Antworten

Mes origines ethniques, jviens vers vous car je suis perplexe... des pistes pour analyser mes données

Forum sur la généalogie génétique
lecomtelj
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis perplexe... J'espère, donc, que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair et à me donner des pistes pour analyser mes données de manière fiable.
J'ai fait un test ADN avec LivingDNA. J'ai également uploadé ces données dans Genesis.Gedmatch.
- Selon Living DNA, mes origines ethniques : 69% Europe de l'Ouest, 19% Anglais, 7% Italien du Nord, 4% Kurde, 1% Tchétchène.
- Selon Dodecad V3 (admixture proportions with link to Oracle) : 46% Europe de l'Ouest, 31% Méditerranée, 10% Europe de l'Est, 9 Asie de l'Ouest, 2% Afrique du Nord-Ouest, 1% Asie du Sud-Ouest.
- Selon Dodecad K12B (admixture proportions with link to Oracle) : 38% Europe du Nord, 36% Atlantic_Med, 13% Caucase, 6% Gédrosie, 2% Asie du Sud-Ouest, 2% Afrique du Nord-Ouest.
- Selon Eurogenes K13 (admixture proportions with link to Oracle) : 45% Atlantique Nord, 19% Baltique, 18% Méditerranée de l'Ouest, 10% Méditerranée de l'Est, 6% Asie du Sud-Ouest.
- Selon Eurogenes K36 (admixture proportions with link to Oracle) : 20% Italien, 17% Ibère, 16% Mer du Nord, 9% Atlantique Nord, 8% Balkans de l'Est, 6% Fennoscandie, 6% Europe centre-est, 5% Europe centrale, 3% Caucase Nord, 1% Basque.
Sauf si je ne me rends pas compte de recoupements à faire, il me semble qu'ils divergent tous terriblement.
Honnêtement, je n'arrive pas à en tirer de conclusions... Help me, please !
Grand merci d'avance...

Louis-Jean

PS : svp, vulgarisez au maximum...
PS(2) : je peux vous donner pas mal d'infos sur mon arbre généalogique si ça peut aider...
andrecanada
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il faut prendre ces résultats avec un grain de sel.
Le U.S. Food and Drug Administration reconnait seulement une entreprise d'analyse génétique : 23andme.
Je ne me fierais pas bcp aux autres.
Mon résultat avec 23andme donne une majorité d'ancêtres Anglais. C'est douteux pcq mon arbre généalogique est 100% Français du côté de ma mère sur 5 générations et 80% du côté de mon père.
J'ai l'impression qu'ils se fondent en partie sur notre adresse, l'information qu'on divulgue, des statistiques probabilistes et peut-être même des données de Ancestry.com.
jerome4
male
Beiträge: 9753
Bonjour,
Attention de bien comprendre le but de chacun!
Pour les compagnies d'ADN, le but est de donner directement les origines des clients.
Dans gedmatch, le calculateur détermine des "composants", qui ne sont pas des origines géographiques récentes.
Avec gedmatch, il faut ensuite utiliser d'autres outils. Certains existent sur gedmatch, il suffit de cliquer sur oracle sur la page des résultats.
Sinon, utiliser nMonte par exemple.

Mais quoique qu'il en soit, il est extrêmement difficile (voir même impossible) de bien séparer des composants de pays voisins.

Par contre, ce qui est assez fiable, ce sont les outils qui vous situe en un point sur une carte ou un graphique. Ce point correspond à la moyenne géographique de vos ancêtres.
La carte de similitude K36 (http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/similitude.htm ) ou encore le graphique K15 (http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/K15.htm ) utilisent ce principe...
andrecanada
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Du point de vue origine ethnique, les résultats semblent TRÈS approximatifs, sinon on est dans le domaine de la divination. N'oublions pas que ce sont des commerces dont l'objectif est le profit, la production avant l'exactitude.
23andme a identifié un client qui partage avec moi des marqueurs ADN. Ils me le présentent comme mon "demi-frère". En fait, je reconnais son nom, c'est mon neveu. Alors ce qu'on vous propose est probablement approximatif.
Mon arbre généalogique qui est complet pour 5 générations montre que mes ancêtres étaient Français à 90%, du moins selon les registres civils et catholiques. 23andme identifient mes ancêtres comme 32% anglais et 31% Français/allemand. On me propose aussi 10% espagnol, mais je n'ai trouvé aucun Espagnol dans mon arbre généalogique qui commence vers 1610. Le 1.7% Ashkenazi est probablement un ingrédient qu'ils ajoutent à toutes les sauces.
Je n'ai pas connu mes ancêtres néandertaliens, alors là faut-il leur faire confiance.
treb15
male
Modérateur bénévole
Beiträge: 8053
andrecanada hat geschrieben: 03 April 2019, 17:07 Je n'ai pas connu mes ancêtres néandertaliens, alors là faut-il leur faire confiance.


