Antworten

Extraire l'ADN d'une mèche de cheveux : possible ?

Forum sur la généalogie génétique
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Cheveu et ADN

Beitrag von brogilos »

Bonjour,

Le bulbe et la racine du cheveu ne contiennent que l'ADN mitochondrial. Qu'en est-il de l'ADN placé à l'intérieur de la tige du cheveu, sous la kératine, dont l'existence a été révélée il y a peu par les chercheurs ? Chez un individu mâle, est-il possible d'en extraire le chromosome Y ?

Merci.

Jean
jerome4
male
Beiträge: 9767

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von jerome4 »

brogilos hat geschrieben: 04 Oktober 2018, 18:27 Bonjour,

Le bulbe et la racine du cheveu ne contiennent que l'ADN mitochondrial. Qu'en est-il de l'ADN placé à l'intérieur de la tige du cheveu, sous la kératine, dont l'existence a été révélée il y a peu par les chercheurs ? Chez un individu mâle, est-il possible d'en extraire le chromosome Y ?

Merci.

Jean
Je ne crois pas que les cheveux ne contiennent que de l'ADN mitochondrial...
Par contre, l'ADN mitochondrial est celui qui résiste le mieux au temps..Et donc pour des prélèvements délicats, souvent c'est le seul test possible...
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von brogilos »

Bonsoir,

Effectivement, j'ai lu que la tige ne contenait pas seulement l'ADN mitochondrial, mais aussi divers chromosomes. La question que je me pose est de savoir si on peut en extraire le chromosome Y. :!:
jerome4
male
Beiträge: 9767

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von jerome4 »

brogilos hat geschrieben: 04 Oktober 2018, 20:28 Bonsoir,

Effectivement, j'ai lu que la tige ne contenait pas seulement l'ADN mitochondrial, mais aussi divers chromosomes. La question que je me pose est de savoir si on peut en extraire le chromosome Y. :!:

Oui! enfin que pour les hommes, bien sûr! Les chromosomes sont tous ensemble dans chaque cellule de notre corps. Ces cellules sont appelée cellule somatique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_somatique
ad03
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von ad03 »

Bonjour,

En fait, je lis des informations plutôt contradictoires sur Internet et, contrairement à ce que je pensais, j'ai l'impression qu'on peut extraire le chromosome Y uniquement de la racine du cheveu, mais pas de sa tige. De cette tige, il semble qu'on ne puisse tirer que de l'ADN mitochondrial.

C'est dommage pour moi, car je possède un mèche de cheveux d'une personne décédée il y a 80 ans de père inconnu et dont j'aurais voulu connaître le chromosome Y en vue de retrouver d'éventuels cousinages masculins. Mais les cheveux ayant été coupés (et non arrachés ou tombés naturellement), il n'y a pas de racine...
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von brogilos »

Merci à tous les deux pour vos messages. Je vais étudier les choses plus avant. Je me posais cette question ayant moi-même des cheveux que j'aimerais faire analyser.

Cordialement.
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8079

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von treb15 »

Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Cheveu et ADN

Beitrag von brogilos »

Bonjour,

Merci pour ces liens très intéressants. Je vois les choses beaucoup plus clairement maintenant.

Cordialement.
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8079
fifilangelez hat geschrieben: 13 Januar 2019, 13:05 Bonjour tout le monde,

Dans un classeur de généalogie de ma grand-mère, j'ai retrouvé une mèche de cheveux de mon arrière-arrière-grand-mère. Si il était possible d'en extraire l'ADN, je pourrais faire un peu plus de lumière sur mes origines polonaises dont un ancêtre a migré dans le centre de la France à la fin du XXIIe siècle, peut-être en tant que militaire ai-je supposé. Le père de cet arrière-grand-mère était un inconnu donc il reste une branche à découvrir.

Alors, sait-on jamais....
Si ce n'est pas possible, ça le sera forcément un jour ! Je lance une bouteille à la mer pour savoir si des possibilités s'offrent à moi dans l'immédiat.
Bonjour,

Je vous invite à voir ce sujet où cela a déjà été évoqué : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=614852
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
je suis en possession de cheveux coupés de ma grand-mère maternelle, et j'aimerais les faire analyser pour en extraire son ADN.

J'ai lu que depuis peu de temps on sait finalement que l'ADN se trouvant à l'intérieur même du cheveux peut être extrait, et que le bulbe n'est donc plus indispensable.

Nous sommes nombreux à avoir des cheveux coupés de nos ailleuls, c'est donc une opportunité extraordinaire pour remonter le temps!

Donc question pratico/pratique: où peut on faire pratiquer une telle analyse d'un cheveux sans bulbe?
un site? un laboratoire? (une idée du prix?)

Les tests ADN de la salive sont maintenant facilement accessible au grand public, mais en ce qui concerne les cheveux, ou les os, je ne sais absolument pas où m'adresser ...

Donc je lance un appel aux experts!

Merci par avance de votre aide.

à bientôt
Octave
brogilos
brogilos
Beiträge: 314
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Sur l'ADN que l'on peut tirer de cheveux, lisez peut-être préalablement cette discussion en vous reportant notamment aux liens qu'elle contient :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=605649&p=1414553#p1414553

Jean
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Jean pour ce lien, je l'avais lu, intéressant effectivement

il date de 2 ans, il semble qu'on ai encore progressé depuis

des articles en parlent, mais ils ne disent jamais où et comment les faire analyser...

à suivre donc
44ht44
female
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
LivingDNA m'a confirmé par mail qu'ils font les analyses de cheveux, mais ils ont besoin du bulbe, dans votre cas ce ne serait donc pas possible.

J'apporte cette info pour d'autres, éventuellement.
luaicard
luaicard
Beiträge: 73
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci c'est effectivement bon à savoir!
simoneve47
simoneve47
Beiträge: 1
Bonjour,
Faites vous les tests par les cheveux ?

Eveline
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“