Antworten

Trouver l'origine de mes cheveux frisés, quel test ADN ?

Forum sur la généalogie génétique
sansan311
female
Beiträge: 3
bricor hat geschrieben: 26 November 2020, 11:47
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 11:32 Bonjour,

je suis tombée sur ce post car je cherchais des infos sur les cheveux frisés chez les européens. Mon arrière grand-père était porteur de ce gène. On sait juste qu'il était originaire de la Meuse et il n'avait aucun trait de métissage. En revanche il est parti en Afrique pour la construction des lignes de chemins de fer dans sa vie. Il a transmis ce gène à ma grand-mère, elle a eu deux enfants : mon oncle a eu le gène et ma mère ne l'a pas eu. Je n'ai pas non plus ce gène, ou alors je ne l'exprime pas. Mon oncle n'ayant pas eu d'enfants, on ne saura pas si le gène aurait pu cheminer encore.
Bonjour,

ce n'est pas en allant en Afrique qu'il peut "attraper" le gène des cheveux frisés et encore moins le transmettre. La seule explication serait les gènes de l'arrière grand mère.

Faites votre arbre ce sera déjà une bonne base pour trouver des explications cohérentes.

Cordialement

Brigitte
Pardon mais il faut bien lire avant de répondre de telles âneries ! Evidemment que ses cheveux ne se sont pas mis à friser en mettant les pieds en Afrique ^^ il avait les cheveux frisés de naissance. Si j'ai donné cette information, c'était juste pour dire que le seul lien qu'il avait avec l'Afrique, c'était pour le travail.
forhanp
forhanp
Beiträge: 13904
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 11:56 Pardon mais il faut bien lire avant de répondre de telles âneries ! Evidemment que ses cheveux ne se sont pas mis à friser en mettant les pieds en Afrique ^^ il avait les cheveux frisés de naissance. Si j'ai donné cette information, c'était juste pour dire que le seul lien qu'il avait avec l'Afrique, c'était pour le travail.
Peut-être vaudrait-il mieux bien s'exprimer avant de reprocher ce que les autres ont pu lire :
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 11:32 Mon arrière grand-père était porteur de ce gène. On sait juste qu'il était originaire de la Meuse et il n'avait aucun trait de métissage. En revanche il est parti en Afrique pour la construction des lignes de chemins de fer dans sa vie.
Vous liez directement les traits de métissage à son voyage en Afrique.
Quand vous verrez ce qu'on peut lire sur Internet et sur l'ADN, y compris ici, vous verrez que le réaction de Bricor n'est pas tellement étonnante.

Cordialement,
Pascal Forhan
sansan311
female
Beiträge: 3
forhanp hat geschrieben: 26 November 2020, 14:35 Bonjour,
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 11:56 Pardon mais il faut bien lire avant de répondre de telles âneries ! Evidemment que ses cheveux ne se sont pas mis à friser en mettant les pieds en Afrique ^^ il avait les cheveux frisés de naissance. Si j'ai donné cette information, c'était juste pour dire que le seul lien qu'il avait avec l'Afrique, c'était pour le travail.
Peut-être vaudrait-il mieux bien s'exprimer avant de reprocher ce que les autres ont pu lire :
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 11:32 Mon arrière grand-père était porteur de ce gène. On sait juste qu'il était originaire de la Meuse et il n'avait aucun trait de métissage. En revanche il est parti en Afrique pour la construction des lignes de chemins de fer dans sa vie.
Vous liez directement les traits de métissage à son voyage en Afrique.
Quand vous verrez ce qu'on peut lire sur Internet et sur l'ADN, y compris ici, vous verrez que le réaction de Bricor n'est pas tellement étonnante.