[mode humour...]

Voici l'arbre qui convient :lol:

https://gw.geneanet.org/peter781?iz=158&lang=fr&n=sapiens+neandertale&oc=0&p=melissa

treb15 hat geschrieben: 25 März 2019, 19:11
oau hat geschrieben: Note : C'est la première fois que je vois qq remonter son arbre à -13 milliards d'années !
bricor hat geschrieben:
peter781 hat geschrieben: Donc pour vous les photos du big bang etc s'affichent ?
si vous avez une photo du Big Bang, ça m'intéresse !
Hubert Reeves, dans ses conférences, se contente de laisser l'écran allumer sans image. Un amateur !
Bonjour,

En effet, sacré arbre généalogique :o

https://gw.geneanet.org/peter781?lang=fr&n=terra&nz=bachelier&oc=0&p=gaia&pz=peter&type=tree

https://gw.geneanet.org/peter781?lang=fr&n=tiktaalik+roseae&nz=bachelier&oc=0&p=.&pz=peter&type=tree
[/mode humour]
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
mosheas
mosheas
Beiträge: 543
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pour commencer, il faut faire attention : les tests ADN, c'est de la science et non de la magie... Faut pas s'attendre à des miracles !

Concernant le fait qu'un neveu puisse être pris pour un demi-frère, cela s'explique (et se justifie) facilement : pour simplifier, le demi-frère d'un individu lambda à 50% de son organisme qui vient du même creuset que cet individu, idem pour un neveu... Là où il y a une différence, c'est que le demi-frère a la moitié des ancêtres de l'individu lambda, tandis que le neveu a tous les ancêtres de l'individu plus une part supplémentaire d'ancêtres.

Concernant les "ancêtres irlandais/britanniques/espagnols/portugais/italiens/etc." d'un "bon français" pluriséculaires, cela s'explique par le fait que les correspondances génétiques sont basées sur les populations (qui n'ont pas de frontières) plutôt que les nations (qui en ont). Par exemple, mon propre pourcentage irlando-britannique s'explique en bonne partie par mes ancêtres bretons/normands, alors que mon pourcentage hispano-portugais s'explique, lui, par mes ancêtres portugais (éloignés mais réels) et mon père originaire du sud-ouest de la France (sur plusieurs siècles, mon arbre paternel, bien développé, me donne, pour seules origines connues, la Gironde, les Hautes-Pyrénées, la Dordogne, la Charente, la Creuse [un peu], la Corrèze [un peu] et, apparemment, le Quercy [un peu]).

Quand on vous dit que vous avez, par exemple, 30% d'anglais génétique en vous, on veut dire que les Anglais ayant servi de référence pour l'Angleterre sont ceux qui ressemblent le plus à vos 30%... Vos 30% n'ont peut-être jamais connu la douce et merveilleuse pluie anglaise ! ;)

Moshé
murielpatricial
murielpatricial
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour!
En lisant les différents messages de généanautes postés sur le thème de l'ADN ethnique, j'ai vu plusieurs interrogations quant à certaines origines ethniques notamment anglaises et espagnoles.
Quand vous voyez Anglais vous devez traduire par Celte. La France dans sa grande majorité a été colonisée par des Celtes venus de l'Europe Centrale vers 500 ans avant JC. Ils ont colonisé presque toute l'Europe, de l'Allemagne à l'Angleterre. Chez nous, nous les appelons des Gaulois. Donc vous n'êtes pas Anglais, si ça vous rassure, mais bien Gaulois.
Pour les origines espagnoles, en fait il s'agit des Ibères! Les Ibères font partie des plus vieux peuples qui aient peuplé le sud-ouest de la France, l'Espagne et le Portugal, il y a plus de 20 000 ans (dernière ère glaciaire). En Périgord, on les appelait les hommes de Cro-Magnon! Les Basques, les Béarnais, les Landais, les Bigourdans sont des Ibères! Je suis moi-même Ibère à 95 % et mes ancêtres n'ont pas changé de coin pendant des millénaires!
Amicalement,
Muriel NOËL (ancienne Instit, historienne à ses heures)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Beiträge: 5085
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
andrecanada hat geschrieben: 03 April 2019, 17:07 23andme a identifié un client qui partage avec moi des marqueurs ADN. Ils me le présentent comme mon "demi-frère". En fait, je reconnais son nom, c'est mon neveu. Alors ce qu'on vous propose est probablement approximatif.
Ne mélangeons pas origines ethniques et correspondances. La quantité d'ADN partagé avec un neveu (1740cM en moyenne) est pratiquement identique avec la quantité d'ADN partagé avec un demi-frère (1759cM). Le degré de séparation présenté est donc correct. Ils auraient dû vous présenter toutes les probabilités (demi-frère, neveu, oncle, grand-père, petit-fils). En général, le calcul d'ADN partagé est relativement fiable.

