Antworten

lignée paternelle

Forum sur la généalogie génétique
jepidi
jepidi
Beiträge: 40
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je voudrais savoir si mon arrière-arrière grand-père est bien le fils de son père, en faisant mon test ADN et en le comparant avec un descendant du frère du supposé père, je suppose que ça devrait coincider. Cependant comme je suis une femme- si j'ai bien compris-le Y n'apparaitrait pas donc ce serait imposible à savoir (y aurait-il un autre moyen?). Serait-ce posible si j'étais un homme ?
Merci de vos réponses.
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Effectivement, pour vérifier l'appartenance à une lignée masculine, il est préférable, voire nécessaire, de disposer de chromosomes Y à étudier.

Dans votre cas, vous pouvez essayer par l'ADN autosomal, mais la réponse sera très incertaine, notamment car la probabilité d'avoir hérité de segments communs d'un même ancêtre diminue au fil des générations. Mais aussi car vous êtes au moins apparentés par la mère de votre arrière-arrière-grand père. Donc, vous pouvez n'avoir aucun segment en commun, ou en avoir, mais sans que cela ne donne aucune réponse à votre question puisque la parenté trouvé pourra être celle liée à la mère.

N'auriez-vous un parent masculin de votre côté qui aurait hérité du chromosome Y de votre arrière-arrière-grand père?

Bien cordialement,
jepidi
jepidi
Beiträge: 40
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci de votre réponse. En effet l y a des descendants masculins du frère de mon père mais je ne crois pas qu'ils acceptent de se faire le test.
De toute façon je crois que je vais laisser tomber ma recherche puisque le résultat ne sera pas fiable, donc j'aurai toujours le même doute que maintenaant. Dommage! nous ne saurons jamais si nous descendons vraiment de ce supposé père.
Encore merci et bien cordialement.
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Soyons clairs: si vos cousins ou leurs fils acceptent de faire un test du chromosome Y et que vous pouvez comparer avec un descendant d'une autre ligne, vous obtiendrez un résultat fiable.

C'est l'ADN autosomal qui ne vous donnera pas de réponse claire.

Dans votre cas, il suffit de convaincre un seul de vos proches pour savoir ce qu'il en est.

Mais je conçois que cela soit difficile à demander. Moi-même, je n'ai proposé à aucun de mes oncles et tantes, ou cousins germains de faire un test.

Bien cordialement,
jepidi
jepidi
Beiträge: 40
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Alors si je fais le test avec my heritage faut-il que je demande autosomal ou le font-ils directement; donnent-ils des options à choisir?
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re

Comme je vous l’ai dit, l’autosomal risque de ne pas être d’une grande utilité. MyHeritage ne fait quasiment que de l’autosomal, donc il n’y a rien à demander de particulier. Mais pour demander un test du chromosome Y, il faut demander ailleurs (FTDNA ou YSEQ).

Bien cordialement,
Zuletzt geändert von ffoucart am 18 Mai 2021, 15:31, insgesamt 1-mal geändert.
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
jepidi hat geschrieben: 18 Mai 2021, 10:59 ... le résultat ne sera pas fiable ...
Bonjour,
non, un test sur l’haplogroupe Y est déterministe, à fortiori sur le SNP final.
Cordialement.
jepidi
jepidi
Beiträge: 40
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Je crois que j’ai compris. Merci à tous deux et très cordialement.
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“