Cordialement,
Relisez bien, je ne fais aucun lien entre ces deux éléments. Je dis juste que physiquement il n'a aucun trait. Si vous avez du mal avec "en revanche", locution un peu compliquée, remplacez par "au contraire", "à côté de ça" ou "par contre". C'était juste un joke pour dire que c'est un peu drôle de n'avoir aucun lien avec l'Afrique et d'avoir les cheveux crépus, et finalement d'y être envoyé.
Je sais que beaucoup ont le syndrome de Dunning-Kruger, même si j'ai un peu étudié la génétique, ce n'est pas mon cas. Mais si des gens croient encore à l'imprégnation, car c'est le terme qui était employé à l'époque, c'est une histoire de croyance populaire très ancienne.
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
a contrario, il y a des histoires qui vous font dresser les cheveux sur la tête, mais ce n'est pas mon cas.
Cordialement
forhanp
forhanp
Beiträge: 13904
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
sansan311 hat geschrieben: 26 November 2020, 15:58 Relisez bien, je ne fais aucun lien entre ces deux éléments. Je dis juste que physiquement il n'a aucun trait. Si vous avez du mal avec "en revanche", locution un peu compliquée, remplacez par "au contraire", "à côté de ça" ou "par contre".
Je n'ai aucun problème avec le Français, les locutions adverbiales et le fait mécanique qu'elles lient les propositions entre elles.
Vous devriez revoir votre choix de locution.
"En revanche", "au contraire", "à côté de ça", "par contre" sont toutes des locutions liant les deux propositions.
Vous créez donc un lien logique de compensation entre les deux propositions.
Si on résume votre message original :
- Vous vous interrogez sur le gène des cheveux frisés de votre arrière-grand-père
- Vous indiquez qu'il est originaire de la Meuse
- Vous indiquez qu'il n'a pas de "traits" de métissage (Je ne suis pas vraiment sur de ce que cela signifie réellement)
- Vous compensez ("En revanche") l'absence des traits de métissage par sa vie en Afrique.
- Vous continuez en indiquant que ce gène a été transmis à votre grand-mère.
Que voulez-vous que nous en concluons ?
L'ordre des arguments, l'utilisation de locution adverbiale, l'ensemble de la présentation conduit à penser que le voyage pouvait être une cause du gène.

N'oubliez pas que sur un forum, on ne voit pas votre intonation, on ne voit pas votre sourire, sauf à mettre des smileys ce que vous n'avez pas fait.
C'était votre premier message, on ne vous connait pas sur ce forum, on ne connait pas votre niveau d'information ni votre niveau de complotisme ;)

Pensez en postant un message à vous relire en vous mettant dans le rôle de celui qui ne connait ni votre histoire ni vos attentes.
Vous verrez que certaines formes de phrases ne donnent pas du tout le même résultat.

Cordialement,
Pascal Forhan
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Voila une brillante explication du pourquoi du derapage de certaines discussions sur le forum.
Les reactions ayant ete mesurées celle ci est reste dans les clous ouf :)

P.S Personellement moi aussi j'avais compris qu'il avait chpppe les cheveux frisés en Afrique mais je reconnais aussi avoir lu le message un peu rapidement.
Cela aura au moins eu lieu de me faire sourire :)