Les origines ethniques sont beaucoup moins précises et ont tendance à exagérer le composant "anglais" pour la majorité d'européens.

Cordialement,

Eric
jerome4
male
Beiträge: 9753
murielpatricial hat geschrieben: 13 April 2021, 16:02 Bonjour!
En lisant les différents messages de généanautes postés sur le thème de l'ADN ethnique, j'ai vu plusieurs interrogations quant à certaines origines ethniques notamment anglaises et espagnoles.
Quand vous voyez Anglais vous devez traduire par Celte. La France dans sa grande majorité a été colonisée par des Celtes venus de l'Europe Centrale vers 500 ans avant JC. Ils ont colonisé presque toute l'Europe, de l'Allemagne à l'Angleterre. Chez nous, nous les appelons des Gaulois. Donc vous n'êtes pas Anglais, si ça vous rassure, mais bien Gaulois.
Pour les origines espagnoles, en fait il s'agit des Ibères! Les Ibères font partie des plus vieux peuples qui aient peuplé le sud-ouest de la France, l'Espagne et le Portugal, il y a plus de 20 000 ans (dernière ère glaciaire). En Périgord, on les appelait les hommes de Cro-Magnon! Les Basques, les Béarnais, les Landais, les Bigourdans sont des Ibères! Je suis moi-même Ibère à 95 % et mes ancêtres n'ont pas changé de coin pendant des millénaires!
Amicalement,
Muriel NOËL (ancienne Instit, historienne à ses heures)
Bonjour,
En fait, les dernières études génétiques de ces dernières années sur des anciens génomes ont changé beaucoup l'histoire humaine et particulièrement Européenne.
Le terme "de Cro-Magnon" n'est plus utilisé de nos jours. Il désignait des populations avant l'ère glaciaire dans le Sud-Est de la France.
Or on sait qu'il n'y a pas vraiment eu de continuité après l'ère glaciaire. Ce sont des populations apparentées qui ont ensuite repeuplées ces régions.
On les appelle les WHG: West Hunter-Gatherer.
Il est très difficile de déterminer le % qu'on a en nous aujourd'hui, mais il semblerait que ça soit très peu.

Pour les français du Sud-Ouest, les Espagnols et Portugais, ils ont majoritairement une autre population: les fermiers d'Anatolie et du Sud-Ouest de l'Europe qui sont arrivés en France au Néolithique.

L'autre population qui a envahi l'Europe de l'Ouest sont descendants des pasteurs des Steppes, et ont apporté avec eux leur langues indo-européennes. Avant d'arrivée chez nous, ils se sont mélangés avec des populations d'Europe de l'Est et centrale. Leur arrivée correspond au début de l'âge des métaux.

