Antworten

Adultère découvert grâce à un test ADN fait & à des correspondances ADN ?

Forum sur la généalogie génétique
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors je me permets de le mettre ici.

Ceci est une hypothèse mais qui me paraît plausible suite à mes recherches faites, même si cela peut paraître un peu "fou", bien que non impossible...

Je me pose des questions concernant un possible adultère qu'il y aurait pu avoir de la part d'une de mes ancêtres, dont une fille serait née plus tard sans que ce secret se sache et que le "père" ne se doute de rien. En tout cas, cela fausserait une partie de ma "généalogie officielle".

Je m'interroge sur ça à cause de quelques correspondances ADN que j'ai eu suite à un test ADN (MyHeritage) fait, et en avoir discuté avec une personne sur Généanet, qui pourrait donc être une cousine lointaine.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il eu le même genre d'expérience ici, à se poser des questions, ou même directement à découvrir un secret de famille ?

Merci par avance.


Florian
oau
oau
Beiträge: 4238
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

C'est possible.

Par exemple il a été prouvé génétiquement qu'il y a eu rupture de paternité chez les rois d'Angleterre vers la fin des Plantagenêt.

OAU
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
D'accord ! Je vois qu'en fait l'adultère peut exister vraiment partout, et aussi bien commis par les hommes que par les femmes :?


Florian
nbernad
nbernad
Beiträge: 14908
floflo67000 hat geschrieben: 01 April 2021, 23:50 Bonsoir tout le monde,


Je me pose des questions concernant un possible adultère qu'il y aurait pu avoir de la part d'une de mes ancêtres, dont une fille serait née plus tard sans que ce secret se sache et que le "père" ne se doute de rien. En tout cas, cela fausserait une partie de ma "généalogie officielle".

Merci par avance.


Florian
Bonjour,

C'est votre généalogie biologique qui serait faussée puisqu'elle ne correspondrait plus à la généalogie officielle, celle qui est faite à partir des données des actes d'Etat-Civil entre autres

Et comme, en généalogie, on établit les liens selon les actes et pas suivant la biologie......................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Beiträge: 2076
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je suis étonné que analyse ADN "généalogique" puis donner des conclusions aussi précises. Il me semble qu'il faudrait que non seulement il y ait "cousinage" mais aussi qu'il n'y ait pas cousinage avec le coté paternel, et même dans ce cas, comment être sûr qu'il n'y ait pas cousinage coté paternel ou simplement qu'il n'a pas encore été découvert.
Si les tests ADN sont (pour l'instant) interdits en France, c'est peut-être pour éviter ce genre de "découvertes" qui peuvent mettre à mal l'ambiance dans les familles.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
mosheas
mosheas
Beiträge: 543
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En fait, il faut vraiment faire attention quant aux interprétations de cousinages trop lointains... ou cette absence de cousinage...

Par exemple, du côté de ma mère, Réunionnaise, où se retrouve une forte endogamie, je connais des généalogistes avec qui j'échange souvent, qui ont pas mal d'ancêtres communs (avec bon nombre d'implexes) en France comme ailleurs, se sont faits tester et sont présents sur les mêmes sites que moi (tel MyHeritage)... et ne font pas partie de mes cousins !!! Vu l'endogamie tenace et répétée qui nous unis, logiquement, ils auraient dû se retrouver dans ma liste de correspondances... ben non !!!

