Antworten

Recherche Dominique ou Domingo TURCO, vannier ambulant


mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je recherche Dominique TURCO qui serait né vers 1878 à El Cerro (Salamanca, Castilla Y Leon, Espagne). Il était vannier ambulant.
Il aurait été marié à Pauline BELLOCQ qui serait née on ne sait où vers 1885.
Ils ont eu une fille Bernardine née le 23/1/1913 à Nouilhan(65).

J’ai suivi la piste des gens du voyage, sans résultat…
Zuletzt geändert von mikado31 am 13 Februar 2021, 21:56, insgesamt 1-mal geändert.
gmousseaux1
female
Beiträge: 138
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mikado31 hat geschrieben: 11 Januar 2021, 16:35 Bonjour

Je recherche Dominique TURCO qui serait né vers 1878 à El Cerro (Salamanca, Castilla Y Leon, Espagne). Il était vannier ambulant.
Il aurait été marié à Pauline BELLOCQ qui serait née on ne sait où vers 1885.
Ils ont eu une fille Bernardine née le 23/1/1913 à Nouilhan(65).

J’ai suivi la piste des gens du voyage, sans résultat…
Bonjour,

Quelle sorte de piste ? Visas ? Carnets anthropometriques ?
Afin de mieux pouvoir vous aider, il convient d'indiquer les recherches déjà effectuées et de joindre soit le lien, soit la copie de ou des actes où la personne recherchée apparaît.

Cordialement.
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse.

En fait rien ne dit que le vannier ambulant faisait partie des gens du voyage, il était peut être un simple colporteur.
A propos des carnets anthropométriques, dans quelles AD les rechercher?

J’ai commencé à regarder les recensements de Nouilhan de 1911 et 1921 entourant la date de naissance de Bernardine (1913). Pas de trace de TURCO ou de BELLOCQ. Pas étonnant si ces gens étaient nomades.

J’ai ensuite contacté la FNASAT à Toulouse qui m’a répondu ne pas détenir d’archives de cette époque.

J’ai vérifié la présence du patronyme TURCO dans la base de données N.A.V.A., je n’ai rien trouvé.
J’ai lu dans les forums qu’il existait des groupes de discussion Yahoo, manque de pot ils sont désormais tous fermés.

Je n’ai pas exploré la piste castillane car je ne sais pas par quel bout la prendre…

Info supplémentaire : Bernardine s’est mariée 2 fois, la première fois le 14/4/1936 à Auch(32) et la seconde fois le 23/7/1949 à Toulouse. Mais ces dates sont trop récentes pour pouvoir accéder aux actes numérisés.

Je ne détiens aucun acte concernant les personnes recherchées...

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Les actes n'étant pas en ligne sont tout simplement à demander en mairie...
Donc commencez par vous les procurer, vous aurez des renseignements complémentaires ( acte de naissance et de mariage de plus de 75 ans, pour les décès pas de délai de communication ).
Si vous n'avez aucun acte comme source, quel document vous à permis d'avoir les renseignements ?

Concernant le métier de vannier

https://journals.openedition.org/remi/4179

L’enquête recense 585 itinérants considérés comme nomades, dont les métiers déclarés sont saltimbanque, vannier, chanteur ambulant, marchand forain, lutteur, colporteur, acrobate, écuyer de cirque, graveur, boulanger, artiste d’agilité, marchand d’oiseaux, fabricant de corbeilles, marchand de chevaux, ...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Curieux...acte à se procurer... et les archives de Bilbao sont en ligne cf modalités d'accès sur forum espagne

Naissances - Fleurance, Gers, France

Type d'acte Naissance
Jour 24
Mois 01
Année 1926
Prénoms Jean Marie
Nom TURCO
Sexe M
Prénoms père Dominique
Nom père TURCO
Note Père 39 ans né à BILBAO ( Espagne) , vannier
Prénoms mère Marie Berthe
Nom mère BELLOCQ
Note mère 39 ans née à VILLENEUVE ( Aveyron) , vannière -- de passage - Promenade du Moulin
Numéro d'ordre 2
Nom photo Naissance1926 - Page 0074

Cordialement.
Zuletzt geändert von genbasit am 12 Januar 2021, 07:46, insgesamt 1-mal geändert.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre aide précieuse!
Comment accédez vous aux archives en ligne de Bilbao?
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Grâce à vous, j'ai trouvé Marie Berthe BELLOCQ née le 3/9/1886 chez le sieur LAFEUILLE aubergiste à Villeneuve d'Aveyron et décédée à 93 ans le 23/10/1979 dans son village natal. Elle est un enfant naturel de Jeanne Marie Augustine BELLOCQ, ambulante, née le 8/9/1862 à Tarbes de Jean BELLOCQ, chanteur ambulant, né le 28/6/1830 à Arthez, fils naturel de père inconnu et de Magdelaine BELLOCQ et Jeanne Marie COUARRAZE, rempailleuse de chaise, née le 30/9/1834 à Tarbes.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mikado31 hat geschrieben: 11 Januar 2021, 21:33 Merci pour votre aide précieuse!
Comment accédez vous aux archives en ligne de Bilbao?
Bonjour,

Cela est mentionné dans mon post précédent
les archives de Bilbao sont en ligne cf modalités d'accès sur forum espagne
Soit
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=629530

Pour cibler l'acte sur le site, ensuite vous pouvez soit le commander (acte religieux ou figurent parents et grands parents, et leur lieu d'origine), soit demander l'acte d'état civil au registre civil vous avez également en tête de forum toutes les indications nécessaires.