Enfin, il est très difficile, voir impossible de faire correspondre ces 3 populations de bases avec la composition ethnique de Myheritage.
Car les Espagnols ne sont pas que fermiers anatoliens, ils ont aussi bien sûr des Steppes en eux.
Myheritage fait souvent correspondre les Ibériques à 100% Iberiques.
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
murielpatricial hat geschrieben: 13 April 2021, 16:02 Bonjour!
En lisant les différents messages de généanautes postés sur le thème de l'ADN ethnique, j'ai vu plusieurs interrogations quant à certaines origines ethniques notamment anglaises et espagnoles.
Quand vous voyez Anglais vous devez traduire par Celte. La France dans sa grande majorité a été colonisée par des Celtes venus de l'Europe Centrale vers 500 ans avant JC. Ils ont colonisé presque toute l'Europe, de l'Allemagne à l'Angleterre. Chez nous, nous les appelons des Gaulois. Donc vous n'êtes pas Anglais, si ça vous rassure, mais bien Gaulois.
Pour les origines espagnoles, en fait il s'agit des Ibères! Les Ibères font partie des plus vieux peuples qui aient peuplé le sud-ouest de la France, l'Espagne et le Portugal, il y a plus de 20 000 ans (dernière ère glaciaire). En Périgord, on les appelait les hommes de Cro-Magnon! Les Basques, les Béarnais, les Landais, les Bigourdans sont des Ibères! Je suis moi-même Ibère à 95 % et mes ancêtres n'ont pas changé de coin pendant des millénaires!
Amicalement,
Muriel NOËL (ancienne Instit, historienne à ses heures)
Tout faux!!

Disons que c'est ce que l'on lisait dans la littérature historique dans les années 50 ou 60. Mais on fait bien du chemin depuis.

Pour résumer:
- plusieurs populations différentes se sont succédées en Europe de l'Ouest depuis l'arrivée de l'Homme Moderne. On n'utlise plus le terme "Cro Magnon", trop vague, et donc la génétique nous enseigne que l'apport génétique de la population à laquelle il appartenait n'a contribué que de manière très limitée aux populations ultérieures.
- la population de chasseurs cueilleurs qui occupait la France à la fin du Paléolithique et au Mésolithique correspond à une population apparue après le LGM (late glacial maximum), et qui s'est diffusée par la suite, que l'on appelle WHG (Western Hunter Gatherers), et le type génétique correspond à un individu de Villabruna d'il y a 14000 ans, et que l'on trouve chez l'Homme de Loschbour et partout en Europe Occidentale.
- l'arrivée du Néolithique s'est faire par migration d'Anatolie d'une nouvelle population, issue de Chasseurs Cueilleurs Anatoliens, que l'on appelle les ANF (Anatolian Neolithic Farmers). Ils ont conquis de nouvelles terres au fil des millénaires, et se sont peu mélangés avec les WHG (en gros, les Fermiers Européens du Néolithiques, les EEF (Early European Farmers), sont 90% ANF et 10% WHG), et à priori surtout avec les WHG des Balkans. Peu importe la route suivie (Méditerranée ou Danube) la population reste la même. Les deux courants se rencontrent dans le Bassin Parisien, et les études génétiques ont montré la similitude génétique entre les deux populations, même lorsqu'elle appartiennent à des ensembles culturels différents. Ce constat est valable partout, de l'Espagne à la Scandinavie. L'essort démographique dû à l'agriculture permet un remplacement large des populations des chasseurs cueilleurs par les nouveaux venus. Mais il subsiste des poches, et les deux populations coexistent pendant plusieurs millénaires sans se mélanger. Il faut attendre le Néolithique Final pour que le mélange entre les EEF et les WHG subsistants s'effectue. On ne comprend pas encore ni pourquoi ni comment.
- en Europe de l'Est, la fin du Paléolithique voit apparaître un population de Chasseurs Cueilleurs bien distincte des WHG mais aussi des ANF, les EHG (Chasseurs Cueilleurs de l'Est). Ils occupent une large partie de l'Europe de l'Est, de l'actuelle Finlande à la Mer Noire. Il existe une "zone tampon" entre EHG et WHG des actuels Pays Baltes aux Balkans. Les EHG ont une composante Sibérienne très importante. Vers la fin du Paléolithique ou au Mésolithique (cela reste peu clair), ils voient arriver des nouveaux venus du Caucase (une population proche des CHG (Caucasus Hunter Gatherers), les chasseurs cueilleurs du Caucase, distincts génétiquement tant des WHG que des ANF ou des EHG). Les deux populations se mélangent en gros à 50/50 (avec comme particularité que ce mélange n'est pas symétrique: les lignées paternelles sont essentiellement celles des EHG), et à partir de la fin du Vème millénaire avant JC, on voit apparaître une population dans la Steppe Pontique qui se décompose en gros entre 90% d'EHG/CHG, et 10% d'EEF. Cette population va connaître une très forte expansion à partir de 3000 avant JC, et a entraîné des changements rapide dans la physionomie génétique des populations sur une grande partie de l'Europe et du Moyen Orient jusqu'à l'Inde et le Bassin du Tarim. Cette expansion semble liée à l'expansion des Indo Européennes.
- la France est touchée par cette expansion des Steppes d'abord au Nord Est avec l'arrivée de la Culture de la Céramique Cordée, puis de la Culture Campaniforme qui en émerge. C'est à cette période qu'une grand partie des lignées paternelles est emplacée par celle des nouveaux venus, et que l'Europe Occidentale devient outrageusement dominée par les lignées R1b du chromosome Y.
- par la suite, il y a probablement eu des mouvements de populations, mais le plus souvent entre populations issues de mélanges entre locaux et populations des Steppes. Donc, sans changement majeur.