Pour prendre juste un exemple (pesant mais significatif), l'une de ces cousines éloignées (qui a un arbre bien fourni sur Geneanet et a certainement dû déposé ses données ADN dessus) descend au moins 4 fois des mes ancêtres Julien ROBERT dit la Roche et de son épouse malgache Perrine CAMPELLE qui sont 1 fois ses 9AGP et AGM, 3 fois ses 10AGP et AGM, 3 fois mes 8AGP et AGM, 13 fois mes 9AGP et AGM, 3 fois mes 10AGP et AGM *** De même, elle descend 3 fois de mon ancêtre Marguerite COMPIEGNE (son AGP Jacques est l'ancêtre commun de l'une de mes correspondances trouvées sur Geneanet), qui est 1 fois son 9AGM, 10AGM et 11AGM, 1 fois mon 10AGM, 2 fois mon 11AGM *** De même elle descend 2 fois de mes ancêtres Denis TURPIN et son épouse Franco-indo-portugaise Françoise LEBEAU, qui sont 2 fois ses 9AGP et AGM, 1 fois mes 7AGP et AGM, 4 fois mes 8AGP et AGM, 2 fois mes 9AGP et AGM... [à noter que je descend 1 fois d'Ignace LEBEAU, sœur de Françoise et épouse du Franco-Malgache Jacques PITOU dit Marquis... 10 fois de la grand-mère maternelle de Françoise et Ignace, l'Indo-portugaise Domingue DO ROSARIO, deux fois de Françoise DO ROSARIO, la sœur de Domingue, etc.] *** Enfin, l'ancêtre par les femmes (une lignée donc assez sûre) du premier ancêtre réunionnais de ma cousine est la malgache Marie TOUTE dite Mariassay, épouse d'Antoine PITOU et Georges DAMOUR, Marie étant 1 fois ma 7AGM, 2 fois ma 8AGM, 6 fois ma 9AGM (2 fois via ma grand-mère maternelle, 7 fois via mon grand-père-maternel)...

Franchement, avec tous ses liens de parenté, s'il n'y a pas de correspondance ADN, ce n'est clairement pas par manque de cousinages réels (qui sont donc bien plus nombreux encore), mais bien plutôt par manque d'ADN commun identifié, ce qui arrive même parmi les vrais cousins (point trop rapprochés, tout de même) !

Donc, attention aux interprétations qui peuvent nous orienter dans la mauvaise direction... Perso, je me fis d'avantage aux correspondances qu'à leur absence... même si confiance n'exclue pas prudence...


Moshé
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
"Bonjour,

C'est votre généalogie biologique qui serait faussée puisqu'elle ne correspondrait plus à la généalogie officielle, celle qui est faite à partir des données des actes d'Etat-Civil entre autres

Et comme, en généalogie, on établit les liens selon les actes et pas suivant la biologie......................"



Réponse à @nbernad : Ah oui, je comprends l'inversion que j'ai pu faire. Puisqu'au final comme vous dites les liens sont établis selon les actes et non par la généalogie génétique, malgré que celle-ci peut aider à compléter son arbre généalogique.


predigny hat geschrieben: 02 April 2021, 11:11 Je suis étonné que analyse ADN "généalogique" puis donner des conclusions aussi précises. Il me semble qu'il faudrait que non seulement il y ait "cousinage" mais aussi qu'il n'y ait pas cousinage avec le coté paternel, et même dans ce cas, comment être sûr qu'il n'y ait pas cousinage coté paternel ou simplement qu'il n'a pas encore été découvert.
Si les tests ADN sont (pour l'instant) interdits en France, c'est peut-être pour éviter ce genre de "découvertes" qui peuvent mettre à mal l'ambiance dans les familles.
Après, concernant les conclusions/hypothèses faites, ça peut dépendre du taux d'ADN partagés avec les correspondances ADN et des comparaisons d'ancêtres entre son arbre et celui des cousins plus ou moins lointains.
Je suis d'accord avec vous, qu'avec des découvertes de ce genre comme l'adultère ou autre, ça peut mettre une mauvaise ambiance dans une famille et des secrets peuvent éclater. Mais il y a aussi des personnes qui par exemple sont adoptées, ou qui ne connaissent pas l'identité d'un aïeul "proche" au niveau des générations et qui veulent en savoir plus sur leurs ancêtres. Pour ce cas là, je trouve ça dommage que les tests soient officiellement interdits en France...


gloll hat geschrieben: 02 April 2021, 11:18 Bonjour

A lire - Un article intéressant sur le sujet :
https://scienceetonnante.com/2013/07/01/combien-denfants-ne-sont-pas-vraiment-de-leur-pere/

Cordialement

Guy
Merci pour le lien, je vais voir ça !

mosheas hat geschrieben: 02 April 2021, 12:57 Bonjour,

En fait, il faut vraiment faire attention quant aux interprétations de cousinages trop lointains... ou cette absence de cousinage...

