JE RECHERCHE DES PERSONNES TRAVAILLANT LA GENEALOGIE FAMILLIALE DANS LE VALL D'ARAN ENTRE 1800 ET 1900;

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.

REPONSE de la part de ] Erika CAUBET-BACHEM ( erika.caubet-bachem laposte.net ) membre GENEANET:

Nous avons des CAUBET venus du Toulousain ( peut-être Cazère ou Muret ?) qui se seraient réfugiés en Espagne, au val d' Aran, à ARROS lors de la Révolution Française ou des guerres napoléoniènes pour fuir la conscription : 2 frères fondeurs de cloches et qui là-bas auraient épousé des filles du pays.
En tout cas à ARROS  un couple CAUBET-ADEMA et un autre CAUBET-AMEL,  en début de XIX°, neveux du " primer cura" de ARROS, Manuel CAUBET (1788-1860 ), et les couples de nos ancêtres CAUBET-PEÑA, et CAUBET-SAN JUAN
Leurs descendants aînés ont soit fait souche à ARROS, VIELHA (dont des descendants à Madrid et Segovia ) et d'autres, probablement des cadets,  sont revenus par vagues successives vers la France, souvent en direction de Toulouse ou Bordeaux.
Notre ancêtre direct  revenu en France,  Antoine JOSEPH CAUBET (1839-1897 )est parti de ARROS en VAL d' ARAN, avec son épouse Aranaise  Francisca Antonia CALBERA, (1846-1927) et a du a du arriver à Bordeaux vers 1868-1869 .
Antonio José CAUBET ° 13.06.1839 ARROS,
lydiagers
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von lydiagers »

bonjour
je fais des recherches sur le val d'aran dont mon mari est originaire j'ai trouvé  avant 1900 et bien entendu aprés
dont  carita  batmala  castet arjo  arjo moga navaro et bien d'autre
voici mon mail si celà vous interresse amicalement  lydia
jakie-paul orange.fr
erika64
erika64
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ARCHIVES DU VAL D' ARAN  , CATALOGNE, EN ESPAGNE:  SUIVANT LES EPOQUES , OU CHERCHER ?

Après 1870, les actes de naissance, mariage, décés civils dépendent du Ministère de la justice, comme partout en Espagne. Avant 1870 et après 1815, je sais que  pour le Val d ' ARAN, ces actes sont archivés suivant les cas dans les Eglises paroissiales ou à l' Evêché D' Urgell, province de LERIDA. la demande d' acte est payante et le tarif semble variable suivant les paroisses.  Ce n'est pas facile , mais possible...
Mais....avant ....?
Le Val d' ARAN arano-catalan-espagnol, a , semble-t-il, été rattaché au département de la Haute-Garonne en France, au temps de Napoléon Ier, où  faut-il donc chercher les archives de cette époque ? ( aux archives départementales de la  Haute Garonne à Toulouse en France, ou bien en Espagne, en Val d' ARAN ?)
Autre problème, sur le plan ecclésiastique, ce même Val d' Aran, même appartenant à la Couronne Espagnole, avant d'être transféré vers 1806-1815 au diocèse de l' Evêché d' Urgell, province de Lerida, dépendait du diocèse de Comminges  ( cf  St Bertrand de Comminges ).Et ce doicèse du Comminges était ,me semble-t-il, français. Terre espagnole et Eglise Française dans l' ancien régime, si c' est exact, on ne peut pas faire plus simple pour les pauvres descendants d' éventuels Aranais...!
Merci à qui voudra bien me guider dans la bonne direction.
Erika
erika.caubet-bachem laposte.net
lydiagers
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von lydiagers »

bonjour
quelques informations a votre message
je fais des recherches sur le val d'aran mon mari castet paul est natif de mont petit village de la vallée pas tres loin d'arros
je savais que pena et castet etaient dans les patronymes de mes recherches par l'intermediere d'une correspondante j'ai une partie d'un recencement d'arros 1890 il y a josé pena-castet né en1846  il y a aussi d'autre pena-nart 1854 caubet -pena jacinto 1841; miquel arro-pena 1848
a arros actuellement je connait un castet qui est charpentier il a encore ses parents
nous allons souvent l'été dans la vallée  peut je trouverais autre choses
pour avoir des actes c'est tres difficile  il faut etre sur de la date aussi difficille coté paroisse j'ai essayé par le curé qui dit  les rares messes dans les villages pour les fétes impossible il est agé
si quelques autre details vous  interresse et peut etre me feront avancer dans mon arbre mon mail jakie-paul orange.fr
cordialement    lydia
ysole
male
Beiträge: 69
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagneRe: à #5