On suppose que les Campaniformes ont apporté une langue proche du Proto-Celtique ou de la même branche. Donc, les expansions celtes de l'Age du Fer se sont très probablement faites au détriment de populations proches, à la fois culturellement et linguistiquement.

En ce qui concerne les Ibères, il s'agit d'une culture qui s'est développée sur la façade est de la péninsule ibérique. Son origine est mal connue, mais pourrait (c'est mon avis) être issue de la culture argarienne. De toutes façons, la langue ibére est un isolat, comme le Basque. A ce propos, les Basques sont très proches génétiquement des Campaniformes Ibériques issus de la migration venue d'Europe du Nord.

Mais on en gros, un Français aura environ 40/50% d'ANF, 25% de CHG, 20% d'EHG et le reste de WHG (d'origines diverses). Seules les variations entre ces 4 composantes changent plus ou moins. Et c'est vrai pour la quasi-totalité des Européens (on a un peu de Sibérien en Finlande, et d'Afrique du Nord en Espagne et en Sicile par exemple, mais c'est très minoritaire).
lecomtelj
male
Beiträge: 38
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ffoucart hat geschrieben: 14 April 2021, 12:22
Tout faux!!

Disons que c'est ce que l'on lisait dans la littérature historique dans les années 50 ou 60. Mais on fait bien du chemin depuis.

Pour résumer:
- plusieurs populations différentes se sont succédées en Europe de l'Ouest depuis l'arrivée de l'Homme Moderne. On n'utlise plus le terme "Cro Magnon", trop vague, et donc la génétique nous enseigne que l'apport génétique de la population à laquelle il appartenait n'a contribué que de manière très limitée aux populations ultérieures.
- la population de chasseurs cueilleurs qui occupait la France à la fin du Paléolithique et au Mésolithique correspond à une population apparue après le LGM (late glacial maximum), et qui s'est diffusée par la suite, que l'on appelle WHG (Western Hunter Gatherers), et le type génétique correspond à un individu de Villabruna d'il y a 14000 ans, et que l'on trouve chez l'Homme de Loschbour et partout en Europe Occidentale.
- l'arrivée du Néolithique s'est faire par migration d'Anatolie d'une nouvelle population, issue de Chasseurs Cueilleurs Anatoliens, que l'on appelle les ANF (Anatolian Neolithic Farmers). Ils ont conquis de nouvelles terres au fil des millénaires, et se sont peu mélangés avec les WHG (en gros, les Fermiers Européens du Néolithiques, les EEF (Early European Farmers), sont 90% ANF et 10% WHG), et à priori surtout avec les WHG des Balkans. Peu importe la route suivie (Méditerranée ou Danube) la population reste la même. Les deux courants se rencontrent dans le Bassin Parisien, et les études génétiques ont montré la similitude génétique entre les deux populations, même lorsqu'elle appartiennent à des ensembles culturels différents. Ce constat est valable partout, de l'Espagne à la Scandinavie. L'essort démographique dû à l'agriculture permet un remplacement large des populations des chasseurs cueilleurs par les nouveaux venus. Mais il subsiste des poches, et les deux populations coexistent pendant plusieurs millénaires sans se mélanger. Il faut attendre le Néolithique Final pour que le mélange entre les EEF et les WHG subsistants s'effectue. On ne comprend pas encore ni pourquoi ni comment.
- en Europe de l'Est, la fin du Paléolithique voit apparaître un population de Chasseurs Cueilleurs bien distincte des WHG mais aussi des ANF, les EHG (Chasseurs Cueilleurs de l'Est). Ils occupent une large partie de l'Europe de l'Est, de l'actuelle Finlande à la Mer Noire. Il existe une "zone tampon" entre EHG et WHG des actuels Pays Baltes aux Balkans. Les EHG ont une composante Sibérienne très importante. Vers la fin du Paléolithique ou au Mésolithique (cela reste peu clair), ils voient arriver des nouveaux venus du Caucase (une population proche des CHG (Caucasus Hunter Gatherers), les chasseurs cueilleurs du Caucase, distincts génétiquement tant des WHG que des ANF ou des EHG). Les deux populations se mélangent en gros à 50/50 (avec comme particularité que ce mélange n'est pas symétrique: les lignées paternelles sont essentiellement celles des EHG), et à partir de la fin du Vème millénaire avant JC, on voit apparaître une population dans la Steppe Pontique qui se décompose en gros entre 90% d'EHG/CHG, et 10% d'EEF. Cette population va connaître une très forte expansion à partir de 3000 avant JC, et a entraîné des changements rapide dans la physionomie génétique des populations sur une grande partie de l'Europe et du Moyen Orient jusqu'à l'Inde et le Bassin du Tarim. Cette expansion semble liée à l'expansion des Indo Européennes.
- la France est touchée par cette expansion des Steppes d'abord au Nord Est avec l'arrivée de la Culture de la Céramique Cordée, puis de la Culture Campaniforme qui en émerge. C'est à cette période qu'une grand partie des lignées paternelles est emplacée par celle des nouveaux venus, et que l'Europe Occidentale devient outrageusement dominée par les lignées R1b du chromosome Y.
- par la suite, il y a probablement eu des mouvements de populations, mais le plus souvent entre populations issues de mélanges entre locaux et populations des Steppes. Donc, sans changement majeur.