Par exemple, du côté de ma mère, Réunionnaise, où se retrouve une forte endogamie, je connais des généalogistes avec qui j'échange souvent, qui ont pas mal d'ancêtres communs (avec bon nombre d'implexes) en France comme ailleurs, se sont faits tester et sont présents sur les mêmes sites que moi (tel MyHeritage)... et ne font pas partie de mes cousins !!! Vu l'endogamie tenace et répétée qui nous unis, logiquement, ils auraient dû se retrouver dans ma liste de correspondances... ben non !!!

Pour prendre juste un exemple (pesant mais significatif), l'une de ces cousines éloignées (qui a un arbre bien fourni sur Geneanet et a certainement dû déposé ses données ADN dessus) descend au moins 4 fois des mes ancêtres Julien ROBERT dit la Roche et de son épouse malgache Perrine CAMPELLE qui sont 1 fois ses 9AGP et AGM, 3 fois ses 10AGP et AGM, 3 fois mes 8AGP et AGM, 13 fois mes 9AGP et AGM, 3 fois mes 10AGP et AGM *** De même, elle descend 3 fois de mon ancêtre Marguerite COMPIEGNE (son AGP Jacques est l'ancêtre commun de l'une de mes correspondances trouvées sur Geneanet), qui est 1 fois son 9AGM, 10AGM et 11AGM, 1 fois mon 10AGM, 2 fois mon 11AGM *** De même elle descend 2 fois de mes ancêtres Denis TURPIN et son épouse Franco-indo-portugaise Françoise LEBEAU, qui sont 2 fois ses 9AGP et AGM, 1 fois mes 7AGP et AGM, 4 fois mes 8AGP et AGM, 2 fois mes 9AGP et AGM... [à noter que je descend 1 fois d'Ignace LEBEAU, sœur de Françoise et épouse du Franco-Malgache Jacques PITOU dit Marquis... 10 fois de la grand-mère maternelle de Françoise et Ignace, l'Indo-portugaise Domingue DO ROSARIO, deux fois de Françoise DO ROSARIO, la sœur de Domingue, etc.] *** Enfin, l'ancêtre par les femmes (une lignée donc assez sûre) du premier ancêtre réunionnais de ma cousine est la malgache Marie TOUTE dite Mariassay, épouse d'Antoine PITOU et Georges DAMOUR, Marie étant 1 fois ma 7AGM, 2 fois ma 8AGM, 6 fois ma 9AGM (2 fois via ma grand-mère maternelle, 7 fois via mon grand-père-maternel)...

Franchement, avec tous ses liens de parenté, s'il n'y a pas de correspondance ADN, ce n'est clairement pas par manque de cousinages réels (qui sont donc bien plus nombreux encore), mais bien plutôt par manque d'ADN commun identifié, ce qui arrive même parmi les vrais cousins (point trop rapprochés, tout de même) !

Donc, attention aux interprétations qui peuvent nous orienter dans la mauvaise direction... Perso, je me fis d'avantage aux correspondances qu'à leur absence... même si confiance n'exclue pas prudence...


Moshé
Merci beaucoup pour cet exemple !

C'est vrai qu'il aurait été logique qu'avec toute cette endogamie, il y aurait dû avoir de l'ADN partagé entre vous ! Est-ce que vous tous avez transféré vos données sur d'autres sites pour voir s'il n'y a pas d'ADN détecté ailleurs ? Peut-être que c'est dû au fait que les générations soient trop "lointaines".

Pour ma part, pour expliquer un peu mon raisonnement et pourquoi je me pose des questions :
Ma famille paternelle est d'origine catalane. J'ai donc sur MyHeritage deux cousins : une âgée de la 50aine avec qui je partage deux segments 25.5 cM + 9 cM ; et un de la 30aine avec qui je partage un segment 20 cM. Ces deux cousins sont aussi cousins lointains et à nous trois, nous partageons un segment triangulé de 20 cM. Ces deux cousins ont à priori des origines catalanes aussi donc.

Concernant le cousin (20 cM), sans vouloir donner son identité, son nom de famille est Caujolle. Sur Généanet, en cherchant d'arbre en arbre, j'ai trouvé un Caujolle marié avec une catalane avant la moitié du 20ème siècle.
J'ai pu remonter la généalogie de cette catalane et ai trouvée une dame sur Généanet que j'ai contacté. Elle m'a raconté qu'un de ses arrière grands-oncles a finit a vécu en France après 1900 et y a fini ses jours en 1918. Cette dame est aussi sur MyHeritage, et a des cousins lointains qui se nomment de nom de famille Caujolle, ou qui comportent des ancêtres portant le nom Caujolle aussi.
Sauf que problème, cette dame et moi ne partageons pas d'ADN... Mais comme vous dites, il se peut que de vrais cousins plutôt lointains mais pas trop, peuvent ne pas partager d'ADN.