Toutefois cela ne correspond pas à vos indications initiales
Dominique TURCO qui serait né vers 1878 à El Cerro (Salamanca, Castilla Y Leon, Espagne).
La question est de savoir où vous avez trouvé ces renseignements ?

Je pense qu'avant toute chose, il convient de se procurer la copie integrale de l'acte du 24 janvier 1926...

https://www.villefleurance.fr/demande-d-acte-d-etat-civil

Cordialement.

De plus, sachant que les patronymes sont soumis à des déformations, il serait intéressant de se procurer aussi l'acte qui figure sur mémoire nomade

https://gw.geneanet.org/mnomade?lang=fr&p=josephine&n=bellocques

En tant que premium, vous avez la possibilité de rechercher sur toutes les bases geneanet où les informations que je vous indique figurent.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Les infos relatives à Dominique TURCO viennent de là https://gw.geneanet.org/pasrom?lang=fr&n=turco&oc=0&p=dominique
J'attends dans la journée des infos provenant directement de la famille (livret de famille).

Je n'ai rien trouvé sur le site de Bilbao...
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voilà l'acte du 1er mariage de Bernardine TURCO.
20210112_143250.jpg
Le livret de famille de Bernardine TURCO, 2ème mariage.
20210112_143403.jpg
Le prénom de l'épouse de Dominique TURCO est Pauline et non Marie Berthe...et dans l'acte de naissance de Marie Berthe il n'est pas fait mention de Pauline...
N_marie_berthe_bellocq.png
Pauline et Marie Berthe seraint-elles soeurs ou bien serait-ce la même personne?
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je le dis et le répète. ..Les actes...
Ce n'est que la copie du livret de famille et non pas une copie intégrale des actes qui mentionnent moult renseignements.
Donc, il vous reste à solliciter les actes manquants (ormis le mariage de moins de 75 ans).

Pour les prénoms, à voir.
Le prénom de l'état civil est parfois différent du prénom usuel, donc les éléments doivent être concordants pour en tirer des conclusions.

Reste à savoir si les parents de Bernardine étaient bien mariés et dans l'affirmative où. .

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Récapitulons. Les actes à réclamer sont :
- acte de naissance de Bernardine, mairie de Nouilhan
- acte de mariage de Bernardine/Louis JULIAN, mairie d'Auch
- acte de naissance de Jean Marie TURCO, mairie de Fleurance

Je n'ai rien oublié?
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mikado31 hat geschrieben: 12 Januar 2021, 16:52 Récapitulons. Les actes à réclamer sont :
- acte de naissance de Bernardine, mairie de Nouilhan
- acte de mariage de Bernardine/Louis JULIAN, mairie d'Auch
- acte de naissance de Jean Marie TURCO, mairie de Fleurance

Je n'ai rien oublié?
A y être :
Josephine Belloques
Mariée le 8 mars 1901, Tarbes, 65440, Hautes-Pyrénées, Occitanie, FRANCE, avec Jean Pierre PETRICCIOLI 1876-

Et donc aucun acte sinon un recopiage de généalogie concernant Dominique TURCO ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Beiträge: 195
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je viens de remplir les formulaires de demandes d'actes sur service-public.fr concernant :
- acte de mariage de Bernardine/Louis JULIAN, mairie d'Auch
- acte de naissance de Jean Marie TURCO, mairie de Fleurance

Pour l'acte de naissance de Bernardine(1913) et pour l'acte de mariage de Joséphine BELLOQUES(1901), la date ne peut être antérieure à 100 ans...

Je confirme que je n'ai aucun acte pour Dominique TURCO.
genbasit
female
Beiträge: 10275
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Concernant les demandes d'actes en mairie, je ne reviendrai pas sur la discussion qui a lieu sur un autre forum à ce sujet, mais la loi est que les mairies sont tenues d'adresser à toute personne qui en fait la demande la copie intégrale d'un acte de plus de 75 ans (sauf s'il comporte des mentions pouvant porter atteinte à la personne).
L'imprimé que vous citez ne semblant pas le prévoir, il convient d'adresser un mail direct à la mairie dont vous trouverez l'adresse mail en cherchant sur le net.
Certaines répondent directement par mail, d'autres envoient l'acte par courrier (donc indiquez vos coordonnées).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Antworten

Zurück zu „Espagne“