On suppose que les Campaniformes ont apporté une langue proche du Proto-Celtique ou de la même branche. Donc, les expansions celtes de l'Age du Fer se sont très probablement faites au détriment de populations proches, à la fois culturellement et linguistiquement.

En ce qui concerne les Ibères, il s'agit d'une culture qui s'est développée sur la façade est de la péninsule ibérique. Son origine est mal connue, mais pourrait (c'est mon avis) être issue de la culture argarienne. De toutes façons, la langue ibére est un isolat, comme le Basque. A ce propos, les Basques sont très proches génétiquement des Campaniformes Ibériques issus de la migration venue d'Europe du Nord.

Mais on en gros, un Français aura environ 40/50% d'ANF, 25% de CHG, 20% d'EHG et le reste de WHG (d'origines diverses). Seules les variations entre ces 4 composantes changent plus ou moins. Et c'est vrai pour la quasi-totalité des Européens (on a un peu de Sibérien en Finlande, et d'Afrique du Nord en Espagne et en Sicile par exemple, mais c'est très minoritaire).
Impressionnant de précision et de vulgarisation. Merci pour ce message instructif.
murielpatricial
murielpatricial
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !
Dire que j’ai tout faux est un peu beaucoup exagéré. J’ai simplement voulu dire que le mot Ibère ne voulait pas dire forcément Espagnol. J’ai bien compris que vos connaissances étaient très approfondies et que je ne suis qu’une amatrice par rapport à vous. Permettez-moi seulement d’expliquer aux autres généanautes, avec des mots simples, l’identité « ibère » française.
Ma région a été appelée pendant l’Antiquité , la Vasconie. La Vasconie donnera les mots basque et gascon. Nous parlions, dans un très lointain passé, le protobasque. Un groupe gardera cette langue qui évoluera bien sûr, ce seront les Basques et les autres parleront un patois dérivé du latin, proche de l’Espagnol et du Portugais, ce seront les Gascons. Une particularité scientifique de ce même peuple est que près de 30 % d’entre eux ont un rhésus négatif. C’est le seul endroit au monde où on obtient un taux aussi élevé ! Au fait c’est aussi mon rhésus ! Le lien ci-dessous explique en détails les mutations génétiques au cours des millénaires de l’ADN des Basques en particulier.
https://www.eke.eus/eu/kultura/euskara/linguistika/hizkuntza_eta_genetika/berezitasun_genetikoak_aplikazioak/basques_applications_hematologie.pdf
Pour remonter plus dans le temps, notre belle région était déjà peuplée, comme je l’ai écrit dans mon autre message, depuis plus de 20 000 ans. Je suis originaire de la région de Dax, dans les Landes. En 1894 fut découvert à Brassempouy, tout près de Dax, la Dame à la capuche ou la Dame de Brassempouy. Sans doute vous l’aurez déjà vue dans vos livres d’Histoire. (https://www.prehistoire-brassempouy.fr/)
« La Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 à 22 000 ans AP), elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute même, la plus ancienne mise au jour.
La Dame de Brassempouy a été taillée dans de l'ivoire de mammouth. Elle est haute de 3,65 cm, longue de 2,2 cm et large de 1,9 cm. Le visage est triangulaire et équilibré. Si le front, le nez et les sourcils sont figurés en relief, la bouche est absente.
Une fissure verticale sur le côté droit du visage est liée à la structure du morceau d'ivoire utilisé. Sur la tête, un quadrillage formé d’incisions perpendiculaires a été interprété comme une perruque, une capuche ou plus simplement une figuration de la chevelure (tressée). Son visage porte des stries ou scarifications évoquant des tatouages ou un maquillage1. Elle est appelée « dame », cependant, rien ne prouve que ce ne puisse pas être la représentation d'un visage d'homme.
Si la représentation est réaliste, les proportions du crâne ne correspondent toutefois à aucun type humain, actuel ou disparu. » (Wikipedia)
En plus de Brassempouy, il existe de nombreuses grottes dans les Pyrénées dans lesquelles se réfugièrent les hommes du Paléolithique et que l’on peut visiter. Je citerai par exemple les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.
http://www.grottes-isturitz.com/
Voilà ! Non, je n’ai pas tout faux et mes observations rejoignent les vôtres.
Très cordialement !
ffoucart
male
Beiträge: 1905
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Muriel,