C'est pour cette histoire de nom de famille et d'origine catalane, que je me pose quelques questions...

J'espère que mes explications ne sont pas trop "brouillon".
forhanp
forhanp
Beiträge: 14034
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
floflo67000 hat geschrieben: 02 April 2021, 13:57 Pour ma part, pour expliquer un peu mon raisonnement et pourquoi je me pose des questions :
Ma famille paternelle est d'origine catalane. J'ai donc sur MyHeritage deux cousins : une âgée de la 50aine avec qui je partage deux segments 25.5 cM + 9 cM ; et un de la 30aine avec qui je partage un segment 20 cM. Ces deux cousins sont aussi cousins lointains et à nous trois, nous partageons un segment triangulé de 20 cM. Ces deux cousins ont à priori des origines catalanes aussi donc.

Concernant le cousin (20 cM), sans vouloir donner son identité, son nom de famille est Caujolle. Sur Généanet, en cherchant d'arbre en arbre, j'ai trouvé un Caujolle marié avec une catalane avant la moitié du 20ème siècle.
J'ai pu remonter la généalogie de cette catalane et ai trouvée une dame sur Généanet que j'ai contacté. Elle m'a raconté qu'un de ses arrière grands-oncles a finit ses jours en France en 1918. Cette dame est aussi sur MyHeritage, et a des cousins lointains qui se nomment de nom de famille Caujolle, ou qui comportent des ancêtres portant le nom Caujolle aussi.
Sauf que problème, cette dame et moi ne partageons pas d'ADN... Mais comme vous dites, il se peut que de vrais cousins plutôt lointains mais pas trop, peuvent ne pas partager d'ADN.

C'est pour cette histoire de nom de famille et d'origine catalane, que je me pose quelques questions...
Si on synthétise :
- Vous avez trouvé une personne qui a le nom de famille "Caujolle" dans son arbre
- Cette personne a une légende familiale qui parle d'un arrière-grand-oncle qui serait arrivé en France.
- Vous partagez avec des personnes qui descendent d'un couple "Caujolle" + Une personne catalane 20cM (soit 0,3% d'ADN)
- Vous ne partagez pas d'ADN en commun avec cette personne.

Vous concluez de ces trois faits à un adultère possible.
C'est léger pour en arriver là.

La première chose serait de vérifier que votre arbre et le sien se recoupent réellement.
Une fois cela fait, cela vous donnerait votre lien de cousinage et la probabilité de partager de l'ADN.
https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4
Le pourcentage descend très vite et vous avez de réelles chances ne ne pas avoir le moins du monde de l'ADN partagé, ou des segments tellement faibles que cela ne sort pas dans les correspondances.
Personnellement, je ne conclurais pas aussi vite à l'adultère, j'essayerais d'abord de faire de la généalogie pour étayer les hypothèses.

Cordialement,
Pascal Forhan
mosheas
mosheas
Beiträge: 543
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Perso, mes données se trouvent sur 23andme (l'entreprise qui m'a testé), MyHeritage et Geneanet.

Voici un récapitulé de certaines correspondances ADN que j'ai pu avoir sur Geneanet, et leur ancienneté :

*** Le couple originaire d'Avranches et Les Chambres (Manche), Pierre LECOURT et Magdelaine ARONDEL, mariés le 7 janvier 1665 à Rennes... à noter que mon ancêtre Antoine François Daniel ARONDEL DESVAUX est l'arrière-arrière-petit-fils par les femmes de Magdelaine, que son père, Robert Daniel ARONDEL, est un petit fils de Jean ARONDEL, de Subligny (commune limitrophe de Les Manches), que sa mère Marie Anne LHOSTELLIER est une arrière-petite-fille de Roberte ARONDEL, sœur de Jean, et qu'un neveu de Magdelaine, Thomas ARONDEL a pour témoin à l'un de ses trois mariages, Laurent ARONDEL, fils de Jean et neveu de Roberte, des décennies avant le lien matrimonial ARONDEL/LHOSTELLIER, ce qui laisse supposer une parenté entre tous ces ARONDEL... Il y a donc, encore, ici, une certaine endogamie !

