Antworten

Décès de Félix Daviddi, Davidi, Davi Di ou Rouquet en 1916 à 9 mois

aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je recherche l'acte de décès de Félix Daviddi, Davidi, David Di ou Rouquet décédé à l'âge de 9 mois en France.

Cet enfant est né vers le mois de septembre 1915, à Londres, dans le District de Saint Giles.

Sa mère est Jeanne (Jane) Rouquet, épouse Daviddi Guido. L'acte de mariage n'a pas été transcrit dans le registre des mariages de Toulouse.

Guido Daviddi doit rejoindre en 1915 l'armée italienne.

Jeanne, qui a 18 ans, est seule à Londres et aurait confié son enfant à des fermiers en France, probablement dans la région de Toulouse dont elle est originaire. Les fermiers auraient donné du lait de vache à l'enfant qui en serait mort. Il est décédé avant le 14 juin 1916.

J'ai essayé sous différents patronymes de trouver son acte de décès, d'abord à Londres car je pensais qu'il était décédé là-bas, puis maintenant dans les départements de la Haute Garonne, du Gers et de l'Ariège. Je n'ai rien trouvé sous les différentes formes possibles du patronyme.

J'ignore où était située cette ferme.

Je recherche donc dans toute la France l'acte de décès.

Merci de m'avoir lue et peut-être de me donner des pistes de recherches.

Cordialement
commodore75
male
Beiträge: 48
Bonsoir,

J'ai trouvé le mariage de Jeanne Rouquet avec Guido F B Daviddi, enregistré au 2ème trimestre de l'année 1915 dans le quartier St. Martin à Londres. District en anglais correspond plutôt à quartier en français. Je n'ai pas retrouvé ce dernier sur Londres, il a du changer de nom ou a tout bonnement disparu. Votre Félix porte donc bien le nom de Daviddi à sa naissance, confirmé par l'enregistrement de celle-ci au 3ème trimestre de 1915 dans le quartier St. Giles à Londres, sous les prénoms de Felix G, que j'ai également retrouvé.
Nouveauté concernant Jeanne Rouquet, elle s'est remarié au 2ème trimestre de l'année 1921 à Brighton, dans le Sussex, avec un nommé Giuseppe Corticelli. Elle est mentionnée comme s'appelant "Daviddi ou Rouquet". Il n'y a donc aucun doute. J'ai récolté ces quelques informations sur le site " https://www.familysearch.org/ ".

En ce qui concerne le décès de Félix, êtes-vous bien sûr que celui-ci s'est passé là où vous le dites ? Ce n'est que mon avis personnel, mais je trouve que cela fait un bien long voyage pour un bébé de quelques mois, d'autant plus que la France était en pleine guerre à ce moment là. La seule liaison que je connaisse entre l'Angleterre et la France à l'époque était le bateau entre Douvres et Calais. Mes souvenirs sur la guerre 14-18 étant un peu lointains, si vous cherchez une carte du front entre 1915-1916 sur internet, vous pourrez voir que les soldats allemands n'étaient pas loins de Calais, et d'un hypothétique voyage à partir de là jusque la région toulousaine. D'autant plus que dans la zone traversée, il devait y avoir plusieurs bataillons de l'armée française ou alliée qui devaient stationner. Dans le temps, on n'est pas très loin de la bataille de la Somme, début juillet 1916. Alors, un tel périple avec ce petit bébé était-il possible ? Et quand bien même, qui l'a emmené ? Sa mère ? Son père ? Les deux ? Par quel moyen ? En voiture ? En autocar ? Certainement pas le train, mobilisé en grande partie pour la guerre. Et y avait-il une autre route pour aller de Londres à la dite région en évitant les embûches ? A l'époque, il n'y avait pas les moyens de transport, de renseignement, et de communication que nous avons aujourd'hui. Même si ce n'était pas le moyen-âge, il y avait quand même de grandes perturbations causées par la guerre. Tout cela fait beaucoup de paramètres à votre problème.

