Antworten

Recherche COTONAT dans la province de Lérida


genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
rootaus hat geschrieben: 07 Mai 2021, 12:04 Merci pour tous vos messages.
J'avais bien trouvé la naissance de leur fils Raymond (et aussi une fille) à St Gaudens.
C'est en fait en remontant depuis Raymond que je suis arrivée sur Manuel GASA et Josephe COTONAT.
Je n'ai pas trouvé d'acte de mariage à St Gaudens, peut-être que je n'ai pas recherché les bonnes années car je n'ai aucune indication, juste des déductions par rapport à leur âge et la naissance de l'enfant...

Depuis je bute sur ce couple et leur origine : j'ai trouvé la trace du couple à Montpellier (mort de leur fille), puis à Béziers (Acte de mariage du fils dans le Lot où la mère est déclarée sans domicile connu et absente). Mais aucune information sur leur origine en Espagne.
C'est en faisant diverses recherches sur le nom GAS / GASA / COTONAT que je suis arrivée à cet acte décès de Toulouse de 1895, sans être sûre qu'il s'agisse des mêmes personnes... étant donné qu'en 1887 ils ne vivaient visiblement plus ensemble à Béziers...

Je vais essayer de contacter les adresses que vous m'avez donné. Merci encore pour votre aide !

Bonjour,

Je ne saisis pas bien : si vous avez un acte de naissance avec pour parents Josephe (Josefa) COTONAT et Manuel GASA, c'est ce couple dont il est bien question.... donc il ne peut s'agir que des bonnes personnes (à moins qu'une probabilité infime laisse à penser qu'un couple ayant exactement la même identité existerait ?)...

Donc il s'agit de retrouver le couple dans les recensements, les tables de successions et absences (suite au décès de 1895), les tables décennales (il y a lieu de penser que le mariage du couple ait pu avoir lieu en espagne).

Par ailleurs, si un des enfants (ou un des membres du couple) a demandé sa naturalisation, vous procurer le dossier vous apportera tous les éléments nécessaires sur la totalité de la famille : parents, enfants, soeurs, frères, leur situation, date et lieu de naissance...)

Il se peut, mais cela reste encore a établir que les informations données plus haut concerne une seule et même Josefa COTONAT qui séparée de son époux vivrait avec un compagnon).

Ne pas oublier que naissances et décès sont déclaratifs et ne comportent que les renseignements connus par le déclarant , renseignements pris en compte par celui qui les entend et les écrit (donc il peu y avoir des variantes GAS/GASA par exemple...).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
oscar32 hat geschrieben: 07 Mai 2021, 09:26 Bonjour

Bretui appartient à la municipalité de Baix Pallars (Bajo Pallars en castillan) et au diocèse de Seo de Urgel.

Sur les listes électorales de Montcortès qui appartient à la même municipalité et où figurent les électeurs de Bretuy (Bretui) on trouve (en 1890, 1892, 1893... je n'ai pas regardé plus loin) un Augustin Gasa domicilié à Selluy (Sellui) :

https://pandora4.diputaciolleida.cat/pandora/4/viewer.vm?id=45673&view=censos&lang=ca (vue 3/4)

Selluy est à moins de 2 km de Bretuy : http://www.icc.cat/vissir3/index.html?ELiYkOo0C

Cordialement
??? Un rapport...
Pays
Flag of Spain.svg Espagne
Communauté autonome
Catalogne
Viguerie
Alt Pirineu i Aran
Comarque
Pallars Sobirà
Commune
Baix Pallars
Altitude
605 m
Coordonnées
42° 19′ 29″ N, 1° 04′ 00″ E
FonctionnementStatut
Entité singulière de population
Gerri de la Sal est un village espagnol situé dans la partie sud de la région de Pallars Sobirà dans la région de Lleida, en Catalogne, dans un élargissement étroit qui sépare deux fossés (Arboló et Collegats) de la Noguera Pallaresa. C’est le chef-lieu de Baix Pallars, municipalité créée en 1969 par le regroupement de quatre autres entités existantes (Baén, Gerri de la Sal, Montcortès de Pallars et Peramea), ayant également été capitale de l’ancienne municipalité du même nom. En 2013, elle comptait 131 habitants.

oscar32
oscar32
Beiträge: 1914
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lbacelo hat geschrieben: 07 Mai 2021, 13:08 ??? Un rapport...
Bonjour Lyne

Oui, il y a un rapport. Si j'ai bien compris, la ville (ou village) de Baix Pallars (Bajo de Pallars) n'existe pas. C'est le regroupement des quatre communes que vous citez qui a pris ce nom.

Et ces quatre communes avaient déjà auparavant "annexé" (vers les années 1830) des villages peu peuplés comme notamment Bretui ou Sellui.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
Il faut donc trouvé où est la paroisse qui a éventuellement les actes de Bretui, un casse tête...
Pour le registre civil, c'est simple on demande à Tremp,qui est dans la province de Lleria ( Lerida) pour l'église, dans une autre province éclésiastique, j'y perds mon" français"...
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voici ce que j'ai trouvé pour Gerry de la Sal le chef-lieu de Baix Pallars, municipalité créée en 1969 par le regroupement de quatre autres entités existantes (Baén, Gerri de la Sal, Montcortès de Pallars et Peramea),

dates et villages dans quels il y a encore des actes

1- baptème
2-confirmation*
3- mariage
4- décès

Ancs ,Gerri de la Sal 1938 1946 1939 1939

Baen,Gerri de la Sal1939 1946 1939 1939

Cuberes,Gerri de la Sal1852 1856 1860 1862

Gerri de la Sal, Gerri de la Sal1655 1655 1655 1655

Montcortes,Gerri de la Sal1865 1865 1865 1865
-
Peracals,Gerri de la Sal1878 1878 1878 1878