Beitrag von ysole »

Merci Lydia.
Je découvre votre message sur le Vall d'Aran.Retraité des P.O., je recherche des renseignements N.M.D. sur le patronyme SOLÉ
(ascendance directe, je n'ai que mon aïeul manuel solé, né en 1866 à Salardu.Impossible de consulter les archives et de trouver des branches collatérales avant, pendant et aprés.
Avez-vous des suggestions ?
par avance , merci
Cordialement
lydiagers
female
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von lydiagers »

bonjour
j'ai un SOLE au val d'aran  CASTET -Y SOLE né en 1829  epoux de  MAGDELAINE  MOGA-ARJO
ce dernier  natif de MONT petit village au dessus de vielha il y a encore la maison devenue bergerie mon mari CASTET-CARITA PAUL descend de cette branche c'etait le grand-pére a son pére CASTET-DEO
SALARDU  est a quelques kilométre de MONT  peut tre que votre aieul etait cousin ou neveu a chercher
pour celà pas trop facile  pour ma part je m'adresse  au juge de paix  registre civil (juzgado de paz) de VIELHA  ou je pense  que toutes les archives ce trouve dans ces lieux
je fais beaucoup de recherches sur le site ARIANE des benevoles vous repondent
il y a aussi forum d'espagne  ou ils donnent beaucoup d'astuces
bonne recherches
cordialement  lydia
sa34
female
Beiträge: 102
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von sa34 »

Au cas où cela intéresserait quelqu'un voici pour mes ancêtres :

Isidro CASTELL x Joaquina GARCIA
Félipé CASTELL-GARCIA né vers 1822 à Alins + mai 1889 à Bonansa

Simon PORTE x Mariana LAFARGA
Mariana PORTE-LAFARGA née vers 1832 à Bonansa + octobre 1889 à Marseillan (fr)

Enfants CASTELL-PORTE (Casa Quintana) :
Simon né vers 1858 Bonansa
Ramon né octobre 1858 Bonansa
Barbara née entre 1860 et 1862 Bonansa (mon aïeule) +décembre 1899 Pézénas (fr)
Joaquin né en avril 1864 Bonansa + avril 1949 à Bonansa
Teresa née en décembre 1866 Bonansa
Concepcion née en février 1870 Bonansa

Personnes apparaissant sur les actes de baptême des enfants Castell-Porte :
Ramon Mir Soltero, Cosma Subira, Joaquin Sierco, Teresa Grau, Jaime Frances, Rosa Carrera et 2 autres dont je n'ai su lire le nom.

Il m'en a fallu du temps pour en arriver là ! d'autant qu'à mon grand regret je ne parle pas l'espagnol...

Sylvie.
pablito
pablito
Beiträge: 1736
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von pablito »

Bonsoir

Sur le document suivant, vous verrez les registres que possédent les paroisses du diocése d'Urgell, certains remontent aux années 1500

http://www.mcu.es/archivos/docs/ArchivosIglesia.pdf


Bonnes recherches. Janine
patrice92
patrice92
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von patrice92 »

Bonjour

j'ai dans ma généalogie une SOLÉ Arro Francesca, marié à AURA Nart Antonio, qui ont eu 3 enfants Pablo, José et Rosa (sosa de notre famille).