Cela dit, comprenez bien mon point de vue. Je n'ai pas écrit tout cela pour vous décourager, il faut garder espoir. A mon humble avis, il y a 2 actions que vous pouvez entreprendre dans l'immédiat. Premièrement, demander une copie de l'acte de naissance de Félix. Je ne connais pas l'état civil anglais, mais peut-être y aura-t-il une mention de décès. Seul souci, c'est payant. J'ai vérifié mais je ne sais pas combien ça coûte, il faut d'abord s’inscrire sur un site gouvernemental. Deuxièmement, si vous êtes sûre de vos infos, vérifier toutes les tables de successions et absences des départements que vous avez cités. Chaque bureau regroupe plusieurs communes, c'est plus rapide que vérifier les tables décennales de chaque commune du département une par une. Si cela ne donne rien, étendre à d'autres départements proches, puis aux départements du Nord, du Pas-de-Calais, et de la Normandie, et au final tout le reste de la France. Un travail fastidieux en perspective, je le conçois volontiers.

Voilà ce que je pouvais dire dans l'immédiat au sujet de votre question. Bon courage pour la suite de vos recherches. J'espère vous avoir un tant soit peu aidée. Cordialement.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Merci pour votre long message et du temps consacré.

Je connais les deux mariages et aussi la naissance de Félix, dont je n'ai pas demandé l'acte de naissance compte tenu du coût ; mais les actes d'état-civil anglais GRO donnent bien une indication de la période de naissance - pas la date exacte - qui se situe aux environs de septembre 1915.

Son père Guido Daviddi ou David Di était parti rejoindre l'armée italienne en 1915.

Sa mère avait 18 ans à sa naissance et avait rejoint des cousins en Angleterre en 1914. Seule elle a été désemparée par l'absence du père et peut-être ne pouvait-elle pas nourrir le bébé.

Mais vous avez raison de soulever le problème du transport du bébé en France. Je me suis aussi posée la question mais il semble, selon mes beaux-parents qui l'ont bien connue, qu'elle avait bien envoyer son enfant en France (souvenir de la soeur de mon mari). Vos observations sur la période considérée sont tout à fait fondées. Mais bon.

Pour les tables de successions il faut consulter les archives du 1er arrondissement de Paris qui conservent les actes des personnes décédées à l'étranger. Sinon, s'il est décédé en france, il faudrait effectivement voir dans les départements où j'ai essayé de trouver l'acte de décès.

Il faudrait demander l'acte de naissance en Angleterre mais, comme dit, c'est coûtant et je ne pense pas qu'il y ait une mention en marge. Et comme nous avons une généalogie très cosmopolite, qui va de la Navarre espagnole, traverse toute l'Europe d'Ouest en Est, et du Nord au Sud, pour continuer en Sibérie et s'arrêter en Bouriatie sur les rives du Lac Baïkal, j'ai déjà beaucoup de frais pour les recherches. Familysearch peut aider mais pas toujours. Aujourd'hui encore j'ai envoyé 30 euros en Allemagne pour un début de recherche qui s'est révélé négatif. Pour continuer, il faudrait envisager un budget de l'ordre de 300 euros. Je laisse tomber.

Encore merci pour votre intervention.

Cordialement
commodore75
male
Beiträge: 48
Je vous en prie. C'est dommage de laisser tomber. Il ne faut pas être catégorique.

Personnellement, j'ai découvert le décès d'une de mes arrière-arrière-grand-mère il y a 2 ans, après 32 ans de recherche. Comme vous j'avais très peu d'informations, fournies par un grand-oncle très âgé à l'époque, et assez vague. Cela se passait également pendant la 1ère guerre, et je n'ai jamais voulu abandonner. Mais dans votre cas, je vois que vos recherches deviennent coûteuses, ça peut se comprendre.