Peramea,Gerri de la Sal1836 1885 1836 1835 -

Pujol,Gerri de la Sal1870 1874 1870 1872
Il faudrait savoir à quelle date et quel village a absorbé Bretui? Pour moi, c'est MONTCORTES
https://es.wikipedia.org/wiki/Montcort%C3%A8s
oscar32
oscar32
Beiträge: 1914
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
lbacelo hat geschrieben: 07 Mai 2021, 16:06 Il faut donc trouver où est la paroisse qui a éventuellement les actes de Bretui...
Dans un premier temps (et sous toutes réserves) il semblerait que ce soit Peramea :

http://www.bibliotecavirtualdeandalucia.es/catalogo/es/catalogo_imagenes/grupo.do?path=1004940&presentacion=pagina&posicion=439

(au moins jusqu'en 1846/1850, date d'édition du dictionnaire).

Ensuite certainement Montcortès, puisque les électeurs de Bretui figurent sur la liste électorale de celui-ci, sachant que les paroisses ne suivaient pas forcément les découpages administratifs.

Edit : Et je ne sais pas ce qu'ils entendent dans le dico par "abadiato (abbaye ? ) de Gerri.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
RE
Oui, je crois.
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez fait part du fait que la famille résidait à un moment donné dans l'Hérault, à Beziers.
Au vu des actes en votre possession :

Josephine COTONAT est décédée le 24 mai 1895 à Toulouse à l'âge de 59 ans (donc serait née en 1836 à un an près)

Je trouve une Josephine COTONAT dans l'Hérault

https://memonum-mediatheques.montpellier3m.fr/viewer_pdf/viewer/bibnumerique.html?file=/bibliotheque_numerique/IFD_FICJOINT_PERI_99067_1908_4503_1_1.pdf#page=4

Le Télégramme : journal quotidien de la démocratie du midi 1908/07/25 page 4 bas de la 2eme colonne

Article faisant état d'un accident, une bicyclette ayant renversé Josephine COTONAT, à Beziers, mentionnée âgée de 65 ans...

Donc vraisemblablement une homonyme dans la même ville...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

L'acte de décès mentionne le décès rue Delpy (sans doute son domicile ? A voir...).
Le recensement du couple COTONAT/ SABRIA , en 1886 rue des Quêteurs .

Il serait utile pour retracer le parcours de votre aïeule, de compulser le recensement de Toulouse à ces deux adresses pour 1891,
Disponible en ligne sur le site des Archives Municipales de Toulouse.


De plus, les étrangers étant fichés, il semble qu'ils soient venus à Saint Gaudens en premier lieu, vous pourriez contacter les archives départementales antenne de Saint Gaudens, afin de savoir si des fonds sont conservés à ce sujet.
Vous auriez ainsi les renseignements manquants.

Ils y sont :

Vous consulterez en salle de lecture
Avant 1940

Pour la police des étrangers :

l’inventaire de la sous-série 4 M (sur papier et sur intranet)
Pour le recensement des étrangers :

l’inventaire de la sous-série 6 M (sur papier et sur intranet)

La date d'arrivée en France entre 1857 et 1860, ce qui restreint la recherche.(à mon avis au vu des recherches effectuées, le mariage à du avoir lieu en Espagne, et leur arrivée en France 1859/1860)

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Beiträge: 10124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,


Acte de décès de Josefa COTONAT épouse GASA, décédée rue Delpy


Et

Recensement 1891 Toulouse
Josefa COTONAT/Antonio SABRIA

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L9L2-6QVS?cc=2363043&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQVNS-CZ8K

Orthographié FOTONAT, 5 rue des Pénitents Blancs, et une nouveauté, elle est indiquée comme soeur....
Ce qui pourrait indiquer une vie maritale..
(Toujours pour exemple, j'ai eu le même cas.
Époux sur un recensement, puis pensionnaire...il s'agissait d'une vie maritale (autres documents à l'appui).

De plus on trouve le mariage d'un SABRIA Antoine à Toulouse le 5 novembre 1895...
On apprend qu'il est né dans la province de Lerida à Cor ? .., et veuf précédemment de Cécile COTONAT décédée à Nîmes le
11 janvier 1876, et qu'il réside rue Delpy

C'est donc bien avec Antoine SABRIA que vivait Josefa COTONAT épouse GASA, à Toulouse, au moins de 1886 au décès de cette dernière le 24 mai 1895.

Voilà un point éclairci.

Page 294
http://basededonnees.archives.toulouse.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP19194#

Et vous trouverez sur l'acte de décès de Cécile COTONAT, son lieu de naissance et l'identité de ses parents...je vous laisse découvrir. .
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rootaus
female
Beiträge: 22
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous êtes tous impressionnants ! :o
Je débute dans la généalogie et je ne m'attendais pas à cette passion.
Je travaille à la médiathèque de Voiron dans l'Isère et j'ai eu l'idée de proposer un atelier numérique ayant pour thème la généalogie. Pour pouvoir expliquer le fonctionnement d'un site de généalogie et une utilisation basique des archives numérisées, j'ai commencé par expérimenter pour mon propre cas... et je me suis prise au jeu !

Je ne pensais pas que je deviendrais addict ! Et que tant d'entraide existait !
Je vous remercie tous vivement.

Je vais mettre toutes ces informations à plat et tenter d'avancer.
Bonne semaine à vous toutes et tous
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re
Dès que vous aurez exploité les renseignements donnés par Genbasit en France, nous chercherons en Espagne...
Lyne
Antworten

Zurück zu „Espagne“