*** Jacques COMPIEGNE, époux en premières noces de Jeanne SUEUR (ancêtre de ma correspondance), en seconde noces de mon ancêtre Jacqueline JOUGLEUX, un contrat de mariage ayant été passé le 2 décembre 1584 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). A noter qu'une autre correspondance ADN descend d'une sœur de Jacqueline...

*** Guillaume DARE (décédé en 1575), son épouse Catherine MILLET (décédée en 1562), Pierre VIRELOUP, son épouse Agnès D'ASSENAY, tout quatre de Troyes (Aube)... A noter que je descends (5 fois via mes ancêtres CADET de la Réunion) de Guillaume DARE, maître drapier, et de son épouse Bonaventure VIRELOUP, tandis que ma correspondance descend de Nicolas DARE, échevin de Troyes et mémorialiste, et de son épouse Jeanne VIRELOUP, Nicolas et Guillaume étant frères, Bonaventure et Jeanne étant sœurs...

*** Jacques LE BRETON et Julienne DANET, mariés à Guéhenno (Morbihan) en février 1637... dans ce cas, Jacques et Julienne ne sont pas les ancêtres de ma correspondance, mais Julien DANET et Olive BERNARD, parents de Julienne, d'un côté, et, apparemment, un cousin éloigné de Jacques, lui aussi LE BRETON, de l'autre... donc, ici, encore, endogamie... même si elle est moins poussée que mon endogamie réunionnaise...

Donc, l'argument 'lointain' ne me semble plus aussi pertinent même si parfois il peut jouer des tours... par exemple, ma correspondance troyenne descend aussi, plusieurs fois, via son autre parent, de Guillaume BELLIER, baillie de Troyes dans la première moitié du 15e siècle, et son épouse Anne DE MAILLE (de Maillé), ainsi que de DE MAILLE apparentés à Anne (mais de façon plus ancienne)... et le fait est que Nicolas et Guillaume DARE descendent de Guyot DARE, marchand drapier de Troyes, et de son épouse Nicole BELLIER, fille de Guillaume BELLIER, marchand de Troyes, qui vivait au début du 15e siècle et était très certainement le fils de son homonyme... Effectivement, Guillaume l'aîné était originaire de Touraine (comme la famille DE MAILLE) et il semble que ce soit lui qui ait importé le nom BELLIER à Troyes... Un moment, on a pu croire que lien remontait à une parenté du 15e siècle (au plus tard)... Donc, lointain, oui, mais faut pas abusé non plus ! Après, je dois avouer qu'il y a un élément supplémentaire qui repousse les limites : mon 2AGP Pierre Alphonse CADET est né en 1849, son père, Hilaire Stanislas, en 1785 ! Deux générations pour le prix d'une ! Le père du second, est né en 1735... Et une demi-génération de bonus ! Guillaume DARE, époux VIRELOUP, serait né, quant à lui, en 1551, son père en 1497... une autre demi-génération... ainsi, mon Guillaume DARE père, qui est, entre autre, mon 11AGP d'un point de vue générationnel, serait en fait un 13AGP si les générations étaient plus dans la 'norme' (30 ans par génération)...
floflo67000 hat geschrieben: 02 April 2021, 13:57Pour ma part, pour expliquer un peu mon raisonnement et pourquoi je me pose des questions :
Ma famille paternelle est d'origine catalane. J'ai donc sur MyHeritage deux cousins : une âgée de la 50aine avec qui je partage deux segments 25.5 cM + 9 cM ; et un de la 30aine avec qui je partage un segment 20 cM. Ces deux cousins sont aussi cousins lointains et à nous trois, nous partageons un segment triangulé de 20 cM. Ces deux cousins ont à priori des origines catalanes aussi donc.

