Antworten

L'origine anglaise selon My Heritage

Forum sur la généalogie génétique
ffoucart
male
Beiträge: 1915
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Non, une composante Anglaise ne viendra pas de la Guerre de 100 ans. Déjà car c’est trop lointain pour ne pas avoir été fortement dilué depuis, ensuite car on parle de quelques milliers d’individus versus plusieurs millions.
Il y a simplement une forte proximité génétique entre tous les Européens du Nord Ouest.
Bien cordialement,
verbeque
male
Beiträge: 1
brogilos hat geschrieben: 15 Februar 2020, 12:23 Bonjour Jérôme,

Effectivement. Reste que MyHéritage évoque deux souches ethniques distinctes : les Bretons et les Anglais. Et il faut bien qu'elle se base sur des différences chromosomiques concrètes pour faire cette distinction.

Pour l'Angleterre, si l'on se fie aux tests génétiques et aux textes historiques et hagiographiques (qui évoquent notamment des migrations importantes en plusieurs étapes de populations de la grande vers la petite Bretagne à partir de la fin de l'Antiquité, tandis que les Anglos-Saxons envahissent la future Angleterre), on a quand même le sentiment que l'ADN dominant en Angleterre est l'ADN anglo-saxon, l'ADN breton ou apparenté se retrouvant plus majoritairement chez les Irlandais, les Bretons, les Gallois etc..

Exemple parlant (que beaucoup de personnes sur ce forum partagent sans doute) : ma mère, de souche très "française", a 25% d'origine anglaise selon MyHeritage alors que le pourcentage de ses ancêtres ayant pu venir d'Angleterre est nul sur le papier pour les trois derniers siècles et, selon toutes probabilités, marginal pour les deux derniers millénaires. En revanche, elle a historiquement un nombre important d'ancêtres lorrains et, en allant plus loin en arrière, belges et allemands. Ce quart anglais que MyHeritage lui donne semble donc devoir s'interpréter principalement par les migrations anglo-saxonnes. D'autant que, toujours selon MyHeritage, ma mère à 0% d'ADN breton ou irlandais !

Je reste intéressé par les retours de personnes qui ont fait un test et arrivent à un constat similaire. Les autres explications m'intéressent aussi bien entendu, ... s'il y en a... ;)

Jean
Bonjour,
j'ai la même interrogation. Mes origines celtiques sont claires (grand mère bretonne), mais mes origines anglaises beaucoup moins (de ma mère qui est franc comtoise pur beurre).
Curieux n'est ce pas ?
Vincent
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“