"Tout faux" n'était évidemment pas à prendre au premier degré.

Sinon, il est clair que les Basques ont un signal génétique particulier. Simplement, il faut noter que ce signal n'est pas spécialement ancien, et qu'ils sont génétiquement très similaires aux populations Campaniformes Ibériques (c'est-à-dire celles résultant du mélange entre migrants ayant introduit la culture Campaniforme dans la Péninsule Ibérique avec des locaux). L'haplogroupe R1b présent chez les Basques résulte directement de cet apport. Ils ne sont donc pas les héritiers d'une population paléolithique, loin de là.
A l'heure actuelle, on ne sait pas expliquer cela. Est-ce une évolution sur une longue durée ou une persistance due à un certain isolement. Je penche pour la seconde option, notamment du fait des particularités culturelles fortes (matrilénéarité etc....).

Donc, ce que je vous explique là, c'est que l'article sur les origines des Basques dont vous donnez le lien a été invalidé depuis (2005 c'est la préhistoire pour la paléogénétique, en plus il s'agit là de populations exclusivement modernes, donc non représentatives des populations anciennes). Les Basques sont le résultat du mélange de population qui est intervenu lors de l'époque Campaniforme, au Néolithique Final. Ils ne sont en aucun cas les héritiers des Chasseurs Cueilleurs du Paléolithique (qui ont complétement disparu pour les plus anciens, et seuls ceux du groupe WHG gardent une persistance dans les populations européennes modernes occidentale (Basques compris), à faible niveau). Il s'agit donc plutôt d'une population assez récente, qui s'est probablement structurée à l'Age du Bronze. D'ailleurs, il me semble qu'il y a une théorie assez intéressant sur l'émergence du Basque à partir de l'Aquitain.

D'un point de vue culturel, je vois plus les Basques comme les héritiers des Néolithiques d'Anatolie. La place des femmes en tout semble assez proche. La Culture de Cucuteni-Trypillia semble assez matriarcale.
murielpatricial
murielpatricial
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse! J'en ai beaucoup appris avec vous! Quel professeur! Êtes-vous anthropologue ? Je vous dédie ce proverbe venu d'Allemagne, paraît-il : "L'historien est un prophète tourné vers le passé."
Très cordialement!
Muriel
nbernad
nbernad
Beiträge: 14787
murielpatricial hat geschrieben: 14 April 2021, 17:30 Merci pour votre réponse! J'en ai beaucoup appris avec vous! Quel professeur! Êtes-vous anthropologue ? Je vous dédie ce proverbe venu d'Allemagne, paraît-il : "L'historien est un prophète tourné vers le passé."
Très cordialement!
Muriel
Ce n'est pas un proverbe mais une citation de Heinrich HEINE: "L'historien est un prophète qui regarde en arrière"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“