Concernant le cousin (20 cM), sans vouloir donner son identité, son nom de famille est Caujolle. Sur Généanet, en cherchant d'arbre en arbre, j'ai trouvé un Caujolle marié avec une catalane avant la moitié du 20ème siècle.
J'ai pu remonter la généalogie de cette catalane et ai trouvée une dame sur Généanet que j'ai contacté. Elle m'a raconté qu'un de ses arrière grands-oncles a finit ses jours en France en 1918. Cette dame est aussi sur MyHeritage, et a des cousins lointains qui se nomment de nom de famille Caujolle, ou qui comportent des ancêtres portant le nom Caujolle aussi.
Sauf que problème, cette dame et moi ne partageons pas d'ADN... Mais comme vous dites, il se peut que de vrais cousins plutôt lointains mais pas trop, peuvent ne pas partager d'ADN.

C'est pour cette histoire de nom de famille et d'origine catalane, que je me pose quelques questions...
Donc, si j'ai bien compris, cet arrière-grand-oncle serait un ancêtre de votre père... c'est bien ça ? Pour vous, quel serait exactement le degré de parenté avec cet ancêtre ?
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
"Si on synthétise :
- Vous avez trouvé une personne qui a le nom de famille "Caujolle" dans son arbre
- Cette personne a une légende familiale qui parle d'un arrière-grand-oncle qui serait arrivé en France.
- Vous partagez avec des personnes qui descendent d'un couple "Caujolle" + Une personne catalane 20cM (soit 0,3% d'ADN)
- Vous ne partagez pas d'ADN en commun avec cette personne.

Vous concluez de ces trois faits à un adultère possible.
C'est léger pour en arriver là.

La première chose serait de vérifier que votre arbre et le sien se recoupent réellement.
Une fois cela fait, cela vous donnerait votre lien de cousinage et la probabilité de partager de l'ADN.
https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4
Le pourcentage descend très vite et vous avez de réelles chances ne ne pas avoir le moins du monde de l'ADN partagé, ou des segments tellement faibles que cela ne sort pas dans les correspondances.
Personnellement, je ne conclurais pas aussi vite à l'adultère, j'essayerais d'abord de faire de la généalogie pour étayer les hypothèses.

Cordialement,"


Réponse à @forhanp : Je suis d'accord que ça puisse être léger, il me faudrait davantage d'éléments... Malheureusement j'avais contacté ce cousin par MyHeritage, mais il ne m'a jamais répondu. L'autre cousine non plus ne m'a jamais répondu...

En ce moment, j'essaie de creuser pour avoir plus d'informations concernant le couple Caujolle que j'avais trouvé pour en connaître sa descendance, afin de pouvoir relier mon cousin et le couple. Ce qui m'avait tilté aussi, c'est que le prénom de ce cousin est aussi porté par le mari du couple Caujolle en 3ème prénom (ce n'est pas un prénom aussi commun que peut l'être François, Jean, Jacques etc etc, d'après ce que je vois sur Généanet).

De toute façon, pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse c'est sûr. Je vais continuer mes recherches.

mosheas hat geschrieben: 02 April 2021, 15:30 Perso, mes données se trouvent sur 23andme (l'entreprise qui m'a testé), MyHeritage et Geneanet.

Voici un récapitulé de certaines correspondances ADN que j'ai pu avoir sur Geneanet, et leur ancienneté :

[...]

Donc, l'argument 'lointain' ne me semble plus aussi pertinent même si parfois il peut jouer des tours... par exemple, ma correspondance troyenne descend aussi, plusieurs fois, via son autre parent, de Guillaume BELLIER, baillie de Troyes dans la première moitié du 15e siècle, et son épouse Anne DE MAILLE (de Maillé), ainsi que de DE MAILLE apparentés à Anne (mais de façon plus ancienne)... et le fait est que Nicolas et Guillaume DARE descendent de Guyot DARE, marchand drapier de Troyes, et de son épouse Nicole BELLIER, fille de Guillaume BELLIER, marchand de Troyes, qui vivait au début du 15e siècle et était très certainement le fils de son homonyme... Effectivement, Guillaume l'aîné était originaire de Touraine (comme la famille DE MAILLE) et il semble que ce soit lui qui ait importé le nom BELLIER à Troyes... Un moment, on a pu croire que lien remontait à une parenté du 15e siècle (au plus tard)... Donc, lointain, oui, mais faut pas abusé non plus ! Après, je dois avouer qu'il y a un élément supplémentaire qui repousse les limites : mon 2AGP Pierre Alphonse CADET est né en 1849, son père, Hilaire Stanislas, en 1785 ! Deux générations pour le prix d'une ! Le père du second, est né en 1735... Et une demi-génération de bonus ! Guillaume DARE, époux VIRELOUP, serait né, quant à lui, en 1551, son père en 1497... une autre demi-génération... ainsi, mon Guillaume DARE père, qui est, entre autre, mon 11AGP d'un point de vue générationnel, serait en fait un 13AGP si les générations étaient plus dans la 'norme' (30 ans par génération)...