Vos informations sur les SOLÉ m'interresse

Cordialement

Patrice MULLER
jeanpierresop
jeanpierresop
Beiträge: 11
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von jeanpierresop »

Bonjour
Mon arrière grand-père Louis Mariano SOPENA est né à Gausac dans le val d’Aran en 1864, il est arrivé à Bordeaux en 1868. Ses parents étaient SOPENA Antonio (né vers 1830) et ESCALES Joaquina, ses grands parents SOPENA Bartholomé (né vers 1810) et Barella Madeleine (du coté paternel), Escales Bénito et  Vidal Marie (du coté maternel), tous domicilies à Gausac.
Cet arrière grand-père Louis Mariano  avait trois  frères et une sœur, l’acte de naturalisation ne donne que leur âge  et indique qu’ils habitent Bordeaux.
- Une fille SOPENA née en vers 1861 à Gausac ou Viella
- Un fils SOPENA né vers 1863 à Gausac ou Viella
- Un fils SOPENA né vers 1869 à Bordeaux ou en Gironde
Mes recherches me laissent penser que SOPENA Joachim également natif de Gausac est un autre fils de Bartholomé SOPENA. Ce S0PENA Joachim est marié à une VIDAL  Maria et leur fils SOPENA José Antonio s’est également installé à Bordeaux.
Je recherche les prénoms et la descendance Bordelaise (ou Girondine) de cette fratrie SOPENA ainsi que leurs ancêtres Aranais.
Merci à tous pour vos réponses
Jean Pierre
courbfr
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von courbfr »

bonjour

je suis marié à une PENA et actuellement je remonte une chronique de sa filiation
suite au dc de son père.
je possède des renseignements  précieux tels livret de famille et acte de dc et naissance (en france)
mes recherches montre une famille PENA qui arrive  d'ARROS vers 1876 /77 et s'installe à Latresne (33)
a priori cette famille arrive avec 1 enfant francois Pena et ensuite a eut 5 autres enfants sur la commune de Latresne
tous nommé Pène et non Pena

mais  il est mentionné un jugement du tribunal de première instance de bordeaux que mr jean Pène demande à redevenir PENA jean ainsi que son épouse maria ainsi que ses enfants soient dorénavant mentionné PENA

pensez vous qu'il aurait qu'il y aurait eu volontairement  francisation des noms à l'arrivée en France ?
par la suite les enfants ont pris pour certain le nom de péne et d'autre le nom de pena

afin de conforter mes recherches quel registre puis je consulter pour lire l'acte de naissance du
pena francois né à Arros le 14 septembre 1876 et par là retrouver l'acte de mariage des ses parents
mentionnés comme PENE jean marié à marie-anne POUJOL à Arros ???
merci de votre aide
pablito
pablito
Beiträge: 1736
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von pablito »

Bonjour
Dans un premier temps demandez aux AD du département où ils vivaient s'ils ont un dossier d'émigrants dans la série 4M ou autre où l'on recense les arrivants.
Ensuite Arros, il faudra écrire à la paroisse :
Santa Eulàlia d'Arròs
Vous y trouverez les registres suivants :

Baptêmes depuis  1777
Mariages depuis 1819
Décès depuis 1809

Iglesia de Santa Eulalia de Arrós
25530 - Vielha e Mijaran,( Lérida) Espagne

Cordialement. Janine
courbfr
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von courbfr »

merci des infos on s'y attelle
cordialement
pablito
pablito
Beiträge: 1736
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von pablito »

Suerte !!!
erika64
erika64
Beiträge: 40
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

VALL D'ARAN.espagne

Beitrag von erika64 »

Bonjour

Plus qu'une information ce sont des questions  : Sachant qu'en principe  avant 1790 le Val d'Aran dépendait de l'Administration religieuse du diocèse du Comminges, en France,  puis après cette date du diocèse d'Urgell  (Seu d'Urgell )en Catalogne, où chercher aujourd'hui les actes BMS des églises du Val d'Aran, comme Arros  avant 1790 ???

Sur le plan administratif le Val d'Aran de 1810 à 1815 (période Napoléon i ) aurait fait partie de la Haute Garonne, y a-t-il une liste des registres civils des communes du Val d'Aran pour cette période dans les Archives du 31 ?

On dit que lLes Mormons ont microfilmés les registres BMS espagnols mais l'Eglise ne veut pas céder ses archives à l'Etat empêchant ainsi l'accès en ligne à terme  au public, ce qui implique que la recherche et ou la délivrance des actes de baptêmes, mariages et décès avant 1870 (après c'est la justice qui a l'Etat Civil) dépend de la bonne volonté du clergé moyennant un droit (à condition d'indiquer noms dates et lieux....). Donc à défaut être sur place tout devient bien difficile.

Merci d'avance pour les réponses

Erika
Gesperrt

Zurück zu „Espagne“