Dites vous plutôt que vous mettez en pause vos recherches sur votre Félix. Patientez quelques mois, voire quelques années avant de vous y remettre. Peut-être qu'un jour son décès sera indexé sur Familysearch ou sur un autre site, qui sait, ça m'est déjà arrivé en ce qui me concerne.

Bonne continuation pour la suite, et bonne fin de soirée. Cordialement.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos encouragements.

J'ai déjà trouvé beaucoup d'éléments sur cette grande-tante de mon mari, pour le moins originale pour l'époque considérée.

Attendre encore 32 ans, c'est un peu long pour moi. Il y aura bien longtemps que j'aurai quitté ce monde !

Bonne fin de soirée.
marijean
female
Beiträge: 735
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Avez vous la date et le lieu de naissance de Rouquet Jane

Cordialement
Marie
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Marie,

Merci de votre intérêt pour la question.

Elle est née le 1er septembre 1897 à Toulouse et décédée le 3 décembre 1980 à Auterive, Haute Garonne.

Il n'y a aucune transcription de ses deux mariages, en Angleterre, à Toulouse.

Ce qui est certain c'est qu'elle a eu un fils qui était celui de Guido Daviddi, son premier mari, épousé dans le district de Saint Martin à Londres. L'état-civil anglais reprend bien ce mariage.

Nous n'avons pas d'indice concernant la ferme où il aurait été mis en nourrice et où il serait décédé.

Cordialement
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci,

Comme indiqué, la consultation des TSA est le plus indiqué.
Où résidait sa famille Toulouse ou autre commune du 31 ? Il est fort probable que l'enfant ait été confié à des fermiers grâce à des "connaissances"...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir Genbasit,

La famille habitait rue Tournante de Luppée au-dessus de la gare Matabiau. Le père était meunier.

Cette rue s'appelle aujourd'hui Jean Micoud.

La famille de Jeanne venait essentiellement du Gers et du Tarn et Garonne.

Sa soeur Paule, était mariée à Pierre Balagué, dont la famille paternelle était originaire de l'Ariège.

Vous avez tout à fait raison de penser que c'est dans un de ces départements qu'il convient de rechercher, en premier lieu, la ferme. Mais comme Jeanne n'intéresse personne dans la famille, hormis mon mari, il est difficile d'avoir des renseignements pour avancer.

J'ai demander à l'entraide d'aller voir les archives du 1er arrondissement à Paris mais je me suis heurtée à un refus compte tenu du nombre de demandes déjà en cours. Je comprends ; ils sont très sollicités.

Je n'habite pas très loin de cet arrondissement ,que je connais bien, mais pour des raisons personnelles il m'est difficile, actuellement, de me déplacer. Je verrai plus tard. J'ai déjà bien avancé dans la connaissance de cette tante si particulière.

Merci de votre intérêt pour la question.

Bonne soirée
genbasit
female
Beiträge: 10155
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il me vient une idée, (peut être inappropriée ) mais je ne maîtrise pas bien le fonctionnement des nationalités, dans ce cas précis et de plus nous sommes en période de guerre...

Mais cet enfant, est de quelle nationalité ?
Né en Angleterre de père Italien et de mère française ?
Car s'il est de nationalité italienne, son décès a pu être transcrit quelque part....(organisme du pays dont il a la nationalité )???

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Genbasit,

Votre remarque est pertinente mais aucun acte n'a été transcrit à l'étranger.

Ils étaient tous Italiens : Jeanne de par son mariage, Daviddi italien de naissance tout comme Félix.

Félix apparaît uniquement dans l'état civil de Londres pour sa naissance. On ne le trouve nulle part après, ni en Angleterre, ni en France, ni en Italie.

Quant à savoir où il aurait été en nourrice, mystère.

Merci d'avoir cherché des pistes.

Bonne soirée.
Antworten

Zurück zu „Tous départements“