Donc, si j'ai bien compris, cet arrière-grand-oncle serait un ancêtre de votre père... c'est bien ça ? Pour vous, quel serait exactement le degré de parenté avec cet ancêtre ?
Je vois ! Perso, ça a été test sur MyHeritage, puis transfert vers FamilyTree, Généanet, GedMatch et quelques autres.

Effectivement, l'argument '"lointain" n'est pas valable alors ! En tout cas, vos cousinages remontent à super loin dans le temps !

Il y a aussi un peu d'endogamie lointaines dans une branche de ma famille, cette fois-ci maternelle, des Français qui étaient partis s'installer en Acadie et qui ont été déportés vers la France durant la moitié du 18ème siècle plus ou moins. Ca expliquerait pourquoi j'ai pas mal de correspondances d'Amérique avec plusieurs segments partagés.

Donc concernant cet arrière grand-oncle, si mon hypothèse s'avère être vraie au final, il serait un de mes AAA grands-pères.
glopglop
glopglop
Beiträge: 3494
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je suis d'accord avec Pascal cela est possible mais la probabilite est pour l instant faible.
Il faudrait d'abord determiner l'ancetre commun avec vos deux cousins.
quand on regarder le tableau de shareddna cela peut etre tres eloigné sur si il y a de l'endogamie.

Et puis si on peut conclure un ancetre commun quand on trouve de l'ADN commun on ne peut rien conclure quand on n'en trouve pas. C'est un peu éxagéré comme sentence mais l'idee est la.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
glopglop hat geschrieben: 03 April 2021, 09:27 Bonjour

Je suis d'accord avec Pascal cela est possible mais la probabilite est pour l instant faible.
Il faudrait d'abord determiner l'ancetre commun avec vos deux cousins.
quand on regarder le tableau de shareddna cela peut etre tres eloigné sur si il y a de l'endogamie.

Et puis si on peut conclure un ancetre commun quand on trouve de l'ADN commun on ne peut rien conclure quand on n'en trouve pas. C'est un peu éxagéré comme sentence mais l'idee est la.
Bonjour,

Malheureusement, j'avais essayé de contacter ces deux correspondances ADN pour en savoir plus sur leurs ancêtres et connaître donc celui qui nous lie tous les trois mais je n'ai reçu aucune réponse... Cependant sur Généanet, j'ai trouvé un arbre où se trouve le cousin dont je parlais plus haut, mais je n'y ai trouvé qu'une partie de son ascendance maternelle...

C'est vrai que pour le moment avec mes quelques éléments, je ne peux pas conclure grand chose... il me faudra chercher encore bien sûr.
mosheas
mosheas
Beiträge: 543
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Effectivement un 3AGP, donc un couple d'4AGP et AGM communs d'un côté, un couple de 2AGP et AGM communs de l'autre, ça laisse pas mal de place pour une perdition d'ADN... et donc une incertitude...


Moshé
floflo67000
male
Beiträge: 371
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mosheas hat geschrieben: 03 April 2021, 13:47 Bonjour,

Effectivement un 3AGP, donc un couple d'4AGP et AGM communs d'un côté, un couple de 2AGP et AGM communs de l'autre, ça laisse pas mal de place pour une perdition d'ADN... et donc une incertitude...


Moshé
Bonjour,

Effectivement oui, il y a pu avoir une perdition d'ADN ou alors mes idées peuvent ne pas être certaines c'est vrai aussi.
En plus, mon ADN ne matche pas avec l'ADN de la personne avec qui je suis en contact, il ne matche pas non plus avec 2 matches à elle qui portent le nom Caujolle ou qui l'ont dans leur arbre :? Je ne sais pas trop quoi en penser... serait-ce possible qu'il y ait une perdition d'ADN dans ces cas aussi ?
Antworten

Zurück zu „ADN (généalogie génétique)“