pour revenir au sujet un petit lien du site expertadm sur le sujet
https://expertadn.fr/sp_faq/pourquoi-ma-soeur-est-elle-frisee-alors-que-nous-avons-les-cheveux-raides/#:~:text=La%20th%C3%A9orie%20la%20plus%20r%C3%A9pandue,ses%20spermatozo%C3%AFdes%20porteront%20cet%20all%C3%A8le.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
blefebvre
male
Beiträge: 1340
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
[humour]
Ça m'en rappelle une :
C'est une femme blanche qui a un mari blanc et qui accouche d'un enfant noir. Elle fait alors une scène pas possible à son mari en l'accusant de l'avoir trompée avec une femme noire.
[/humour]
barberoussev
female
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Bien que le gène des cheveux crépus soit dominant, j'ai hérité les miens de mon arrière-grand-mère ! Deux générations de cheveux souples mais non frisés entre elle et moi !
Cette arrière-grand-mère a transmis cette particularité a une de ses filles seulement (sur ses 4 enfants) et à moi-même (qui ne suis pas issue de cette fille).
J'ai commencé à travailler ma généalogie (il y a plus de 20 ans) pour résoudre le mystère des cheveux crépus de mon arrière-grand-mère (originaire de l'Isère, blanche de peau) et en suis toujours au même point. De ce côté-là, que des Isérois ! Pas vraiment connus pour avoir des cheveux crépus....
J'ai fait analysé mon ADN : aucune origine africaine décelée.
J'ai contacté AfricanAncestry, qui propose un test "MatriClan". Ils analysent l'ADN mitochondrial, qui est transmis par la mère à son enfant (et seulement par la mère). Dans mon cas, il n'y a "que des femmes" entre mon arrière-grand-mère et moi-même (mère de la mère de ma mère). Mais si c'est le père de cette arrière-grand-mère qui lui a transmis cette particularité, aurai-je un résultat ? J'ai beau leur poser la question, leurs réponses sont toujours aussi sibyllines (et en anglais).
J'aimerais tant connaître l'origine de ces cheveux crépus avant qu'ils ne deviennent cendre...
Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'aider.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3471
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir barberoussev

le test matriclan est effectivement un test mitochondrial.
il ne vous donnera d'informations que pour la branche matrilineaire donc si le gène d'un homme intervient c'est cuit.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
barberoussev
female
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour cette réponse très claire !!
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

si vous vous intéressez aux messages de ce forum, vous constaterez que l'expression des gènes (le phénotype) est variable suivant les individus. Les cheveux frisés ne sont probablement pas associés à un seul gène. Néanmoins, si c'était le cas, je ne pense pas possible d'identifier la lignée d'ancêtres à laquelle vous la devriez, puisque c'est probablement avec le croisement avec les néandertaliens que la majorité d'entre nous avons perdu cette caractéristique.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/exd.13347

En résumé, la forme, le type et la couleur des cheveux sont déterminés non seulement au cours de l'embryogenèse, mais également à plusieurs reprises au cours de chaque cycle de croissance des cheveux. Outre la calvitie, les types caractéristiques de cheveux sont maintenus dans des schémas corporels tout au long de la vie. La variance naturelle de la population pour les cheveux bouclés semble avoir une base en grande partie génétique. La pression sélective de l'environnement donnant une morphologie capillaire spéciale peut bien s'être produite lorsque les humains ont migré hors d'Afrique. Il est prouvé que la trichohyaline (TCHH) peut affecter la boucle des cheveux dans la plupart / toutes les populations mondiales et que d'autres gènes tels que EDAR et WNT10A n'affectent que des populations spécifiques. La variation de la boucle des cheveux chez les Africains natifs est très probablement un trait complexe avec de multiples gènes influençant la boucle. La preuve la plus solide du contrôle de la forme provient de la preuve du rôle de la gaine de la racine interne qui semble modeler structurellement la forme de la fibre capillaire, y compris la boucle - mais nous sommes encore très loin de comprendre les mécanismes biologiques / biophysiques complets qui produisent une telle gamme de fibres capillaires frisées, enroulées, pliées et ondulées.


Cordialement
barberoussev
female
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je comprends tout-à-fait vos propos. Ce qui est étrange, c'est que nous ayons 3 personnes crépues sur 4 générations (de suite). Cela ne semble donc pas si rare dans cette lignée.
cai000040
cai000040
Beiträge: 2118
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Dans votre cas, la transmission de cette caractéristique est génétique.
Mais pour autant, je ne pense pas que vous pourrez identifier de quelle branche elle provient puisqu'il n'est pas possible de savoir de quel coté père ou mère un gène est transmis.
Ces gènes ont été perdus il y a des dizaines de milliers d’années par la majorité de ceux qui ne les portent pas actuellement.
La loterie de la transmission des gènes a fait que ceux-ci se sont transmis jusqu'à vous comme ils auraient pu être perdus.
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“